Les portes de l’Animus s’ouvrent enfin en VF

En septembre dernier j’avais eu l’occasion de vous livrer l’analyse du Quickstart VO du futur jeu de rôle Assassin’s Creed (c’est par ICI ). Ce document PDF de plus de 130 pages nous a alors permis de nourrir quelques espoirs sur le potentiel de cette future adaptation en jeu de rôle d’une licence vidéoludique extrêmement célèbre, un projet confié par Ubisoft à l’éditeur de jeu CMON.

Je ne vais pas revenir sur les conclusions que les informations incomplètes du Quickstart m’avait permis de tirer sur ce futur jeu de rôle, mais son système unique de résolution et sa structure narrative assez particulière laissaient tout de même entrevoir un jeu à l’identité forte et voué à transposer l’expérience du jeu vidéo autour d’une table.

Mais aujourd’hui la période d’attente et d’interrogation s’achève, car depuis le 18 janvier dernier s’est ouverte sur Game On Tabletop la précommande de la traduction française de ce jeu de rôle. C’est Arkhane Asylum Publishing qui est chargé du projet, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en ce moment l’éditeur français est friand des adaptations de licences célèbres dans notre loisir (nous pouvons nous rappeler notamment de l’énorme succès de la VF du jeu de rôle officiel Avatar il y a quelques semaines).

Un projet à l’ambition affichée

Ce qui saute aux yeux en parcourant la page de ce financement, c’est la grande ambition de ce projet. En effet, il y a plusieurs de ses éléments qui sont notables dans le contexte actuel d’inflation des coûts de production et de frilosité de certains éditeurs.

Le premier élément est le format hors norme de ce financement, car ce dernier va durer un total de 70 jours ! Cette durée dénote fortement de la multitude de financements sur 7 jours qui nous sont proposés de nos jours. L’éditeur justifie cette durée par la volonté de laisser le temps à tout le monde de franchir le pas, mais il explique aussi que cela est justifié par le fait que l’offre forte proposée pendant ces 70 jours ne sera plus du tout accessible après la clôture de l’évènement … et cela est intéressant car c’est justement mon point suivant.

Le deuxième élément montrant l’ambition du projet est le contenu et la nature des contreparties promises aux souscripteurs. Au-delà d’une première proposition assez classique des trois ouvrages constituant le jeu dans un beau coffret (nommée Maître assassin), ce qui doit attirer notre attention est plutôt la contrepartie supérieure nommée Assassin légendaire. Cette contrepartie propose en effet un jeu de 13 figurines de célèbres personnages de la saga, mais en même temps c’est la seule à proposer les dés spéciaux et les decks de cartes qui avaient semblé si importants pour l’usage du jeu dans le Quickstart.

Si nous regardons cela de près, cela donne l’impression que l’offre “standard” est amputée de base de tous les outils directement liés aux mécaniques très spécifiques du jeu … et que pour avoir ces derniers il faut obligatoirement partir sur l’offre majeure et ses figurines (ce qui n’est pas tout à fait vrai, regardez de près les options …).

Tout cela semble indiquer surtout que l’ambitieuse offre Assassin légendaire est la cible majeure pour l’éditeur, la contrepartie inférieure n’étant là que pour satisfaire les curieux et passionnés qui voudront juste lire ce jeu ou juste le rajouter à leurs possibilités ludiques parmi d’autres. Une impression volontairement créée par la structure des offres, mais qui n’est pas totalement vrai, l’idée est surtout visiblement de faire privilégier l’offre supérieure aux personnes intéressées.

Pour moi nous avons ici un éditeur qui assume l’ambition de la licence qu’il doit porter. La proposition ludique de ce jeu de rôle officiel Assassin’s Creed indiquait déjà clairement la volonté de tendre la main au public vidéoludique d’origine de la licence, et la structure des contreparties de cette précommande confirme l’idée de vouloir parler à un public large de passionnés et autant que possible à un grand public pouvant être débutant en jeu de rôle.

Bien sûr, aujourd’hui il est impossible de juger de la qualité finale de ce qui sera proposé. Cependant les contreparties laissent je pense peu de doute sur le côté très “collector” de toute cette précommande … ce qui augure normalement d’une qualité de production élevée.

Le ticket d’entrée pour franchir les portes de l’Animus ne sera pas léger (160 euros en gros, avec ou sans figurines d’ailleurs si vous regardez bien les offres et options), et il n’y a aucune proposition PDF Only dans ce projet d’ailleurs, mais cela n’est pas non plus délirant par rapport aux coûts et tarifs actuels … et Arkhane Asylum Publishing vous laisse plus de 2 mois pour organiser votre budget en conséquence.

Voilà en tout cas un projet qui méritera notre attention, pour voir déjà si la version complète de ce jeu de rôle confirme les promesses de son Quickstart, mais aussi parce que c’est encore un de ces projets ambitieux basés sur une licence forte qui fleurissent actuellement dans notre loisir ….

Attendons donc de voir ce que le passé va nous réserver …

LIEN

La page de la souscription

7 pensées sur “Les portes de l’Animus s’ouvrent enfin en VF

  • 23 janvier 2024 à 08:33
    Permalink

    Je suis aussi de près cette sortie et j’ai du mal à comprendre, pourquoi dites-vous que le pack Assassin légendaire est celui qui est la vraie porte d’entrée pour le jeu ? Il me semble que la version Maître Assassin avec les 3 ouvrages suffit largement, alors il manque les dés mais ils peuvent toujours être pris en option pour 20 € et sinon une conversion en D6 est indiqué dans le quickstart (en plus de l’app fournit gratuitement).

    Là où je ne suis pas d’accord c’est sur les cartes, que ce soit les compétences où les cartes ancêtres, il suffira juste de les récupérer dans les manuels et de les mettre sur les fiches PJs, rien dde bien étonnant et surprenant pour un JDR.

    Pour moi ce système de cartes sert surtout pour faciliter l’entrée des néophytes qui n’auront pas à chercher dans un livre et noter ensuite sur une fiche mais rien d’essentiel.

  • 23 janvier 2024 à 09:43
    Permalink

    Bonjour Ama, merci de ton retour

    En fait, comme indiqué dans la News, le tarif va finalement être le même quelque soit l’offre choisie si on veut avoir les cartes et les dés spéciaux…. Sauf que la contrepartie plus élevée est du coup la plus intéressante puisqu’elle propose des choses en plus , cela en fait la vrai proposition optimale de cette précommande… sauf pour ceux voulant juste avoir les livres et absolument rien d’autre.

    Concernant les dés et les cartes, je vais être clair l’usage du jeu sans ces accessoires va être nettement pénalisé . Comme indiqué dans mon article de l’époque sur le QuickStart , les dés spéciaux ne peuvent pas être remplacés par des dés classiques… et l’usage des cartes est aussi assez central dans le système.

    Ce sera à vérifier avec le jeu complet entre les mains …. Mais à ce jour prendre cet Assassin’s Creed RPG sans ses accessoires de jeu paraît vraiment pénalisant de mon point de vue

    • 23 janvier 2024 à 11:17
      Permalink

      Merci de ton retour ! Ok je vois, donc cela veut dire que pour plus tard dans la gamme, il faudra forcément prendre des personnages prévus dans les decks de cartes, on ne pourra pas créer un ancêtre s’il n’ pas sa propre carte. je n’avais pas compris cela comme ça.

      • 23 janvier 2024 à 12:10
        Permalink

        J’ai demandé à l’éditeur et effectivement ça l’air d’être ça. Ce qui change la donne quand même parce que ça veut dire que nous sommes obligés de jouer dans les settings historiques prévus par le jeu et avec les ancêtres et échos qu’il a choisi…

        • 23 janvier 2024 à 12:52
          Permalink

          C’est ce que j’avais déduit du QuickStart et des infos liées à ce dernier …
          Après il faut rester prudent tant qu’on a pas le jeu complet entre les mains … mais cela semble quand même être un jeu prévu « clé en main » avec ces accessoires qui ont un rôle réel dans la proposition

          • 23 janvier 2024 à 13:15
            Permalink

            L’éditeur vient de me répondre du coup que c’est possible de faire soi-même ses personnages mais bon, vu la réponse juste avant m’indiquant que les cartes étaient quasiment essentielles j’ai surtout l’impression que ça demandera du bricolage.

            Pour moi il suffisait de faire une fiche PJ moderne et une autre PJ ancêtre mais j’ai peur que ça ne suffise pas :/

  • Ping : Zombie or not to be - Le Fix

Commentaires fermés.