Du matos pour toi, chomba’ !

Cyberpunk RED est une tentative finalement assez réussie (plus que la troisième édition en tout cas…) de ressusciter ce bon vieux Cyberpunk de R. Talsorian Games malgré le temps qui passe et les années qui défilent, rendant chaque fois un peu plus le futur antérieur. On en disait plutôt du bien ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/15432 Et si vous farfouillez un peu dans notre Matrice, vous trouverez aussi des chroniques pour tous les suppléments parus jusqu’ici en VF chez Arkhane Asylum.

Bon, tous, ce n’est quand même pas beaucoup. A l’époque de Cyberpunk 2020, Talsorian sortait des suppléments, le plus souvent médiocres, à flux tendu. Là, c’est l’âge de la maturité et ils prennent leur temps. Un peu trop leur temps d’ailleurs. Le rythme est vraiment lent et Arkhane Asylum, pourtant sur ouatemille autres gammes en même temps, réussit à suivre à quelques mois près.

De fait, l’éditeur azuréen vient d’annoncer la précommande du suivi puisqu’il ne passe jamais par le foulancement pour cette gamme… ce qui a pour effet paradoxal de moins la mettre en lumière dans la trépidante actualité rôliste obnubilée à 99 % par les CF, leur date, leur early bird, leurs paliers, leurs retards, etc. On est bien placés pour le savoir. Donc, on vous le dit : Black Chrome et le Deck de Netrunning sont en préco sur le site de l’éditeur pour une livraison prévue dès la fin avril 2024.

On ne peut pas vraiment dire que la gamme brille par son originalité. Centrée jusqu’à présent sur un unique recueil de scénarios (plutôt bon, d’ailleurs) et sur quelques aides de jeu très accessoires, elle enfile les perles avec ce Black Chrome qui est un hommage assez transparent à la série des Chrombebooks qui, à l’époque de 2020, renouvelait périodiquement le catalogue de matos à viander des PJ… et des PNJ ! Ce Chrome là ne déroge pas à la règle et propose donc 170 matériels de toutes catégories… même si on imagine qu’ils seront nombreux à faire pow et buddabuddabudda. En complément bienvenu, le livre aborde aussi les questions économiques avec des corpos qui sortent tous ces nouveaux produits, des Fixers qui vous les dégotent au meilleur prix ou des places de marchés, sans doute dangereuses, où tout peut se trouver tombé du camion.

Au niveau de la forme, le Chrome de l’époque RED est un gros livre sous couverture rigide, bien loin des petits catalogues bon marchés de l’époque 2020. Était-ce bien nécessaire ? En tout cas, le prix s’en ressent.

Plus inédit est le deck de cartes. Je crois même que c’est le premier jamais publié pour un jeu Cyberpunk. Il ambitionne rien de moins que de rendre enfin le passage obligé du piratage informatique fun, rapide et convivial en mettant tout ça en cartes à jouer prêtes à l’emploi. Dans ce deck de 52 cartes, vous trouverez ainsi 15 cartes Programme, 27 cartes GLACE, 3 cartes Démon et 7 cartes Étage à utiliser conjointement par le MJ et le joueur du Netrunner. Difficile de se rendre compte de efficience de la chose sans test approfondi : à suivre, donc.

 

On espère pour la suite avoir quelque chose de plus consistant pour la gamme comme un supplément de background un peu dense ou une belle campagne