Majestic 12 : un secret bien gardé

Et oui, Pattern Recog Editions, jusqu’ici très, très branché sur la traduction de jeux assez obscurs venus de la scène internationale (ARC : Doom, Paleomythic...), a décidé de se lancer de façon surprenante dans la création francophone. Et ça, c’est assurément une bonne nouvelle.

L’heureux élu s’appelle Majestic 12 et est désormais en foulancement : https://www.gameontabletop.com/cf3341/majestic-12.html

En fait de secret, l’info était déjà bien éventée, en tout cas pour les insiders du Fix. Notre célébrissime planning en faisait déjà écho. Quant aux habitués du lundi, ils connaissaient le jeu mais avaient pu découvrir, penauds, que la version de démo gratuite n’était finalement plus disponible… depuis que le jeu devait connaître une édition pro (il faut dire que le kit était plus ou moins le jeu complet, en fait ^^).

Pour les autres, un petit rappel s’impose. Comme le nom le laisse deviner, dans Majestic 12, on joue des investigateurs confrontés à des histoires d’OVNI et de petits gris dans une ambiance à la X-files. Le jeu est plutôt conçu pour les petites équipes de PJ voire même pour du jeu 1 MJ/1 PJ, de plus en plus populaire. En effet, la discrétion prime dans ces affaires là.

Le jeu possède son propre système, plutôt tradi avec des brouettes de D6 à lancer. Le but est de réaliser des paires de résultats similaires, les plus hauts possibles (des paires de 6, par exemple) pour surpasser une Difficulté. Si le jet échoue mais comprend quand même au moins une paire, cela peut se transformer, selon les cas, en « oui, mais… » ou en « non, mais… ».

Le foulancement en cours est très sobre. Il ne porte que sur des ouvrages au format A5, couverture souple et de pagination réduite (une soixantaine de pages). Outre le livre de base, il comporte un recueil de scénarios de taille modulable selon la réussite du CF en cours. Les rares autres paliers concernent l’aspect cosmétique (illustrations, reliure). La seule entorse à cette sobriété sont les dés spéciaux qui, pourtant, ne semblent pas fondamentalement utiles pour ce système de jeu. En tout cas, la prudence est aussi de mise en ce qui concerne la date de livraison qui n’est promise que pour l’été… 2025.

A propos de date, notons que le foulancement s’étale sur encore un bon mois. Le palier fatidique n’est pas encore franchi mais le projet a largement le temps de le faire.