Aaaah mais c’était pour ça les titres en anglais en fait ?!

Demain, le monde.

La traduction en langue étrangère de nos plus beaux fleurons du patrimoine rôlistique francophone ne datent pas d’hier (Légendes Celtiques, Rêve de Dragon, pas mal de jeux de feu le 7ème Cercle, etc.) mais, depuis quelques temps, elles s’étaient faites plus rares au point qu’il est difficile de citer un jeu récent ayant franchi l’Atlantique ou même les Pyrénées en dehors des productions de Agate (Esteren et Dragons). Le filon semble s’être un peu tari au fil des ans.

Il faut dire qu’avec l’émergence des marchés espagnol, d’abord, puis suédois et italien, ensuite, la France, longtemps considérée comme « l’autre pays du JdR » est forcément un peu rentrée dans le rang et on s’est habitué à trouver normal que les hits de Nosolorol, Free League ou Little Two Mices soient traduits chez nous sans forcément se poser la question du destin de nos propres champions.

Heureusement, de fiers pionniers sont en train de reconquérir ces lointaines contrées étrangères afin de rétablir l’honneur national. Non mais !

On sait ainsi que Knight va connaître très prochainement une version anglaise pour laquelle tout (promotion, kit VA, etc.) semble prêt puisque le foulancement va débuter là-bas dans environ une semaine.

Il est notable que Antre Monde se lance directement, en son nom propre donc, dans cette aventure internationale. Avec 1300 inscrits sur Backerit, on peut penser que le jeu ne devrait pas avoir de mal à trouver son public VA, soutenu notamment par ses magnifiques illustrations et un thème clairement identifiable par un public international (notamment avec l’ajout su sous-titre Avalon).

Attention quand même à l’effet communautaire ! Celle de Knight est notoirement active et il ne serait pas impossible que des fans déterminés souscrivent juste pour le collector et la promesse d’une édition « deluxe » dont on ne sait pas très bien de quoi elle retourne pour le moment (nouvelles illus ?). Il pourrait y avoir aussi des goodies inédits donc méfiance, fans francophones, soyez vigilants.

L’inénarrable blague de « et est-ce que du coup ça va s’appeler Chevalier en VA ?! » marche aussi très bien pour le deuxième jeu en attente de passage de l’Atlantique (ou de la Manche, d’ailleurs) puisque ce sera aussi le cas de Cats!.

Là aussi, il s’agit d’une entreprise réalisée directement par Black Book Editions qui, pour l’occasion, a réactivé sa branche US qui ne semblait plus avoir d’activité depuis 2017 (Mythic Battles : Pantheon). Le projet semble là un peu moins imminent  : on peut certes s’inscrire sur une page pour être prévenu du foulancement mais celui-ci n’est indiqué que pour… quelque part en 2024.

On notera enfin le changement, là aussi, de sous-titre : La Mascarade, aux USA, c’était un peu chaud pour les avocats de BBE. On aura donc droit à un plus amusant The Conspurracy.

Enfin, grâce à l’UE, ce petit trafic de JdR fonctionne aussi très bien à l’intérieur de notre Marché commun. Ainsi, Nosolorol assure-t-il en Espagne et dans le domaine ibérique la localisation de Cthulhu Hack. (…) Pas un jeu francophone me direz-vous ? C’est vrai. Mais ils assurent la localisation de CE Cthulhu Hack là :

Oui, comme on le voit, au-delà du corpus de règles, c’est bien la version XII Singes de Cthulhu Hack, avec ses innombrables ajouts que le célèbre éditeur espagnol a choisi de promouvoir. En plus de leur version du livre de base, on y voit l’ensemble du matériel produit pour la campagne La Lisière, El Umbral en version hispanique.

Peut-être le début d’un partenariat plus régulier ?

Une pensée sur “Aaaah mais c’était pour ça les titres en anglais en fait ?!

  • 10 avril 2024 à 15:46
    Permalink

    > depuis quelques temps, elles s’étaient faites plus rares au point qu’il est difficile de citer un jeu récent ayant franchi l’Atlantique ou même les Pyrénées en dehors des productions de Agate

    Oui, c’est vraiment dommage que les indés non plus ne fassent pas l’effort de traduire leurs jeux, comme Two Summers, Meanwhile in the Subway, The Black Wren ou encore Facing the Titan… 😉 (mais bon, est-ce encore du JDR ?)

    Et puis, le prochain Batman, dans un registre pas indé du tout, c’est pas anodin non plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *