Starfinder – Arsenal

Amateur de Starfinder, prévoyez un peu de place dans votre ratelier à fusils (de l’espace !) car le supplément Arsenal est actuellement en précommande sur le site de l’éditeur Black Book Editions. On peut donc espérer une sortie pour mai-juin (sous réserve que nos boutiques puissent rouvrir). En attendant, voici un premier aperçu de la bête.

Vous trouverez dans ce supplément de 160 pages, tout le nécessaire pour affronter n’importe quelle menace. Alors, bien évidemment, une bonne partie de l’ouvrage est consacrée aux armes et aux armures. Mais pas que. Au menu de la première partie (environ 2/3 de l’ouvrage) vous trouverez donc :

  • Armes
    • Propriétés spéciales des armes
    • Description des armes
    • Fabricants
  • Accessoires pour armes
  • Fusions d’arme
  • Matériaux spéciaux
  • Armures
  • Armures assistées
  • Améliorations d’armure
  • Augmentations
    • Biotechs
    • Cybernétiques
    • Magtechs
    • Nécrogreffes
  • Équipements technologiques
  • Objets magiques
    • Artefacts
  • Objets hybrides
  • Équipements personnels
  • Drogues, médicaments et poisons
  • Autres achats
  • Véhicules

Que dire de ce type de supplément ?

Vous allez y trouver de nombreux tableaux et sous-tableaux présentant, de manière claire et synthétique, une liste considérable d’armes, d’équipements et d’accessoires, suivis de leur description et, pour certains objets, d’un visuel.

Difficile de ne pas trouver ce que vous cherchez tellement le panel d’objets et la variété de ces derniers est grand : munitions, grenades, accessoires pour customiser vos armes ou vos armures, nouvelles fusions d’armes (cf. LdB p.191), drogues, médicaments et poisons, etc. (Il y a même un paragraphe sur les shurikens).

Par contre, comprenez bien que ce supplément est à ranger dans le rayon « supplément de règles ». Vous y trouverez très peu de background ou du contenu proposant du jeu. Il y a bien quelques paragraphes originaux, mais il se résume à aborder le sujet par l’aspect technique.

Par exemple, vous avez un paragraphe sur les fabricants d’armes qui explique la spécificité de chaque constructeur et sa retranscription en terme de règle.

Autre exemple, dans la section « Équipements technologiques », est présenté un « jeu de stratégie » (comparable aux jeu d’échec holographique de Star Wars). Selon le mode de jeu choisi, le PJ bénéficie d’un bonus à certains de ces jets pendant une durée limitée. Justifier des bonus aux jets de dés à travers l’utilisation d’élément de jeu ou d’expliquer un prix de vente plus cher parce que cette arme est de telle marque. Ce sont des détails qui, à défaut de générer des intrigues, permets d’enrichir l’univers du jeu.

La rentrée des classes

Deuxième et dernière partie de ce supplément : les options de classes.

On retrouve dans ce chapitre de nouvelles options de jeux pour les classes du livre de base :

  • Agent
  • Émissaire
  • Mécano
  • Mystique
    • Sorts de Mystique
  • Solarien
  • Soldat
  • Technomancien
    • Sorts de Technomancien

Si vous avez fait le tour des éléments proposés dans le livre de bases, vous trouverez dans ce supplément de quoi enrichir considérablement votre arsenal et personnaliser votre personnage. Amis MJ, même si le supplément ne propose pas de background, vous trouverez de quoi développer et illustrer vos descriptions et ainsi renforcer l’immersion.

Pour conclure, Black Book Editions propose un aperçu de quelques pages en téléchargement gratuit.

L’ouvrage propose quelques pages qui illustrent certaines armes et armures présentées dans le supplément.
Un exemple de tableau qui résume, ici, les améliorations d’armure. Chacune de ces entrées est ensuite détaillée dans un paragraphe dédié. On retrouve les mêmes tableaux pour les armes, armures, etc.