Arkhane Asylum : un planning de fous

La leçon de Black Book Editions a été bien retenue. Nous avons en effet le droit en cette fin d’année civile à des annonces à flux tendu venant des différents éditeurs de la place, petits et gros confondus. Un vrai déferlement d’annonces à moyen, long ou très long terme que le Fix ait bien en peine de gérer au jour le jour. Aussi nous essayons de vous proposer régulièrement des mises à jour du planning à l’aide de focus sur tel ou tel éditeur.

Après Game Fu et le 7e Cercle, intéressons-nous cette fois-ci au planning de Arkhane Asylum. L’éditeur, qui vient donc tout juste d’annoncer (ou de réannoncer…) toute une série de sorties très prometteuses joue à fond la partition du « vous allez voir ce que vous allez voir, nomdidju ». De fait, la maison d’édition est une des plus jeunes du marché et, soumise à quelques retards à l’allumage, elle n’a sorti que peu de jeux (deux, en fait) et ce depuis peu de temps (fin 2014). A cela s’ajoute la difficulté pour elle d’être née sur les cendres brûlantes de la défunte Bibliothèque Interdite. Elle se doit donc de donner aux futurs acheteurs quelques gages de bonne santé et ainsi faire oublier les vieilles casseroles passées d’un éditeur à l’autre (dont la plus emblématique est la VF de Houses of the Blooded, annoncée, ré-annoncée, disparue des radars puis, donc réannoncée).

  • Vampire 20e : après un CF très réussi, l’édition anniversaire de L’âge des Ténèbres (financée en… 30 mn) entre en production. Le livre de base de près de 500 pages tout en couleurs entre en traduction. Il sera accompagné d’un écran, d’une grande carte, de dés spéciaux, du supplément officiel France By Night (et son propre écran) mais aussi un scénario exclusif, L’Hérésie Cathare. Ces créations originales françaises seront approuvées par White Wolf et viendront donc rejoindre le canon du Monde des Ténèbres. France by night n’en est toutefois qu’au stade du début d’écriture. Comme on le voit, il y a donc pas mal de boulot à prévoir sur cette gamme. Le livre de base et l’écran sont espérés pour avril 2017. Pour le reste, ce sera manifestement plus tard.
    Par ailleurs, pour la gamme classique, la VF de Childrens of the Revolution sort en ce moment même en boutiques.
  • Loup-Garou 20e : bon, les rageux vont rager mais… la livraison du CF prend finalement du retard. Les livres sont encore chez l’imprimeur et les dés spéciaux ont du être refaits. L’éditeur envisage désormais une livraison fin février 2017 pour le livre de base, l’écran et le scénario bonus. Par la suite, les nouveaux suppléments, le cookbook, les Hurleurs Blancs et Wyld West devraient être livrés avec le premier supplément officiel en février 2017. Un programme bien velu. Un éditeur qui a la rage, quoi.
  • Mage 20e : abracadabra ! AAP sort un lapin de son chapeau et, comme on peut s’y attendre, c’est un 3eme jeu de la série 20e anniversaire du Monde des Ténèbres, Mage donc. Il fera l’objet d’un foulancement dans le courant de l’année. A noter qu’il n’est a priori pas prévu de s’attaquer aux futurs autres jeux de la série, ceux-ci (Wraith, Changeling, Mummy, etc.) ne possédant apparemment pas assez de notoriété de ce côté-ci de l’Atlantique pour justifier une nouvelle édition.
  • Adventure Time : pressentie chez la Loutre rôliste, la VF de ce jeu espagnol dans l’univers d’un dessin animé américain (cette mondialisation, quoi !) déjanté se fera finalement chez Arkhane. En septembre 2017 normalement.

  • Maléfices 4 : la nouvelle édition du mythique jeu qui sent le soufre est donc bel et bien programmée chez cet éditeur. Ce n’est pas pour tout de suite (2018 a priori) mais on annonce déjà une boîte de base avec livre, tarot et écran puis un supplément consacré au Club Pythagore et, enfin, une campagne. Tout cela reste très largement écrire et nécessitera donc un gros, gros boulot.

  • Les lignées du sang : c’est finalement ce nom que le nouvel éditeur a choisi pour la VF du jeu Houses of the blooded (du célèbre John Wick) attendue de longue date. On parle maintenant d’un foulancement courant 2017. Un putain de garrot, vite !

  • Le Grand livre des petits jeux : John Wick toujours avec cette compile de jeux courts (dont The Shotgun Diairies, par exemple) dont AAP proposera la VF durant l’année 2017.

  • Trente : John Wick encore avec ce jeu consacré au mythe des Templiers. 30 Templiers ont échappé à l’arrestation : certains disent qu’ils avaient un trésor sous le bras en s’échappant discrètement du donjon du Temple. Qu’en ont-ils fait ? AAP en prévoit la VF, toujours courant 2017.

  • The Witcher : la VF du jdr papier consacré au célèbre RPG est bel être bien confirmée chez AAP. Pas de panique, toutefois, vous avez le temps de vous refaire toute la saga sur votre PC puisque le jeu VO n’est pas encore sorti chez R. Talsorian Games.

Si tout cela sort en ordre et en temps, on tiendra là un nouvel éditeur majeur dans le paysage rôliste francophone.

Alors, cochon qui s’en dédit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *