Les Barbus vont vous mistifier

Sorti en 2019, City Of Mist est un bon jeu. Bah oui, que voulez-vous, j’ai beau chercher (fort fort fort), je ne vois pas ce qui cloche dans le jeu. Le pitch est accrocheur, la réalisation est implacable et la mécanique tourne du feu de dieu. Le genre de jeux qui donne furieusement envie de lancer une table là-maintenant-tout-de-suite. Ah si, j’ai trouvé ce qui ne va pas : le jeu est en anglais et….

… Comment ?

Barbu INC va traduire le jeu ?

Et oui ! Et c’est pour bientôt en plus : le 10 janvier, sur Game on Tabletop. Pour en savoir plus, et pour vous faire découvrir un peu plus cette pépite ludique, nous sommes allés poser quelques questions aux barbus.

1. Avant de parler du jeu, une question me brûle les lèvres : City Of Mist était initialement annoncé chez Arkhane Asylum Publishing, et là paf, il sera édité par les Barbus INC. Que s’est-il passé ? Rassurez-moi, il n’y a pas eu de sang au moins ?

Ahaha, non, bien au contraire ! Rien de croustillant à se mettre sous la dent, désolé. C’est plus le monde des Bisounours que Battle Royale.

Quand on a appris qu’Arkhane renonçait à sortir City of Mist, on en discutait avec Mathieu de Rôliste TV et on lui disait que CoM était un des premiers jeux dans notre viseur au lancement de Barbu Inc. Il nous a proposé d’en toucher un mot à Matthieu Saintout, Et peu de temps après on recevait un coup de téléphone de Matthieu (celui d’Arkhane pas de RTV, oui faut suivre). Le plus simplement du monde, il nous a proposé de jouer les entremetteurs avec Amit Moshe de Son of Oak pour qu’on puisse faire la VF. Voilà, ça s’est fait plutôt simplement.

Et d’ailleurs, on en profite pour remercier de nouveau Matthieu et Sandy Julien (qui avait commencé la traduction de la 1ere édition de CoM pour Arkhane) pour leur aide sur ce projet.

2. Qu’est ce qu’il vous a plu dans City Of Mist ?

Bah graphiquement ça envoie du lourd ! Donc forcément, ça attire l’œil. Ensuite, c’est surtout cet univers mêlant le polar noir et le genre du Super-Héros, tout en n’étant pas un jeu de super-héros, qui nous a bien emballé. On est des amateurs de comics et ciné chez Barbu Inc, donc City of Mist nous a tout de suite parlé.

Niveau système de jeu c’est aussi une belle performance, avec cette adaptation très intelligente du système Apocalypse. City of Mist en reprend la quintessence tout en apportant sa touche fortement cinématographique. Ça donne à l’ensemble une base sacrément solide pour jouer dans un univers si foisonnant.

3. Direz-vous que City Of Mist est un jeu à secret ?

Oui, City of Mist est un jeu à secret, mais sans jamais enfermer les joueurs. Étant une adaptation du système Apocalypse, City of Mist donne une vraie liberté aux joueurs (MJ comprise) sur la narration, et son système pour la gestion des enquêtes permets de créer des strates d’intrigues qui vous permettront de gérer ses niveaux de secrets assez facilement.

Le supplément Shadows & Showdowns dévoile certains des secrets qui se cachent derrière la Brume. Mais il ne faut pas y voir un carcan qui freine l’imagination, ces secrets sont des guides, des suggestions, libre à chaque MJ de donner sa propre interprétation de la Brume et de ce qui s’y cachent.

4. Le jeu est présenté comme un jeu à l’ambiance « polar noir ». Pourtant, on peut y croiser des personnages comme un loup garou, Loki, Hades ou Don Quichotte. Par conséquent, le jeu se résume vraiment à un jeu d’enquête, parce qu’on peut vite partir sur un jeu de super héros, non ?

Non on n’est pas sur du jeu de super-héros, dans le sens où on s’attache surtout au caractère humain des personnages. Ici ce n’est pas tant sauver le monde qui est important, que comprendre ce qui vous arrive tout en menant une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Alors oui, vous allez peut-être combattre l’avatar du Slender Man, mais à la fin de la journée, il faudra bien rentrer pour promener votre chien.

Et puis, personne n’a dit que vous ne deviez jouer que des “nice guys”

5. Dans sa version originale, la gamme comprend beaucoup de suppléments. Quels seront les premiers traduits ? Comment s’est faite cette sélection ?

Forcément, on commence par les 2 livres de base : Le Guide du Joueur et la Boite à Outils de la MC ; ainsi que l’écran de jeu. Pour la suite, on a bien l’intention de proposer pas mal de petites choses notamment les petits suppléments sur les Districts (Fortune Row, Tourist Trap…), de nouveaux grands méchants, et du scénario.

Si le jeu rencontre son public, on ne s’arrêtera pas en si bon chemin, et on essayera d’attaquer rapidement la traduction de Nights of Payne Town (une campagne) et Shadows & Showdowns.

6. Toujours pour la version originale, le jeu propose une starter box. Y en aura-t-il une pour la version française ?

On s’est beaucoup posé la question sur cette Starter Box. En termes de fabrication, on sait faire du livre, mais de la boîte c’est une autre histoire. Comme on ne voulait pas faire fabriquer en Chine, on a renoncé à la Starter Box.

MAIS (c’est pour l’effet dramatique) on va proposer un équivalent sous la forme d’un kit de démarrage : livre contenant ce qu’il faut pour jouer et 2 scénarios pour un prix réduit.

On est conscient que City of Mist peut faire peur avec ses presque 650 pages en 2 bouquins, on souhaitait donc proposer une alternative pour que les indécis puissent découvrir le jeu tout en proposant suffisamment de contenu jouable pour qui sont déjà conquis.

7. Allez-vous apporter des modifications au jeu (des conseils, des références pour mieux s’approprier l’ambiance) ou ce sera une traduction stricto-sensu ?

City of Mist est plutôt bien fichu, donc ça ne nous a pas paru nécessaire d’apporter des modifs ou d’ajouter du contenu. Le jeu est bourré d’exemples et de conseils que ce soit sur les règles (le PBTA ça n’est pas toujours si simple à appréhender), l’ambiance, la maitrise…L’auteur, Amit Moshe, a bien fait les choses.

8. City Of Mist est votre 3ème jeu, mais votre première souscription. Est-ce que ce sera une vraie souscription avec Stretch Goal à débloquer ou une sorte de pré-commande comme ça se fait de plus en plus ?

C’est notre premier financement, donc on va rester sur du classique. Il y a aura bien des Stretch Goals, principalement du contenu pour jouer. On a suivi les conseils des grands anciens qui nous ont précédé, on ne proposera rien qui risquerait de retarder la livraison. L’idée c’est d’être raisonnable et de ne pas se laisser entraîner s’il y a un effet d’emballement.

9. Durant le mois de décembre, nous avons interrogé quelques éditeurs sur la crise du papier et les embouteillages chez les imprimeurs. Comment appréhendez-vous cette situation pour vos jeux ?

On a déjà pris certaines dispositions et nous faisons tout imprimer en Europe, donc on reste plutôt confiant sur la possibilité de maintenir les coûts. On s’adaptera forcément, comme nos confrères, suivant la situation.

10. Spire, votre deuxième jeu, bénéficie également d’un suivi. Pouvez-vous nous parler de Strata, son premier supplément traduit ?

Strata est un gros supplément (plus de 200 pages) proposant pas mal de contenu. En plus de son lot de nouvelles classes et options de personnages, vous pourrez en apprendre plus sur les quartiers de la Haute société et du Prolétariat : les lieux emblématiques, les rumeurs, les Pnj importants. Ensuite on passe au plat de résistance, une grosse partie du bouquin contient 10 scénarios (ou trames de campagne) qui vont vous permettre d’explorer bien des facettes de Spire et de son univers si particulier. On va pas se le cacher, ça s’annonce glauque et déjanté.

Enfin, parce qu’on se disait que c’était pas suffisant, on a intégré le mini-supplément Magie Noire (Black Magic en VO) qui s’intéresse à la sorcellerie et la démonologie.

11. Est-ce que Spire bénéficiera d’autres traductions ?

On espère ! Ça reste un jeu de niche avec un univers et des thématiques pour un public averti, les ventes sont moins bonnes que ce que nous espérions. On va essayer de relancer la machine avec la sortie de Strata et on verra ce qu’on fait pour la suite, mais on va tout faire pour soutenir Spire quitte à passer par un financement participatif pour la suite de la gamme. On ne se fermera aucune porte.

LIENS : 

4 pensées sur “Les Barbus vont vous mistifier

  • 6 janvier 2022 à 14:25
    Permalink

    Tout cela fait drôlement envie,
    Mais vous ont ils dit quand ils envisageait de sortir strata pour Spire ?

    • 6 janvier 2022 à 15:08
      Permalink

      Strata va partir à l’impression d’ici quelques jours, une fois entre les mains de l’imprimeur nous pourrons vous donner une date un peu plus précise que : on a jamais été aussi proche de la sortie^^

      • 6 janvier 2022 à 15:21
        Permalink

        Excellent ! C’est une très
        Bonne nouvelle ! Merci de
        Votre message belle année à vous et au fix

  • 7 février 2022 à 11:09
    Permalink

    Vraiment très stylé !! C’est une super nouvelle ! En espérant que ça arrive pas trop tard ^^’

Commentaires fermés.