Khelren revient du Futur Antérieur

‘vache, je ne suis pas sûr moi-même de comprendre ce titre, en fait… J’essaye de la faire simple : Khelren, l’auteur indé derrière le Studio Absinthe (là, déjà, j’en ai vu deux au fond qui sont perdus), a (avait ?) un Tipeee. Des gens lui promettaient un peu d’argent dès qu’il sortait un nouveau jeu. Le dernier qu’il ait sorti (d’où l’imparfait…) date de l’été 2020 et s’appelle Futur Antérieur.

 

Mais, comme il l’a fait pour d’autres créations, Khelren a décidé de reprendre ces premiers jets et de les publier en une version accessible à tous, disponible en PDF ou bien en POD (celle-ci – au format comics tant qu’à faire ! – ne sera disponible que dans quelques semaines en attendant de recevoir les exemplaires de test). C’est ce qui arrive donc à ce Futur Antérieur qui, donc, n’est pas la version antérieure mais qui se déroule toujours dans le futur. Facile, non ?

FA a la particularité d’être un hack (Khelren, il aime bien les hacks) d’un jeu que l’on se languit d’attendre en VF, Dogs in the Vineyard. Le jeu devait en effet être proposé par Lapin-Marteau mais l’animal aux longues oreilles semble avoir changé de cible depuis longtemps. De plus, l’auteur du jeu, D. Vincent Baker, ne semble plus en accord avec sa propre création. Difficile alors d’espérer raisonnablement une VF de ce jeu devenu mythique.

Alors, pourquoi ne pas se lancer dans cette version ?

Il faut tout de même nuancer. Là où le jeu original s’ancre dans le Far West et met en scène les dilemmes moraux des Mormons (si), celui-ci évoque un contexte beaucoup plus familier au public habituel des rôlistes : les super-héros. Voilà le pitch :

Dans Futur antérieur, des super-héros du futur voient leurs consciences transférées dans leurs corps du passé pour tenter de prévenir une apocalypse. Alors que les survivants épars de l’humanité tiennent pour responsables du cataclysme les individus dotés de super-pouvoirs et les oppriment en représailles, il vous faut rectifier le cours des événements et sauver le monde. Mais à changer le passé, n’allez-vous pas empirer le futur? Ces changements auront-ils des répercussions inattendues? L’existence d’un proche ou d’un être aimé va-t-elle s’effacer de la mémoire de tous, sauf de la vôtre? Déciderez-vous de sacrifier le super-héros qui, en perdant le contrôle de ses pouvoirs, est à l’origine d’une vague de défiance? Trouverez-vous l’origine du cataclysme et pouvez-vous l’empêcher ou le temps est-il inaltérable ?

Bon, bah, y a plus de Mormons mais il y a encore des dilemmes moraux, quoi.

Autre particularité du jeu, il est tout particulièrement dédié au jeu de rôle en duo, c’est-à-dire avec un MJ et un seul PJ (ton chat, par exemple).

L’ouvrage dans sa version définitive pèse 52 pages avec tout ce qu’il faut pour jouer (la méthode pour créer son protagoniste, des conseils pour le MJ, un exemple de partie) ainsi que trois missions pour débuter sans attendre. On le trouve sur le Itch.io de Khelren ici : https://khelren.itch.io/futur-anterieur

Une pensée sur “Khelren revient du Futur Antérieur

  • 15 avril 2022 à 19:34
    Permalink

    Oh merci beaucoup pour le coup de projo ! Je me disais bien que c’était étrange d’avoir autant de référents provenant de lefix.di6dent.fr !

    Et pour le titre, « Futur Antérieur », c’est une référence pas du tout dissimulée au comics « X-Men: days of future past » qui a été traduit en vf par… « Futur Antérieur » 😉

Commentaires fermés.