Vous aimez Game of Rôle ? Attendez-vous à du lourd !

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité rôlistique ou les actual play, vous avez forcément entendu parler de Game of Rôle ou d’Aria. Intimement liées au début, on ne peut que constater que ces deux entités ludiques suivent désormais leur propre voix.

Game of Rôle devient une marque, un actual play qui se détache du monde d’Aria pour proposer du contenu plus varié :

  • Les deux tours : un actual play politique pour sensibiliser les jeunes au vote.
  • Braquage : un actual play contemporain, en mode GN, où les PJ doivent résoudre, au moins, une enquête en 3 épisodes pour pouvoir jouer la suite (le procès des accusés).
  • The Legend of Vox Machina : un actual play promotionnel prenant place dans l’univers du dessin animé, lui même prenant place dans l’univers de l’actual play Critical rôle. La boucle est bouclée.
  • Etc.

Aria, quant à lui, est à la fois l’univers et le nom de l’actual play diffusé initialement sur Jeuxvidéo.com. L’aventure est toujours en cours et a été déclinée comme on le sait en jeu de rôle papier et en livre dont vous êtes le héros aux éditions Elder-Craft.

Le seul point commun entre tout ça, un seul homme : Fibre Tigre.

The Game of Role Collection

Et l’aventure Game of rôle, Aria, Fibre Tigre et Elder Craft ne semble pas vouloir s’arrêter là. Au contraire. L’éditeur va lancer le 8 Juin à 20H00 une souscription sur Ulule regroupant plusieurs ouvrage :

  • Deux nouveaux jeux
  • Un « beau livre » sur l’univers d’Aria
  • Un roman
  • Un jeu de plateau

Ok. Jusque là, vous n’apprenez pas grand chose, puisque c’est ce qui est écrit sur la page de la souscription. On est d’accord.
Donc concrètement, qu’avons-nous dans cette collection ?

Commençons par les jeux de rôle.

Hydre – Chasseurs de Monstres 

Ou si Jules Verne avait écrit The Witcher

Paris 1888. En plein cœur de l’exposition universelle de Paris, la convocation que vous avez reçue vous invite à gagner le deuxième étage de la tour Effel, entièrement privatisée pour l’occasion par l’Hydre. La toute-puissante société secrète fondée par Héraclès lors du deuxième de ses travaux a besoin de vous.

Près d’une ville nommée Hilla, à environ 100km de Bagdad, des ouvriers ont creusé la terre lors d’un chantier jusqu’à tomber sur une étrange structure… Nos spécialistes en mythologie mésopotamienne viennent de l’identifier. Il s’agit d’une prison très ancienne. Un monolithe divin dans lequel le dieu Enlil et la déesse Ina ont enfermé une centaine de divinités vengeresses, il y a de cela environ 10 000 ans.

1979 – Sceau dans l’inconnu

Paris 1979. Vous êtes un petit groupe d’individus à avoir été conviés dans un salon enfumé de la mairie de Paris. Après vous avoir dévisagés à tour de rôle, derrière ses lunettes à larges montures, monsieur le maire Jacques Chirac écrase son mégot dans un cendrier plaqué or, s’appuie contre le dossier de son fauteuil en cuir rouge, sourit, puis s’adresse à l’autre homme, debout dans la pièce : « Je t’assure, Jean-Philippe, c’est l’équipe qu’il nous faut ! »

Grand amateur d’art devant l’éternel, Jacques Chirac, compte ouvrir un musée au 37 Quai Branly. Et si vous êtes là, c’est qu’il vous charge de mettre la main sur ce qui sera le joyau de sa collection sinologique : le Sceau de l’héritage du royaume. Il s’agit d’un un artéfact archéologique de grande valeur, car la tradition chinoise fait du détenteur de ce sceau le souverain légitime de l’Empire du milieu.  La possession d’un tel objet pourrait alors bouleverser la géopolitique de demain, et faire de la France la plus grande puissance mondiale.

A l’occasion de la souscription, vous pourrez vous procurer les éditions collector de ces deux jeux contenant en bonus un écran dédié :

On ne connait pas encore le contenu de ces jeux, mais une chose est sûre : Fibre Tigre sait pitcher ses jeux !

Deux livres pour développer votre Aria

Mais si vous préférez rester en terrain connus, Elder Craft vous propose de prolonger l’aventure Aria. Tout d’abord à travers un roman, le tout premier publié par l’éditeur. Intitulé Le fil du Destin, et écrit par Emilie C.Tanengam, ce dernier prend place quelques mois après la campagne de la Guerre des deux royaumes (saisons 1 à 3 des actual play), et évolue en parallèle des saisons 5 et 6 (diffusées sur la chaîne de Mister MV).

Une jeune fille timide et solitaire peut-elle changer le destin d’un royaume ?
Le Kohest est l’un des derniers bastions de l’Araignée. Artémis d’Ilith a grandi hantée par ces contrées sinistres au septentrion d’Aria, car les sorcières qui y vivent ont brisé sa vie.
Mais lors d’une nuit de terreur, son existence bascule à nouveau. Mue par un désir de vengeance et de vivre enfin libre, elle s’engage dans une compagnie d’aventuriers aux profils inattendus, qui ont chacun une raison de vouloir changer leur destin.
Cependant dans les ténèbres du Kohest, le Mal ne prend jamais la forme à laquelle on s’attend. Face à l’ennemi, Artémis ne pourra compter que sur son courage et ses compagnons pour empêcher qu’Aria ne coure à sa perte…

Et oui, 6 saisons pour l’actual play Aria. Et peut être que vous avez envie de vous y mettre, mais rattraper toutes les saisons vous intimide ? Dans ce cas, Le Codex de la Guerre des deux royaumes est fait pour vous. Cet ouvrage résumera épisode par épisode l’intégralité des trois premières saisons d’Aria ! Vous y trouverez également un contenu encyclopédique qui vous dévoilera les grands principes de cet univers, ainsi que des illustrations magnifiques de Johan Papayou Blais. Qui sont les dieux d’Aria ? Quelles sont les différentes magies qui cohabitent dans ce monde ? Cet ouvrage vous permettra de comprendre l’essentiel des bases de l’univers posées par les trois premières saisons.

Et pour finir, pour les amateurs de jeux de cartes (mais pas que), l’éditeur proposera également Le Masdar. Connu à travers tout Aria comme étant le jeu des Pharaons de Keos, Le Masdar « la source », symbolise la lutte des clans Nok lors de leur conquête de Keos à l’aube des temps. Peuple de mineurs originaire d’Osmanlie, les clans Nok sont parmi les plus anciens peuples du monde. Au fil du temps, Ils se sont installés dans divers régions de l’univers d’Aria, comme le continent de Keos, où ils ont livré de nombreuses batailles avant de disparaître. Le Masdar est considéré comme leur héritage au monde.

Conçu par FibreTigre et illustré par Josselin Grange, le Masdar est un jeu de cartes stratégique qui se joue de 2 à 4 joueurs, en deux phases.  Chaque joueur possède un deck identique composé de 10 cartes.

Dans la première phase, chaque joueur doit placer ses cartes autour de la Source de vie, en sachant que leur position aura un impact sur la suite de la partie.
Dans la seconde phase, les joueurs s’affrontent en utilisant les effets de leurs cartes, avec un objectif : éliminer ou mettre hors-jeu un maximum de cartes de l’adversaire.
Chaque carte a des pouvoirs particuliers : certaines protègent les autres cartes, d’autres les déplacent et enfin, certaines cartes, comme l’assassin, peuvent tuer.

LIENS :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.