V’la un foulancement qu’a d’l’allure, tabernac’ !

Oula, ça faisait bien un jour ou deux qu’on ne nous avait pas parlé des activités de Batro’games, non ? C’est que Batronoban et ses potes, le temps que vous lisiez un article du Fix, ils rédigent un jeu ou deux, préparent à manger, donnent le bain à bébé et rentrent du bois pour l’hiver.

Du coup, depuis hier, l’éditeur s’est lancé dans un nouveau foulancement sur la plateforme de BBE : la VF de Colonial Gothic : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-58.html A l’heure où j’écris, on approche doucement mais sûrement des 100 %. Il ne devrait pas y avoir de bibittes.

Bon, on ne va pas vous prendre pour des valises : j’ai entendu pis que pendre sur la VO de ce jeu (de Rogue Games) au sein de la Redac6on. Je ne veux pas être malcommode mais j’ai même entendu un mot qui commence par « é » et qui finit par « tron »… Mais, en même temps, nous, on aime bien Batro et ses jeux foutraques. Alors, on fait confiance : s’il nous dit qu’il reprend tout du sol au plafond, c’est que le résultat en vaut sûrement la chandelle.

Basiquement, il s’agit d’un jeu historico-fantastique s’intéressant à l’Amérique du Nord du XVIIIe siècle. Les colons progressent vers l’ouest. Là, ils découvrent peu à peu les cultures amérindiennes et leur cortège de cimetières hantés, Wendigos et autres esprits-totems. Le tout dans un univers de violence pionnière et de rivalités coloniales entre puissances européennes. Pour moi, c’est effet « wahou ! » garanti. Cela dit, le résultat n’apparaît pas à la hauteur. Un système velu, beaucoup de clichés, peu d’originalité, un livre à la qualité discutable.

Seulement, la version actuellement en CF s’intitule « A l’est d’Eden » et ça veut dire que ce n’est pas vraiment la version originale du jeu. Allez, tire-toi donc une bûche et écoute donc ce que Batro’ a changé dans sa version.

Comme on essaye fort subtilement dans cette news de vous le faire remarquer, tout d’abord, le contexte est recentré sur le Canada et plus particulièrement sur les colonies de Nouvelle-France déchirées alors entre France et Angleterre. Une touche Batro’ d’horreur sera aussi ajoutée en puisant dans l’univers horrifique forestier Millevaux de Thomas Munier. Le livre va aussi être relifté avec de solides relectures, nouvelle maquette, nouvelles illus, etc. Une vraie french touch, quoi.

Il vous faut un argument de plus ?

OK.

Il y a des illustrations de Manu Roudier (Würm, Barbarians of Lemuria…).

Toujours pas ?

Bon, et si on vous dit que les punks de chez Batro’ mettent 90 % du texte brut en accès libre pour vous aider à vous décider ? Si, là :                                                                                              https://docs.google.com/document/d/1dJuZLaxm0g2q0h0P5MzeX8LvZCEc22sjz2v9mqNvdlY/edit

Bon, alors, si on a réussi à vous chanter la pomme bien comme il faut, il ne vous reste plus qu’à aller souscrire à cette offre qui devrait aboutir à la livraison d’un livre de base, d’un écran du MJ et d’une carte de la région fin 2017.

Tiguidou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *