Les brumes continuent de s’étendre

A l’occasion de leur première souscription pour City of Mist, les Barbus INC nous avait dit que si le jeu rencontrait son public, la suite de la gamme suivrait. Et bonne nouvelle, l’accueil du jeu semble avoir été au rendez-vous puisque la souscription pour deux gros suppléments débute ce lundi 29 Avril à midi, et durera jusqu’au 10 Mai.

Pour rappel, City of mist est un jeu qui mélange un univers de comics et les enquêtes des films noirs. Les joueurs incarnent monsieur ou madame tout le monde, mais qui servent de réceptacle à une entité magique, appelée Mythos, inspirée des légendes ou autres fictions (d’où le sous-titre : « gens ordinaires – pouvoirs extraordinaires« ). Le joueur devra donc, au fil des parties, gérer cette dualité entre l’humain et l’esprit qui l’habite. En plus de cette excellente idée de base, le jeu propose aussi l’une des meilleures adaptations du système Apocalypse World.

 

Night Payne Town

Night Payne Town est une campagne de 294 pages. Cette dernière se compose de 10 affaires qui peuvent se jouer indépendamment, mais qui, joués ensemble forme une histoire complète. Leur structure s’annonce originale et novatrice. Ce qu’on espère être vrai, car jusqu’à maintenant, les scénarios étaient assez répétitifs dans leur approche : on enquête sur une affaire louche (typiquement un meurtre) et oh surprise, le coupable est un super vilain!

La campagne se divise en 3 arcs narratifs thématiques, des veines, chacun composés de 3 affaires.

  • La veine personnelle, qui retrace la tragédie personnelle des victimes d’un plan visant à détruire lentement et douloureusement le tissu social de la ville.
  • La Veine Mystique, des affaires qui suivent une course à l’armement magique, où un mystérieux collectionneur ne recule devant rien pour rassembler toutes les formes d’objets et d’êtres magiques de la Cité.
  • La Veine criminelle, des affaires impliquant la montée en puissance d’un baron du crime inarrêtable, d’un monarque autoproclamé violent et de la lutte pour le pouvoir dans les rues de la ville.

Au point culminant de l’arc narratif, ces trois veines se combinent en une seule super-intrigue. Un grand final où le climax prendra la forme d’un scénario apocalyptique qui laissera des traces dans leur mémoire !

Parmi les légendes modernes représentées, on trouve Hansel et Gretel, le Wendigo, Boucle d’or, la Reine des neiges, une multitude de personnages de la légende arthurienne, la pierre philosophale, le roi David, Paul Bunyan, les esprits du vaudou haïtien, et bien d’autres encore.

 

Shadows & Showdowns

Le second gros supplément de cette souscription, intitulé Shadows & Showdowns, est un supplément de 312 pages de règles et de contextes. Mais pas n’importe quel contexte, puisque l’ouvrage révèle les secrets du jeu : Comment est née la Ville ? Qui la dirige vraiment ? Qu’est-ce que la Vérité ? Il y a une partie conséquente qui est également consacré à la Brume et aux mystérieux Gardiens. Qui sont-ils ? Quel rapport entretiennent-ils avec la Brume ? Et la Brume elle-même d’où vient-elle ?

70 pages sont également consacrées à de nouvelles options pour les personnages, avec 6 nouveaux livrets de thèmes, de nouvelles options de développement comme les capacités de Vétérans, un ensemble de Reliques et de Familiers que les personnages pourront découvrir durant leurs enquêtes et un chapitre destiné à simplifier la création de personnages à destination des novices, en accompagnant leurs choix par le biais de différents thème préconçus.

Et parce que la ville vit surtout à travers ses personnages, l’ouvrage explore 40 nouveaux lieux de la ville et des habitants intrigants à utiliser à la volée dans votre campagne. Le chapitre présente certains des personnages les plus importants de la ville, les cachettes secrètes les mieux gardées, et le « qui est qui  » du courtage d’informations au niveau de la rue. Des personnages-non-joueurs fascinants et de rencontres exotiques qui donneront vie à votre version de la Ville et qui pourront devenir des personnages récurrents de vos campagnes.

 

Deux gros suppléments donc au contenu qui semble aussi alléchant qu’indispensable.

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *