Les archives du JDR français sont ouvertes

Attention, là il y a du dossier.

Pierre Rosenthal nous fait le plaisir de partager avec nous, via sa chaîne youtube, une émission-débat diffusée sur la 5 et datant de 1991. On y voit Didier Guiserix-jeune, Croc-jeune, François Nedelec-jeune et Anne Vétillard– qui ne change pas.

Cette émission, très intéressante au demeurant (encore aujourd’hui), nous montre également qu’à l’époque il n’y avait pas que Mireille Dumas et que, même si notre loisir était peu connu, certains médias traitaient le sujet avec intelligence.

Par contre, pour les petits jeunes qui serait curieux de découvrir ce « morceau d’Histoire » (et je vous y encourage), laissez-moi vous donner quelques billes. Je ne vais pas vous insulter à vous définir les termes « Clerc », « Rôlistes », « Blaster ». Non. Par contre, à plusieurs moments dans l’émission est évoqué « le franc ». C’est une monnaie que vous n’avez peut-être pas connu mais qui a existé. Si, si. Alors 200 Francs, ça fait à peu près 30€ et donc 20 Francs font environ 3€.

Voilà, vous avez les bonnes bases pour regarder et apprécier cette vidéo.

J’en profite aussi pour poser une annonce : à l’époque, toujours sur la 5 (de mémoire) il y avait une autre émission consacrée au jeu de rôle. On y voyait la rédaction de Casus Belli et Didier Guiserix parlait de Capitaine Vaudou. Avez-vous un lien vers cette émission ? (que je ne retrouve pas). Si oui, merci de laisser un commentaire.

Une pensée sur “Les archives du JDR français sont ouvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *