Star Wars : Assaut Sur Arda 1

Alors qu’on a découvert avec intérêt il y a quelques semaines le teaser du premier spin off cinématographique de Star Wars (Rogue One), Edge poursuit toujours à un rythme soutenu les sorties de suppléments JDR pour la gamme.

Assaut sur Arda 1 est donc le premier « gros scénario » commercial pour l’ère de la rébellion, deuxième volet du jeu qui en comptera trois à la fin de l’année (sortie prévue de Force et Destinée). Ce livret format A4, de 95 pages en papier glacé, à la couverture rigide, comme ses congénères est entièrement en couleur et largement illustré.

ubiswe03

Assaut sur Arda 1, plus encore que les autres aventures déjà disponibles, fait la part belle aux exploits militaires. Mais n’ignore pas les phases d’enquêtes et de réflexion. Il s’adresse cependant à un groupe comptant dans ses rangs pas mal de personnages ayant du répondant niveau combat, sous peine de voir très rapidement les PJS être annihilés ou le MJ devoir se freiner.

En résumé, après une rapide découverte des lieux suite à leur arrivé sur place dans l’introduction, les premiers chapitres entraineront les PJS dans une suite de prouesses militaires trépidantes afin de faire face à un assaut majeur de l’Empire sur la planète et réussir ainsi à retarder l’inévitable issue du combat, afin de permettre à un maximum de leurs frères d’armes d’échapper à la mort ou à la capture. C’est une partie de l’histoire particulièrement dynamique qui devrait ravir tous les joueurs et MJ friands d’action débridé et d’exploits héroïques. A noter que l’auteur offre de simuler la bataille par de nouvelles règles de combat de masse qui en fonction des résultats auront de véritables effets sur la trame du scénario et sur les difficultés auxquelles les joueurs devront faire face.
Si le groupe réussi à fuir la planète, commencera alors un périple plus classique afin de mettre à l’abri les survivants, et essayer de comprendre comment leur ennemi a pu localiser et détruire leur refuge secret. Sans dévoiler l’issue finale, si les PJS sont perspicaces et que le MJ arrive à « préserver» ses principaux PNJ jusqu’à la fin, l’aventure devrait trouver sa conclusion dans un combat, qui pour le coup devrait se révéler beaucoup moins spectaculaire que ceux du début.

A noter que le scénario peut être facilement adapté à un groupe de personnages de « Aux confins de l’Empire », à conditions que ces derniers acceptent de travailler pour la rébellion, qu’ils soient un minimum héroïques et ne « désertent » pas dès qu’ils en auront l’occasion !

En conclusion, malgré un risque d’effet de décompression dans l’intérêt de l’histoire pour les joueurs (gros début, petite fin) c’est du très bon, auquel on ne peut que reprocher son prix (30€) toujours élevé pour un scénario de cette taille, mais il faut bien payer la licence que diable !

 

button_grog

Notre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *