Planning des vacances

Alors, Vincent, pour sa part, ira 15 jours au camping de…

Hein ? Vous vous en foutez ?

Bon, OK, alors voilà plutôt nos mises à jour les plus récentes du big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix.

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

2d sans faces

Itras By :2DSF vient de réussir un truc surréaliste puisque, après avoir squatté ce planning depuis des années, la VF de ce jeu norvégien à l’ambiance surréaliste est enfin disponible. Nooon ? Siiii ! En plus du livre de base, les cartes à jouer vont sortir en dur directement, sans passer par la case foulancement. Dans quelques jours.

500 Nuances de Geek

Berlin XVIII : le reboot du mythique jeu de flics allemands (nan, pas Derrick !) sera finalement  motorisé avec deux systèmes de jeu : PbtA et FATE. Pas de jaloux ! Le foulancement est imminent : courant juillet.

7ème Cercle

Z-Corps : depuis qu’un authentique zombie à perruque en poils de renard a investi la Maison Blanche, il a fallu tout réécrire le supplément Dead in Washington. Il est, paraît-il, entièrement écrit et en cours de relecture. Le temps de maquetter et d’imprimer ce supplément devrait prendre environ 3 à 4 semaines. Le supplément suivant s’intitule Dead in New York et devrait sortir dans la foulée. Ou pas. La gamme sera ainsi achevée. Et peut-être même que les Américains le seront eux aussi à cette date.

Agate Éditions

Vampire : Le Requiem : après un certain ret… Ok, on arrête le tir. Bref, le livre de base et les bonus foulancés (écran, jeu de cartes, supplément, chroniques…) sont désormais dispo. L’actu, c’est le suite de la gamme et notamment le supplément Thousand years of night. Même après le foulancement, le foulancement continue puisqu’il faut donc que les fans repassent par la case Ulule pour confirmer la sortie du livre, apparemment quasiment achevé. Fans qui ne se laissent pas démonter puisque le CF a déjà atteint les 400 %. De ce fait, le supplément suivant, Secrets of the covenants, est dispo en option. Ouf : je sentais qu’un foulancement par supplément, cela allait finir par faire lourd…

A.K.A. Games

Warhammer 4 : alors, sans volonté de polémiquer, on pose ça là en attendant du concret puisque c’est finalement une nouvelle structure éditoriale (une alliance comprenant AKA Games) qui assurera la VF de cette licence très attendue. Affaire à suivre.

Arkhane Asylum Publishing

City of Mist : cet inclassable jeu quelque part entre genre noir, super-héros et portenawak va être traduit par AAP. Pas de date encore toutefois.
Tales from the loop : la livraison du livre de base est en cours. L’écran et le supplément France 80 seront expédiés seulement en septembre.
Loup-Garou 20e : Le Livre du Ver est en cours de distribution. Le supplément suivant devrait être Umbra mais cela reste soumis aux ventes du reste de la gamme. Pas de date, du coup.

Black Book Editions

The Strange : jeu parent de Numenéra (Monte Cook, cypher system), ce jeu contemporain sera lui aussi traduit par BBE. Le foulancement vient de se terminer et, devinez quoi ?… c’est un succès avec toutefois un score assez modeste de 183 % Cela n’empêchera toutefois pas le jeu de sortir en VF avec son écran qui va bien et même un premier supplément de 96 pages, La spirale sombre (une campagne). Le PDF du livre de base sera disponible quasiment immédiatement.
Chroniques Oubliées : du côté de la gamme Fantasy, la boîte d’initiation est de nouveau dispo en boutiques dans sa nouvelle version. Le livret de CO mini et la campagne signée Le Grumph Le tombeau d’andromède sont désormais accessibles à tous en boutiques (bon, faut payer quand même, hein ?). Du côté de CoC (Chroniques Oubliées Contemporain, vous avez vraiment l’esprit mal tourné !), on en est au stade de la relecture et des dernières illustrations. La Boîte d’initiation Chroniques Oubliées (celle estampillée Cthulhu) est elle par contre disponible… en PDF ! Et oui, une boîte en PDF : ils sont forts, ils sont très forts.
Shadowrun : le supplément de contexte spécifique à la 5e édition, Lockdown, devrait finir par sortir dans le courant du mois de juillet. La suite est déjà prévue et devrait passer, notamment, par le supplément Bloody Business (une campagne).
Casus Belli : le confrère continue implacablement sa route avec désormais son #25 dispo en version physique en boutiques… et son #26 en PDF !
Tails of Equestria : mais oui mais oui, BBE assure la VF de cette adaptation rôlistique de la série animée My Little Poney. Et, à tout honneur, tout seigneur, c’est dispo comme ça direct sans passer par les cas foulancement ou préco. De plus, un suivi fourni est attendu : le Bestiaire ainsi que la campagne La malédiction des statuettes sont déjà traduits et devraient sortir en 2018. Au triple galop, quoi.
Eclipse Phase : et hop, surprise avec le retour de cette entrée dans le planning. En effet, le nouveau supplément, Transhumain (une sorte de gros livre du joueur), est désormais dispo. Il sera suivi de près par la réimpression du livre de base. Pour plus tard, on aura la VF du gros supplément Firewall, en cours de traduction.
Rumeurs, rumeurs… : aaah ouf, on a failli avoir cette section vide, ça faisait un peu mickeys. Heureusement, on vient d’apprendre que les auteurs de la BD Servitude travaillaient à une adaptation en JdR à sortir chez BBE.

Chibi

Coureurs d’orages : Chibi fait aussi un retour vers la créa francophone avec Coureurs d’orage, un jeu medfan minimaliste. Le livre est un petit tout-en-un autosuffisant : système, bestiaire, pré-tirés, règles optionnelles, conseils de jeu et un module bac à sable, le Val des corbeaux. Le jeu a l’ambition de proposer une expérience de jeu à la fois très OSR dans l’esprit et moderne dans le design. Dispo. Du suivi est programmé mais calmez-vous : ce sera un livret par… an. Heureusement, pour patienter, un module PDF est déjà dispo à vil prix : La mort bleue. Pour une poignée de Sapèques est lui un module autosuffiant (avec un rappel des règles essentielles et des prétirés à dans une ambiance antiquité chinoise. Dispo.
Technoir : Chibi assurera aussi la VF de TechNoir, le jeu cyber qui joue sur les mots. La sortie est imminente (courant juillet).
Rumeurs, rumeurs… : plus tard, Chibi pourrait aussi proposer Barons of Braunstein ou les scénarios déjà au catalogue de Olde House Rules. La VF augmentée de The Frontier, du post apo façon Borderlands, devrait, elle, sortir avant la fin de l’été.

Département des Sombres Projets/Titam

JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #42 est dispo en kiosques.

Edge Entertainment/FFG France

Star Wars – Aux confins de l’Empire : après une longue attente, Special Modifications, un guide pour les bricolos de service, est désormais dispo. D’ailleurs, l’éditeur va être obligé de réimprimer  le kit du MJ tant ces derniers, sur les nerfs, ont mâchouillé leur vieil écran. Moche.
Star Wars – L’Ère de la Rébellion : le supplément Officiers de terrain (le guide pour les stratèges) sortira enfin ce mois de juillet. Le guide pour les soldats, Forged in Battle, est déjà traduit mais pas encore sur le planning des sorties.
Star Wars – Force et Destinée : le supplément Keeping the Peace (Les Garants de la paix… parce que les gardiens de la paix, c’était déjà pris) sortira enfin ce mois de juillet.
Rumeurs, rumeurs… : y a pas que les grosses licences dans la vie ! Edge bosse actuellement sur plusieurs traductions de jeux moins connus comme Steam States (Deadlands mais avec des elfes et des nains, rien à voir !). Enfin, il est également prévu de traduire le futur jeu de SixMoreVodka, Orken (oui, contient des orques). Pas de dates pour tout ça, faut pas déconner.

Les Éditions du Troisième Œil

Wulin : la version imprimée du livre de base subit un retard suite à un changement intempestif d’imprimeur : à suivre. Chose rare : les suppléments (enfin, 3 sur 5 déjà) sont eux dûment imprimés et attendent sagement leur grand frère avant envoi.
Rumeurs, rumeurs… : ça bout chez LETO puisque l’éditeur confirme avoir constitué une équipe pour réaliser le JdR officiel de la série de BD (et de film maintenant mais bon, on n’avait dit qu’on n’en parlait pas…) Valerian & Laureline.  LETO est aussi en négociation pour créer un jeu original de sword & sorcery répondant pour le moment au nom de code mystérieux Two-Gun Bob. A suivre… mais pas avant 2019, du calme ! Visiblement recentré sur la création francophone, LETO n’abandonne pas tout à fait les projets de traductions pour autant. Il se murmure que l’éditeur s’intéresse de près à la troisième édition de Over The Edge (en Kickstarter cette année chez Atlas Games) pour son planning de l’année 2018. Miam. Encore rien d’officiel toutefois. Surprise ! On apprend aussi que finalement le projet Squamanngür ( » fantasy tribale draconique « ) est toujours d’actualité mais en attente de la sortie de Héros & Dragons (chez BBE) pour savoir si l’univers sera bel et bien motorisé par ce système ou un autre. Enfin (le king des rumeurs, quoi ^^) : une nouvelle licence manga culte (pour public adulte) est en signature, des aveux même de l’éditeur.

Editions John Doe

Meute : le jeu des loups-garous qui parlent avec l’accent berrichon (ou picard, c’est selon) a largement réussi son foulancement. Le livre de base (au format assez ramassé, 160 pages), l’écran du MJ, le livret de scénarios complémentaires et la grande carte du Gévaudan sont finis et devraient prochainement être expédiés en PDF avant d’être livrés en physique un peu plus tard (rentrée ?).
Icons : et oui, surprise ! Le jeu des super-héros sous Fate simplifié va connaître une VF de sa v2 intitulée Icons Assembled. Elle sera accompagnée d’une petite gamme avec écran du MJ et la traductiond e quelques suppléments VO. Le jeu sera proposé via foulancement dès la rentrée 2018. Pour limiter les retards, le livre de base d’Icons 2 est quasiment traduit et celle des suppléments prévus va se faire cet été. JD prévoie aussi de rédiger du matériel original pour le jeu.

Les Livres de l’Ours

Striscia : est un jeu court (64 pages petit format) qui vous propose de vivre la vie d’un soldat de fortune dans une ambiance proche de la Guerre de Trente Ans, des aventures du Capitaine Alatriste, ce genre de choses. Dispo en PDF ou POD. Le jeu dispose déjà de suivi. Ainsi, A la conquête d’Hexenberg. Le livret (même format que le livre de base : 64 pages) aborde à la fois le sujet des campagnes militaires (conseils et outils pour le MJ) et la description d’une cité convoitée, celle d’Hexenberg, donc. Striscia se verra encore adjoindre (plutôt à l’automne a priori) sur son aile gauche un nouveau supplément, Mémoires d’un spadassin, un recueil de scénarios.
Into the dark : suit le même format que Striscia mais sur un tout autre sujet. C’est un jeu de SF hard science dans la lignée de Transhuman Space, Eclipse Pjase, Mindjammer… mais en beaucoup, beaucoup moins de pages. Le PDF est dispo, la POD dans quelques jours. Du suivi est prévu, notamment un livret de scénarios prêt-à-jouer.

Le Matagot

Les Chants de Loss : le jeu écrit et illustré par Axelle Bouet (qui publie régulièrement des extraits et illustrations du work in progress) et sa team a fini bien tranquilou son foulancement à plus de 700 %. Le jeu aura donc droit à une édition sous forme de boîte contenant le livre Le monde de Loss (env. 200 pages), le livre Les Règles de Loss (env. 225 pages), le livre Les secrets de Loss (env. 145 pages, avec un décor d’aventures complet et des scénarios), la carte des Mers de la Séparation avec un livret de guide et de scénarios, l’écran du MJ  avec le livret de supplément Voyages, des dés personnalisés, des jetons, etc. Tout cela semble bien avancé et devrait donc être livré assez rapidement.

Raise Dead

In Nomine Satanis/Magna Veritas : les petits suppléments PDF de 16 pages Causa Mortis en sont au #6. A noter que les #5 et donc #6 seront bientôt disponibles à l’achat pour les non-souscripteurs. La version papier sortira d’ici la fin de l’année, l’un en septembre, l’autre en novembre. Même si le rythme de parution est assez lent, l’éditeur assure continuer à soutenir cette gamme : deux nouveaux Faits Divins sont en finalisation d’écriture et une campagne serait même en gestation.

Stellamaris

Friponnes : le jeu coquin de Etienne Bar est dispo avec son livre de base, l’écran et des aides de jeu à découper. Pour du lourd, il faudra attendre la rentrée de septembre avec le financement de… Mon ennemi, c’est la finance. Oui, je sais, ça fait bizarre. C’est une campagne sous couverture souple, format carré de 188 pages.

Studio Deadcrows

Mindjammer : ce jeu de SF transhumaniste motorisé sous FATE a réussi son foulancement. Toujours en partenariat avec Les XII Singes. Mais sur la plate-forme BBE. Suivez un peu, quoi ! Le Livre du joueur, celui du Livre du meneur, L’Amas de Corvus et le Dossier du personnage sont disponibles. Par la suite, l’éditeur veut soutenir cette gamme transhumaniste en publiant 1 à 2 suppléments cette année et 2 à 3 suppléments les années suivantes. Les trois premiers prévus sont Hearts & Minds, Children of Orion et City People.
Colonial Gothic : tabernac’, voilà que la VF de ce jeu publiée par Batro’games passe chez Studio Deadcrows ! De quoi lui assurer un suivi plus abondant à l’avenir puisque un supplément sobrement intitulé le Compagnon va regrouper le guide de Québec, des scénarios, des détails sur les comptoirs coloniaux mais aussi sur les secrets de la Compagnie des Cent Associés. Il est prévu pour fin 2018. L’écriture est encore en cours. La réimpression du livre de base et de l’écran+campagne, épuisés en quelques mois, sortira à cette même période.
Tecumah Gulch : ce sont donc bien les Deadcrows qui assurent le nouvelle et ambitieuse ré-édition de ce jeu western spaghetti motorisé par le système Open D6 (ex-Studio 09). Cette nouvelle édition propose un cadre de jeu « bac à sable » proche de la frontière mexicaine pour les fans de duels dans la poussière. Le foulancement est en train de se terminer à environ 250 % : il va permettre de financer le livre de base, l’écran du MJ avec son livret, la carte de la ville éponyme, une campagne et, évidemment, quelques bricoles supplémentaires.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Foulancement prévu dès cet automne.
Nautilus : pour dans plus longtemps, le studio développe également en interne un intrigant projet nommé Nautilus un jeu de rôle qui propose d’incarner les héritiers du Capitaine Nemo à la tête du célèbre submersible. Le fameux projet développé en sous-marin, quoi. Une première version des textes vient d’être livrée et les bêta-tests se poursuivent.

Sycko

Empire of imagination : ce livre « à propos du JdR » évoque le rôle de Gary Gygax et le contexte de naissance de D&D. Un foulancement est prévu dès la rentrée de septembre 2018.

Les XII Singes

L’affaire Jonathan Deluze : comme souvent, les Singes surprennent leur monde avec le reboot complet de cette vieille campagne pour… l’Appel de Cthulhu. Ils n’ont pas le jeu au catalogue ? Même pas peur ! En marge du foulancement, les XII Singes proposent la VF de Cthulhu Hack (un système type OSR pour faire du Keutulu). Et hop ! Le foulancement a atteint les 550 % et, donc, en plus de la version survitaminée de la campagne, on aura droit à un écran du MJ, un livret de scénarios complémentaires, des dossiers de PJ, des pochettes d’aides de jeu, etc.
Abstract Dungeon : c’est confirmé, les Singes vont bien assurer la VF de ce système de jeu auquel ils vont adjoindre, selon leur habitude, un univers prêt-à-jouer qui louchera du côté du weird west (une ville étrange au fin fond du far west avec sa galerie de PNJ et deux scénarios). Un financement participatif est prévu en octobre.
Skull & Bones : il va falloir se presser pour sortir le dernier supplément de la gamme avant la fin du centenaire ! Du coup, vieille ruse de sioux, les Singes vont organiser un foulancement fin août/début septembre pour se donner du temps et faire les choses en grand : si tout se passe bien, on aura un pack aussi gros que celui de base avec les trois livrets règlementaires, une grande carte mais aussi un livret bonus consacré aux Années Folles pour étendre l’univers du jeu au-delà de l’armistice et peut-être quelques autres bonus.

Divers

Cycles d’Aïag : est le jeu de Guillaume Heurlin qu’il qualifie lui-même de « steam fantasy ». Ouais, c’est ça : à voile et à vapeur, quoi. Le 1er foulancement sous patronage Sycko n’ayant pas été un franc succès, l’opiniâtre Guillaume a créé sa structure, Antre Monde, pour plancher sur le retour prochain (début 2019) de la revanche du foulancement. A noter que Knight, l’ancien jeu d’Orygins, passe aussi sous pavillon Antre Monde et y connaîtra  une réimpression dès ce mois de juillet puis, bien sûr, du suivi.
Shaan : un nouveau supplément, Carnets de voyage – tome 1, est disponible. Il s’agit d’un recueil de contributions de fans de cette communauté très active. Visiblement, il y aura de quoi en faire un deuxième volume plus tard. Deuxième volume toujours : on attend le tome 2 de la campagne Itinérance. Il serait quasiment terminé.  Par la suite, il devrait y avoir une série de trois volumes d’une très grosse campagne : Le feu sous la glace. Sa publication pourrait être accompagnée de la sortie d’aides de jeu sous forme de cartes à jouer (PNJ et autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *