Dernier inventaire avant fermeture cause vacances

Bon, en vrai, on ne ferme pas vraiment mais, logiquement, au gré des vacances des divers rédacteurs, cela devrait quand même se la couler douce chez le Fix durant les deux prochains mois.

Alors, comme on n’est pas du genre à se barrer en laissant du ménage derrière nous, on vous a mis le planning au carré pour que vous ne soyez pas tout perdu.

Vous le trouverez à côté des croquettes et de la litière propre, OK ?

Ci-dessous, vous trouverez nos mises à jour les plus récentes du big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix.

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Old School Essentials : l’éditeur a aisément réussi à financer la VF du jeu de chez Necrotic Games qui porte bien son nom puisqu’il s’agit plus ou moins d’un rétroclone des premières versions de D&D. Tout ceci prend un peu de retard puisque seuls les PDF viennent d’être mis à disposition. Pour le physique, notamment la boîte Endless Dungeons, il va falloir attendre. Un peu.
Fate of Cthulhu : la VF de ce jeu a réussi son foulancement… de justesse. Comme le nom l’indique, il propose déjà de jouer dans l’ambiance Lovecraft avec le système générique cher au cœur de 500NDG. Mais il propose aussi un background est un peu particulier, à la Terminator (les PJ, venus d’un futur dans lequel les Grands Anciens ont triomphé, viennent dans notre époque pour empêcher le pire). Les PDF ont été livrés, le physique va se faire imprimer les tentacules durant l’été et la livraison devrait donc intervenir à la rentrée de septembre.

Agate Éditions

Les Ombres d’Esteren : bon, pour… euh… diverses raisons, nous avons lever le pied sur le suivi de la foisonnante actualité de cette gamme. Un petit up quand même à l’occasion de ce planning. On en était resté à un CF consacré à Melwan. Prévue en mai 2020, la livraison a été décalée par les événements récents. Les sorties boutique n’auront en tout cas pas lieu avant la rentrée de septembre 2021. Oui, cela a encore été décalé depuis la dernière fois, c’est vrai. Mais, soyez philosophes, cela pourrait être pire : on a eu récemment des news du travail en cours sur le Tarot inclus dans un foulancement de… 2013. Spoiler : le travail continue. pour initier vos futurs petits-enfants.
Vermine 2047 : ce reboot du jeu des petites bêtes qui font bzzzz-bzzzz et de celles qui font crrr-crrr sera une toute nouvelle version du jeu, repensé en profondeur (y compris le système de jeu, donc). Tout cela avance à bon rythme et la livraison des contreparties physiques est prévue pour avril 2022.
Vampire : Le Requiem : le supplément Thousand years of night et le supplément bonus, Secrets of the covenants sont désormais dispo. Désormais, l’actu, ce sont les suppléments Semi-Damnés (dhampirs, revenants et goules, traduction terminée) et le Guide to the Night (ce « compagnon » contiendra une introduction à l’univers de Vampire, des conseils pour incarner des Vampires dans différents cadres et genres, des suggestions pour la conception de campagnes autour des clans et des ligues, un guide pour créer des coteries ainsi qu’un système permettant de gérer les oppositions sociales, la traduction va commencer) : ils entrent en foulancement dans quelques jours à peine là tout de suite maintenant.

Demon the Descent : les PDF sont dispo. En revanche, pour la livraison physique… bah, elle sera en retard quoi. Automne 2021.

A.K.A. Games

Symbaroum : quelques PDF (des scénarios bonus) sont arrivés pour les souscripteurs mais le reste semble être seulement au stade de la relecture. Compte tenu du volume et du passif de l’éditeur, je dirais… pas pour tout de suite.

Akiléos

Dungeon Crawl Classics : et oui, l’éditeur (BD, beaux livres, etc.) ose continuer à se lancer dans le JdR après sa première incursion à travers la VF de Dungeon Crawl Classics. Du coup, on lui fait son entrée à lui qui va bien. DCC avait fait l’objet d’un foulancement très réussi (plus de 700 %) en début d’année 2020. Les PDF de l’ensemble de la gamme (livre de base et nombreux modules) sont dispo. L’imprimeur ne livrera que courant juillet et les expéditions pourront commencer alors.

Antre Monde

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. L’écriture du livre de base est terminée et il devrait partir, après relecture, à la maquette.
Knight : la campagne La Geste de la Fin des Temps, présentée sous la forme de trois livres réunis dans un coffret, est dispo. Elle est, de plus, accompagnée de sa propre B.O., de jeux de cartes, de dés, de scénarios supplémentaires, de la réédition d’anciens suppléments (2038 et le bestiaire), etc. La gamme se dote en ce moment même d’un roman en cours de foulancement. C’est « hors JdR » mais, attention, c’est fourbe : il y  a quand même un scénario officiel et des fiches de PNJ en paliers (déjà atteints)… c’est vous qui voyez. La gamme va aussi être dotée prochainement d’une appli mobile pour créeer et gérer les PJ.

Arkhane Asylum Publishing

Dune : en ayant visiblement marre de se faire charrier sur ses nombreux retards en matière de foulancement, AAP prend tout le monde de court en proposant directement la VF du jeu de Modiphius en précommande (jusqu’à mi-août) qui devrait être livrée très rapidement, dès la rentrée de septembre. Outre le gros livre de base et ses (très beaux) collectors (très inutiles), la préco concerne aussi le Kit du Meneur. Il comprend comme il se doit un écran (4 volets) doté d’une illustration étonnamment sobre, en l’occurrence une carte d’Arrakis dans les tons ocre. Il est accompagné d’un livret de 32 pages contenant des conseils pour le MJ ainsi que des idées de scénarios ou pistes de campagne estampillées Dune. Il y a aussi des dés spéciaux. Nooo ? Siiii !

Mutant : Year Zero : la livraison est imminente.
Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assurera la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). Après le set de découverte en boîte (deux livrets, des dés spéciaux, des fiches de prétirés, des plans de lieux et même des figurines en carton), le livre de base et l’écran du MJ (un 4 volets sans livret) sont en cours de distribution : disponibilité imminente, donc. Pas de suivi prévu pour le moment. Talsorian, quoi.
L’Odyssée des Seigneurs-Dragons : du coup, on y va franchement dans cette veine avec la VF de cette campagne antiquisante compatible DD5 financée en VO sur Kickstarter. La précommande est finalement repoussée à 2022. Peut-être plus raisonnable comme ça quand on voit le planning d’AAP, non ? Il y aura aussi un écran du MJ.
Metro 2033 : le foulancement du jeu consacré à l’univers SF post-apocalyptique de l’écrivain russe Dmitri Glukhovski, Metro 2033, a permis de financer le jeu. Celui-ci n’est encore qu’au stade de l’écriture (pour un jeu dont la livraison en physique était prévue pour… juin 2021) et vient même de subir un quasi-reset avec changement d’équipe éditoriale et tout. C’est désormais Mahyar Shakeri qui s’en occupe. Bon ou mauvais présage ? En tout cas, pas avant un moment, quoi.
Historia : on apprend que la VO est en cours de livraison physique. On espère donc des nouvelles de la VF mais celle-ci a l’air d’avoir du retard. Pas tout de suite, du coup.
The Troubleshooters-Les Risque-Tout : le jeu VO sera distribué en physique à la rentrée de septembre. Pendant ce temps, l’éditeur VO avoue n’avoir aucune nouvelle à annoncer à propos de la localisation par AAP. Rassurant ou non ? Je ne me rends pas compte…
Forbidden Lands : est un jeu suédois du désormais célèbre éditeur local Fria Ligan (Mutant : Year Zero, Tales from the loop, Coriolis, Symbaroum, etc.) déjà traduit en anglais. En gros, il s’agit d’une sorte d’Oltréé! Mais avec des Krisprolls à la place des hexagones. L’objectif de AAP semble être de conserver au plus près la forme éditoriale du jeu : une boîte, compacte, auto-suffisante et à prix raisonnable. Le jeu a connu le même dispositif que Kult et MYZ : foulancement express pour sortir tout ça avant que cela ne finisse par sentir le moisi. C’est un beau succès à plus de 650 %. La boîte de base est financée mais aussi l’écran du MJ, un deck de cartes, des dés officiels et, surtout, le suppélment Le Châtiment du Corbeau (un cadre de campagne). La livraison est espérée pour l’automne 2021.


GODS : est un projet de dark fantasy par Bastien Lecouffe. Il vient de réussir à 200 % son Kickstarter pour son édition… en langue anglaise ! La VF vient de réussir son foulancement avec un beau succès à plus de 600 %. Au programme désormais : deux gros livres de base, un écran, des dossiers de PJ, des goodies, du collector… A noter que Julien Blondel, très pris par ailleurs, s’est retiré du projet. L’éditeur espère une livraison finalement seulement à la rentrée de septembre 2021.
Mage 20e : ce 3eme jeu de la série 20e anniversaire du Monde des Ténèbres, commence à ressembler au boulet attaché à la cheville de l’éditeur. A l’origine AAP espérait livrer le livre de base, les dés, les fiches et le grimoire – tous brillamment foulancés en 2017 – en septembre 2018… et, ouf, le livre de base (certes énormissime) est enfin dispo. Il est accompagné de l’écran qui va bien. Toute une flopée de suppléments vient de sortir : le gros Livre des secrets (en gros, un « compagnon » à l’ancienne qui vous propose plus de tout, à ajouter donc à un livre de base qu’on imaginait pourtant exhaustif vu son épaisseur, comme quoi…), le fameux Comment faîtes-vous cela ? ((qui complète et explicite les règles sur la magie) et, enfin, un scénario inédit signé Fabien Fernandez : XV : Rouen brûle-t-elle ? Cela fait déjà une gamme… euh… pesante. Après, il reste la question du magnifique Tarot (et du collector mais bon…) débloqué durant le CF. C’est espéré pour la rentrée de septembre 2021.
L’Empire des Cerisiers : il reste à livrer les suppléments qui reviennent peu à peu de chez l’imprimeur. Probablement livraison à la rentrée de septembre 2021.
Rumeurs, rumeurs… : après Kult, l’éditeur azuréen semble encore en négociation pour une éventuelle reprise de Mutant Chronicles (chez Modiphius mais jeu d’origine suédoise) après l’abandon du projet par SD. Enfin, toujours au stade des rumeurs qui bruissent, il se dit que AAP serait le futur traducteur de la deuxième édition du jeu antiquisant, Agôn.

Barbu Inc.

Sins of the Fathers : le jeu est dispo. Ainsi que Spire, leur second jeu. D’ailleurs, pour ce dernier, la suite sera le supplément Strata (un recueil de scénarios plus quelques points de règles et aides de jeu).

Batro’games

Lost London : est le nouveau projet signé Batro. Il est très fortement inspiré de Peter Pan. On y incarne des orphelins de Londres, en 1900, perdus au Pays de Jamais. Ils y rencontrent d’étranges peuples (Satyres, Centaures, enfants frankensteins, etc.), y découvrent à quel point il est dangereux d’être un adulte là bas… Niveau système, c’est une adaptation du Basic. Le foulancement s’est tenu il y a quelques semaines pour un résultat modeste mais suffisant (environ 150 %). Au programme : un livre de base A4 de taille raisonnable (160 pages), un écran du MJ avec un livret contenant une campagne de 64 pages : « Le secret de Wendy » mais aussi un tarot illustré d’une vingtaine de lames utilisé dans le jeu. La livraison en physique de tout cela est espérée pour début 2022.

Black Book Editions

Pathfinder : BBE a prestement foulancé la boïte de découverte de la 2ème édition. Au programme, un Manuel des joueurs de 72 pages, un Guide du maître de jeu de 88 pages (contenant une aventure d’initiation, plus de 20 pages de monstres, etc.), quatre prétirés et six feuilles de personnage vierges, plus de 100 pions de personnages et de monstres, une carte en couleur recto verso, des mémos de règles et un set complet de dés. Elle devrait être dispo en physique (c’est plus pratique, surtout pour les dés) cet automne. Pour faire bonne mesure, le CF a aussi permis de débloquer la VF du module Otira en difficulté avec, si vous voulez, son flip mat spécifique en option. Alors, étrangeté de la traduction, Otari est devenu Otira. Vraiment, je ne comprends pas. Onk, onk.
La suite devrait être le Bestiaire 2. Oui, il revient. Et il n’est pas très content. La suite de la suite sera la VF de l’Advanced Player’s Guide et celle de Lost Omens: Gods & Magic.
Starfinder :  la préco du Character Operations Manual, le guide des options de perso et de la VF de la campagne Signals of Screams est lancée. Signalons également l’initiative des fans soutenue par l’éditeur de traduire et diffuser le matériel Starfinder Society prévu pour le jeu organisé, très pratiqué aux US. Il y a déjà 4 scénarios de dispo à vil prix en PDF.

Héros & Dragons : oups, fumble ! Suite à un différend entre les différents éditeurs VO et VF, la gamme H&D basée sur le SRD de la 5E est définitivement abandonnée par l’éditeur. Plus rien : ni nouveau projet, ni réassort. Vous qui aimez les collectors, vous voilà servis ! Et du coup, ils vont faire comment pour Rôle n’ play qui utilisait ce système ? Changer de jeu ? Oui et non : ils vont en fait créer leur proprer JdR estampillé Rn’P. Sûrement plus d’infos à la rentrée.
Monstres : est le gros projet maison drivé par le maître Joann Sfar en personne, assisté dans sa tâche par des noms prestigieux par chez nous comme Laurent Bernasconi (ce sera du CO modifié) ou encore Tristan Lhomme (qui signe la campagne de la boîte de découverte). Le jeu propose de faire évoluer vos joueurs dans l’univers de la plupart des BD de Sfar (Petit Vampire, Le chat du Rabbin…) : les PJ sont des monstres inadaptés au monde contemporain et banalement quotidien qui est le nôtre. Signe que les temps ont sacrément changé chez BBE, tout est d’ores et déjà dispo.
Les Terres d’Arran : tout est dispo. Oui, en physique. Décidément, il y a quelque chose de changer dans l’univers des Hommes en Noir…
Du coup, dommage d’en rester là, pas vrai ? Une deuxième boîte de découverte, cette fois consacrée aux Nains, vient de connaître un foulancement (400 %). Elle reprend le principe de sa grande sœur aux oreilles pointues avec une mini-campagne en 4 actes et une tonne de matos (dés, flip mat, écran du MJ, etc.).
La gamme générale recevra également un troisième ouvrage sous la forme d’un recueil de 8 scénarios pouvant être reliés par un fil rouge. La rédaction est en cours.
Würm 2 : Manu Roudier a enchaîné avec une vague de suppléments comprenant trois « sagas » : Les Enfants de la rivière (136 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes-ours), Cristal d’orage (168 pages, 8 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes longs), et La Grâce du Cygne (128 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, la suite de la saga du Cygne Noir). Donc pas moins de 20 nouveaux scénarios pour le jeu préhistorique ! Tout ceci a été brillamment foulancé (à 550 %). Le premier PDF sera livré dès le mois de juillet. Un autre foulancement similaire avec un lot de suppléments est prévu pour 2022. Cela fera enfin une très, très belle gamme pour leu préhistorique.

Shadowrun : la 6ème édition du jeu est là. Au programme, le  livre de base de 320 pages, le recueil de scénarios Free Seattle (augmenté d’inédits de création francophone) mais aussi la traduction de la Neo-Anarchist’s Streetpedia pour assurer l’accessibilité de toute la méta-intrigue de Shadowrun en VF. On vous passe les collectors, étuis, dossiers de perso et, bien sûr, l’écran du MJ. Tout ceci est désormais dispo.
Les prochains suppléments de la gamme sont désormais en préco avec PDF immédiat : ce sont les VF de Cutting Black (background & intrigue) sous le nom de Noir Total et la VF de 30 Nights (campagne).

Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #37 dispo en papier. Il est d’une pagination supérieure (au même prix !) car il contient un supplément inédit en VF pour adapter en 5E l’univers du Comics américain de dark fantasy Le dernier des Dieux. L’auteur de ce dernier est rôliste et a proposé lui-même cette adaptation. Le comics existe en VF mais pas l’adaptation rôliste. Hop, CB répare cette erreur.
Savage Worlds : un foulancement a été organisé pour financer la VF du premier setting SWADE, East Texas University dans une ambiance Buffy contre les vampires. Cela a été un succès raisonnable (250 %) mais, en même temps, qui connaît encore Buffy, hein ? Ceal a tout de même suffi pour ajouter au livre de base les suppléments les Diplômes de l’horreur (une campagne de 96 pages) et les Périls de Pinebox (un recueil de méchants et de scénarios qui vont bien). Il y a aussi un écran du MJ spécifique. A quoi va bien pouvoir vous servir votre écran SWADE du coup ? Tout est pasé au stade de la maquette. Le premier PDF arrivera donc en septembre et la livraison, elle, est prévue pour l’hiver 2021-2022.
Torg Eternity : Torg est repassé par la case foulancement pour financer son suivi, à savoir le supplément géographique Terre vivante et la campagne associée Le Reliquaire divin. Cela s’est bien passé et les suppléments prévus vont voir le jour : La Terre vivante est un supplément de background décrivant plus en détail ce qui se passe en Amérique du Nord, Le Reliquaire divin est une grande campagne épique au cours de laquelle les PJ vont pouvoir changer le cours de l’invasion et, bien sûr, il y a aussi le paquet de cartes Bonus qui va bien. La suite sera L’Empire du Nil, choxi validé en palier de ce CF là et qui sera confirmé par le CF suivant : méthode cavalière inaugurée par Agate et qui est donc reprise désormais par BBE. Les bonnes idées sont à tout le monde, pas vrai ?
Eclipse Phase : BBE est encore discret sur ce sujet mais devrait bel et bien assurer prochainement la VF de la deuxième édition du jeu. Pour autant, les suppléments annoncés pour la v1 seront bel et bien diffusés puisque Firewall est (encfin !!) passé au stade de la préco. Le PDF est palpable aussi sec. En revnache, pour le papier, il faudra, je cite, attenedre encore « quelques mois ».

Rumeurs, rumeurs… : aaah ouf, on a failli avoir cette section vide, ça faisait un peu mickeys. Heureusement, on a appris que pour la rentrée de septembre 2021 BBE allait sortir un JdR adapté de la future BD Commando Barbare signée Joann Sfar et Nicolas Keramidas (sans doute en CO ?). BD toujours, BBE a aussi signé pour une adpatation de la célèbre BD medfan jeunesse Les Légendaires. On a encore aucune précision ni sur le calendrier, ni sur les choix de game design (on se risquerait bien à dire Chroniques Oubliées mais bon…).

Chibi

Cœurs vaillants : après avoir fait une infidélité à la langue de Marcela-Froideval en sortant Gallant & Bold, un jeu OSR de 80 pages, directement en VA, LG se ressaisit et propose donc aussi la VF. Une fois n’est pas coutume, il y a même du suivi. Et même beaucoup de suivi. on a d’abord eu le Compagnon 1. On y trouve des détails sur le monde, quelques règles en plus, du bestiaire supplémentaire et, surtout, un superbe système de création de villages à base de tables nombreuses et riches permettant en quelques instants d’inventer un lieu d’aventure ou un camp de base pour les PJ. Il y a aussi désormais un Compagnon 2 qui, dans le même esprit, propose de quoi générer assez facilement des tavernes, des ruines… bref tous les lieux fréquentés à outrance par les aventuriers. Un système plus complexe permet aussi de générer des intrigues à tiroirs entre coteries. Si vous êtes trop fainéant pour utiliser toutes ces tables aléatoires, vous pouvez vous en remettre à une campagne clef en mains : Ogres de gel. Elle est composée de 8 aventures et de quelques bricoles dont la description d’un village et des précisions de règles pour gérer le froid. Enfin, si vous n’avez pas autant de temps devant vous, la toute denrière sortie pour Coeurs Vaillants est prévue pour vous : le bien nommé Aventures est un recueil de six courtes aventures indépendantes que l’on peut espérer faire jouer en une ou deux séances A noter que le Tipeee dédié à Chibi comporte de nombreuses choses gratuites pour CV dont un mini-suppléent PDF gratuit pour gérer les voyages. Pratique pour aller de village en village.

De Architecturart

Rouge Flamme : a été l’objet d’un foulancement réussi à un peu plus de 300 %. Il s’agit d’une campagne militariste qui s’inscrit dans la monde d’Austerion mais qui peut se jouer avec votre système de règles préféré. Le livre contient toutefois une sorte de méta-système qui permet de gérer une compagnie de mercenaires. Toutefois,  le supplément propose plein de matos illustré avec les p’tits miquets du boss, Guillaume Tavernier. Ainsi, des pions sont là pour placer ses troupes sur les fiches A3 qui représentent les champs de bataille (des fiches du type de celles de Borth de chez DA). L’impression est prévue cet été pour une livraison vers la rentrée de septembre.
Les Brumes : il s’agit du nouveau projet de l’éditeur-illustrateur. Prévu pour le jeu solo, ce méga-donj’ convient aussi au planning du Fix car il peut être adapté au JdR classique. Le foulancement a tranquilou dépassé les 1000 %. De quoi remplir une chouette boîte avec la version solo mais aussi la version « j’ai des amis ». On trouve dedans toutes sortes de matos comme un écran du MJ, une grande carte A2 avec tout le réseau de galeries du donj’, des fiches réversibles avec le détail de ce méga-donj’, etc. C’est dispo. Juste avant les grandes vacances d’été. Je dis ça, je dis rien.

Département des Sombres Projets/Titam

Hawkmoon : pas de jaloux ! L’autre jeu inspiré de l’œuvre de Moorcock a lui aussi été repensé en prodfondeur et édité, donc, par le Département. Même s’il ne s’agit donc pas du même jeu que celui d’Oriflma à l’épqoue, la nostalgie a quand même joué son rôle habituel et le foulancement a été un immense succès : 1200 % !! Au programme, un livre de base bien enrichi par de nombreux paliers (un « Compendium technologique », de nouveaux Profils de Résistants, etc.), un livre du meneur qui a bénéficié du même traitement (un setting décrivant Parye, un chapitre détaillant les mutants, un long scénario supplémentaire, etc.), un pack Dans l’ombre de l’empire contenant un écran du MJ, des cartes posters mais aussi un livret et, bien sûr, divers goodies plus ou moins dispensables (coffret, dés spéciaux, dossier de PJ, livre du joueur plus compact tiré du livre de base, un écran alternatif, etc.). Le plus impressionnant est que le suivi de la gamme, en dehors de ce set de base, est déjà bien engagé avec la publication assurée des guides régionaux sur la Kamarg et sur l’Espanyia, de la campagne Les Armes du crépuscule et enfin le supplément un peu fourre-tout Le Livret de Cristal. Ouf. Dans les deux sens du terme, d’ailleurs. Sagement, l’éditeur ne promet pas de livrer tout cela d’un coup. Le set de base est espéré pour juin 2022. Les suppléments s’étaleront entre septembre 2022 et début 2023.

JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #54 est dispo en kiosques. Qui plus est, depuis peu, vous pouvez vous procurer en PDF tous les anciens numéros depuis la reprise du titre (le #28 pour être précis).

Edge Studio

D&D : techniquement, il faudrait donc rajouter aussi Asmodee/Novalis mais bon on s’en tient à notre précédent avec la fusion de toutes les entités Asmodée autour du label Edge Studio pour ne pas alourdir ce déjà [censuré] planning. Bref, c’est ici que l’on parle de la suite de D&D en VF. Na ! Du coup, bim, miracle ! Après un long silence radio à peine ponctué par la sortie effective de Les Contes du Portail Béant, la maison-mère semble décidée à reprendre les affaires en main (du coup, on risque de devoir lui faire une entrée dans le planning mais, bon, qui vivra verra, quoi). En tout cas, on nous promet du lourd à l’automne 2021. La première sortie concernera L’essentiel, la nouvelle boîte de découverte pour cette 5ème édition. Elle comprend un livret de règle, un livret d’aventure, un écran, 11 dés, une carte recto-verso et 81 cartes pour les objets magiques et les compagnons qu’offre cette aventure. Et le tout pour… (un tout petit peu) moins de 20 euros ! Ouch. En même temps, il y aura la réédition du triptyque de base (à savoir le livre du joueur, le guide du meneur et le bestiaire) dans une version revue et corrigée… et moins chère ! Comprenne qui pourra. Un autre ouvrage « mystère » est également annoncé avant la fin de l’année. Cela devrait être un de ceux qui sont depuis un moment sur le planning des trad’ : Le guide des monstres de Volo, Valbise ou la VF du Tasha’s Cauldron of Everything. Faîtes vos jeux !

Midnight : dans le chaos de la réorganisation interne autour de Edge Studio de tout ce bazar, on a failli rater l’info. Pourtant, c’est du lourd puisque Edge va s’occuper d’une réédition du setting medfan crépusculaire (en gros : Sauron a gagné mais il reste quelques résistants qui se dressent face au nouvel ordre) à la sauce 5E. Le développement du setting est réalisé par la partie US de Edge Studio mais la maquette et la direction graphique dépendent, elles, de la branche espagnole. La sortie VF est espérée pour courant 2021. Vu les signaux récemment envoyés sur les réseauxs ociaux, on peut même penser que cela soit assez bientôt.
Degenesis : le gros supplément de règles nommé Artefacts est dispo. Par la suite, toujours en 2021 (mais plutôt fin 2021…), cela devrait être au tour des deux tomes de Justitian.
Genesys : ouaip, j’ai fait exprès de mettre ça là pour vous faire comprendre à quel point ce n’est pas évident de rédiger le planning du Fix ^^ Cette fois-ci, c’est sûr, c’est bien Edge Studio (sa nouvelle entité JdR qui englobera tout Edge et FFG mais ça le Fix le faisait depuis des années ^^)  qui va traduire la version générique du système utilisé dans les jeux Star Wars. D’ailleurs, le livre de base est déjà traduit et en cours de relecture. Hélas, compte tenu des délais habituels chez Edge et consorts, la sortie n’est prévue qu’au cours de… euh… un trimestre 2021.  Il sera accompagné de l’écran et, surtout, de pas moins de deux settings, à savoir Les Royaumes de Terrinoth (le monde médiéval fantastique que l’on retrouve dans Descent, Runebound, Héros de Terrinoth, etc.) et Android (cyberpunk largement décliné depuis des années en divers jeux de plateau et de cartes).
Aventures en Terre du Milieu : est la VF de la gamme Adventures in Middle Earth qui permet de jouer dans une ambiance Tolkien avec les règles de D&D5. Le Guide du Rhovanion vient tout juste de sortir. La VF de la Mirkwwod Campaign est elle chez l’imprimeur. Avec toutes ces histoires de gestion tâtillonne autour des dérivés de la 5E, on est un peu moins sûr de voir arriver à moyen terme une v2 de AiME. A suivre.
La Légende des Cinq Anneaux : la suite de la gamme v5 en VF est là. En effet, les deux suppléments Les cours de pierre et le scénario qui va avec, L’étreinte de l’hiver sont désormais dispo. La Voie des vagues et son scénario Les Fantômes du passé sont eux attendus pour plus tard courant 2021.

Les Éditions du Troisième Œil

Rue Morgue : et hop, un nouveau jeu sur le planning pourtant déjà pas mal chargé de LETO. Il s’agit d’un jeu campagne qui se passe à Paris dans les années 1950. Il y a des espions, des anciens nazis mais aussi des cultistes et des êtres démoniaques. Ce sera motorisé par une variante du système de Valérian. Cela dit, curieusement, on apprend que le projet devrait être au mieux repoussé, voire carrément annulé.
Valerian : la livraison a encore pris un bon petit retard spatio-temporel et la nouvelle date de matérialisation du jeu serait plutôt une livraison (physique ? PDF ?) dans le courant de l’été. Du coup, l’éditeur a choisi d’abandonner tout projet de suivi sur ce jeu. One shot.
Kabbale : le départ du livre de base chez l’imprimeur est imminent. L’écran y est déjà et les accessoires sont déjà produits. cela dit, rien ne semble en être encore revenu pour le moment. Il reste de puis une petite dizaine de suppléments à finir de produire ensuite. A noter qu’il n’y aura – curieusement – aucune distribution en boutiques pour ce jeu.
Feng Shui : la mise en page devrait avoir lieu cet été pour un départ chez l’imprimeur dans la foulée.
Rumeurs, rumeurs… : LETO pousse le vice jusqu’à annoncer des reports de projets pas annoncés. C’est le cas avec le travail sur un jeu autour de Almuric, le roman de Robert E. Howard. Peut-être de retour en 2022, du coup. Ou pas du tout, d’ailleurs. En effet, LETO annonce réfléchir à une autre création basée « sur une célèbre licence américaine de « super-anti-héros » » (Watchmen ??). A suivre, donc.

JdR Éditions

Imperator :  l’auteur de Antika, Bruno Guérin, s’est donc lancé dans un nouveau projet antiquisant, cette fois-ci situé dans la Rome antique pour JDR Editions. Ah bon ? Il ne l’a pas proposé aux Ludopathes ? Bizarre… Le jeu a fait l’objet d’un foulancement qui a tranquilou dépassé les 450 %. Au programme : un livre de base d’environ 200 pages couleurs sous couverture rigide (y a aussi un collector mais, bon, on avait dit qu’on ne parlait plus de ça, OK ?), un écran du MJ, des livrets de PJ, une carte de l’empire… Tout a été livré en physique : un foulancement rondement mené. Le jeu va de ce fait donner naissance à une véritable gamme puisque un déjà deuxième foulancement a été mené ces jours-ci. Encore couronné de lauriers (à plus de 850 % !), il va permettre la publication d’une campagne située en Judée et d’un supplément de contexte sur Pompéi (avec une gestion d’un ludus et de ses gladiateurs). L’auteur ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin (qui, c’est bien connu, mènent tous à…) puisqu’il prévoit d’ores et déjà de nouveaux suppléments de contexte sur la Germania, l’immensité de l’Africa ou encore le guide ultime de Rome.
Le Club : est un JdR où vous endossez le rôle de monstres bien décidés à protéger l’humanité des invasions et des créatures maléfiques. Il est dispo. La gamme livrée comprend un livre de base, un écran du MJ rigide (l’écran, bien sûr, bande de mal-pensant(e)s !) et des suppléments en PDF. Il y a même désormais du suivi sous la forme d’une campagne : L’Empire des Vampires, une vaste exploration des coulisses du pouvoir français. Elle est composée de six scénarios répartis sur 60 pages. Elle est d’ores et déjà en  précommande et sera livrée dès la fin juillet. Et oui, il n’y a pas que le foulancement dans la vie.

Tiny : ce jeu dans lequel on incarne des jouets qui s’animent dans les rêves de nos chérubins a eu le droit à un nouveau foulancement qui a atteint les… 840 %. Il s’agissait de permettre la sortie d’une campagne de plus de 200 pages (Une vie de jouet) ainsi que celle d’un bestiaire (Akymérides). Quelques tirés à part, un livret d’idées de scénarios ainsi que la réédition de l’écran du MJ (épuisé) étaient aussi au programme. Très rapides en ce moment, JdR Ed’ a déjà bouclé ce projet et les livres sont revenus de chez l’imprimeur. Seul problème, le distributeur en a mis en vente avant l’envoi des exemplaires aux souscripteurs. Bon, OK, mais pour une fois qu’une livraison est en avance, on ne va pas se plaindre quand même, si ? Le jeu ayant déjà acquis une belle maturité (un comble pour un jeu sur l’enfance, non ?), l’éditeur le propose au format Big Box, c’est-à-dire un coffret luxueux contenant toute la gamme dans une boîte en tirage limité. Un set de dés est offerts pour l’occasion.

JdR Lab

Epyllion : ce petit studio dynamique s’attaque à sa troisième publication avec la VF de Epyllion, un jeu tout public parlant d’amitié et de dragons. Ouais, un peu comme les licornes. Sauf que eux, ils crachent du feu.  Le foulancement, bien que discret, a réussi à atteindre les 175 % et permettra donc l’édition du livre de base et celle du deck des dracocartes. Du coup, Agate style, les indés en ont profité pour refaire un second foulancement pour redonner sa chance au produit comme on dit. Cela a permis d’augmenter assez largement le nombre de cartes du deck de la VO et de doter le livre d’une couverture et d’illustrations couleurs inédites. Le projet a pris un peu de retard et la livraison est finalement espérée pour juillet pour le livre de base mais seulement pour septembre/octobre pour les fameuses cartes.

Khaos Project

Warhammer 4 : Rudes nuits & dures journées et le livre de base débugué devraient être livrés début juillet. Ou mi-juillet. Ou… La suite de la suite devrait être le recueil de scénarios Ubersreik puis L’Ennemi dans l’ombre et son livre compagnon.

Lapin Marteau

Château Falkenstein : grosse surprise du côté du Lapin ! Pas de jeuderôlogie ni de jeu indé un peu obscur pour la prochaine production de l’éditeur mais bel et bien une nouvelle VF du mythique jeu steampunk de chez Talsorian. Le jeu va entrer en foulancement là tout de suite maintenant. Le CF portera sur le livre de base, un écran et trois suppléments. Carrément. La livraison est prévue dès octobre. Carrément.

En exclu : la couverture du jeu

La Loutre Rôliste

La puerta de Ishtar : est un jeu ibérique qui met en scène un univers fantastique inspiré des mythes et légendes de la Mésopotamie antique. Il possède son propre système de jeu. Après un très gros retard, il est bel et bien revenu sur le haut de la pile de la Loutre qui l’a placé en foulancement. Pour le moment, c’est un peu laborieux mais il reste du temps pour financer ce jeu au contexte original. Le CF propose d’acquérir le livre de base, un petit livret de scénario plus les petites gâteries habituelles (dés, carte poster, etc.). Pas d’écran du MJ pour le moment, en revanche.

Mnémos/Ludika

Thoan : Ludika oblige, on met ça là mais on aurait aussi pu le mettre chez les XII Singes. Toujours est-il que sous ce nouveau label sort un tout nouveau jeu de rôle inspiré du cycle de Thoan, la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, publié en intégrale par Mnémos. De façon très surprenante, on découvre que le système de jeu est une adaptation de Abstract Donjon. Audacieux ! Un foulancement a lieu en ce moment même. Il s’agit de financer un livre de base, un livre d’univers et une campagne en huit scénarios. Il y a aussi un écran du MJ (avec un livret contenant un scénario), des dossiers de PJ, une bourse de dés (pas spéciaux)… Le succès est modeste mais au rendez-vous quand même. Livraison premier semestre 2022.

Mr. Frankenstein

Patadis Perdu : eh, ça se confirme ce petit retour du sieur Yno dans le JdR. L’auteur a sorti récemment ce jeu de SF à la Alien ou à la Outland. Jeu qui est d’ailleurs plutôt un burst avec gros scénario unique, prétirés obligatoires, règles légères issues du Corpus Mechanica. Le tout en 100 pages et, bien sûr, en PDF ou POD.
Contes de Minuit : et oui, Yno a profité de l’été pour sortir en toute discrétion ce nouveau jeu. Et c’est loin

Odonata

Insectopia : pas de bug, le livre de base et l’écran sont dispo. De plus, grâce à un foulancement réussi, il va pouvoir se doter d’un suivi ça-comme avec, au programme, une petite gamme de trois livres de 128 pages qui explorent les différentes façons de jouer dans Insectopia : un recueil de scénarios one shot d’auteurs variés, le début d’une campagne au long cours et un supplément de contexte consacré à Alan Bara, la cité du commerce. Le tout est désormais disponible. La suite passera par un foulancement en septembre 2021 avec un recueil de scénario, une extension sur les lézards et la fin de la campagne Imago Véridis.

Pattern Recog Editions

Hypertelluriens : cette nouvelle maison d’édition se lance dans la traduction de pépites ignorées, notamment dans le resgistre OSR. C’est le cas avec ce jeu de SF à la Barbarella actuellement en foulancement. A noter qu’à quelques jours de la fin, c’est presque ça mais pas tout à fait : encore un effort ! Au programme, un livre de base de 156 pages au format A5 joliment illustré dans le goût de l’époque et quasiment rien d’autre (ceci expliquant cela ?!) pas même un écran du MJ. L’éditeur a finalement rajouté un scénario PDF et une aide de jeu sous al forme d’un générateur d’aventure (PDF ou papier selon le pledge).


Reimagined :
plus discrètement, PCE avait déjà assuré la sortie (en PDF seulement) de la VF de ce story game au concept un peu fumé : il s’agit en effet d’y jouer une… fanfiction. Tel que. A deux seulement, il s’agit donc de se partager les rôles de scénaristes, réalisateurs et d’acteurs chargés de créer des histoires dans la continuité d’une fiction vedette.
Defiant : est un JdR plus classique que l’on peut situer comme un Monde des Ténèbres très high level où vous jouez directement les cadors qui gèrent les vills et autres domaines. Le jeu n’est même pas encore Kickstarter en VO alors pas tout de suite, hein.
Troika! : est un jeu OSR situé dans un univers très original, qui lorgne parfois vers Douglas Adams ou Terry Pratchett avec, donc, une bonne dose d’humour et peut-être aussi des substances plus ou moins licites. Le jeu prend la forme d’un simple bouquin de 116 pages petit format à la mise en page assez aérée et faisant la part belle aux illustrations. Un de ces jours.
Warpland : eh beh, ça part fort chez Pattern qui annonce aussi la future traduction de ce jeu de science-fiction primitif inspiré des bandes dessinées Heavy Metal et du psychédélisme. Plus tard, du coup.

La plume de Cyrano

Tylestel : ce jeu se déroulant dans un univers fantaisiste inspiré de la mythologie grecque est désormais dispo. On y incarne un Héros, choisi par une divinité pour accomplir une quête divine. Il a réussi son foulancement pour un ambitieux début de gamme comprenant une boîte avec trois livrets, des cartes à jouer, des scénarios suppélmentaires, etc. La suite se prépare avec une grande campagne épique en cours d’écriture.

Posidonia Editions

Architeuthis : à vos souhaits ! Posidonia surprend tout son petit monde en lançant un projet de… magazine papier. Et oui. Comme dans les années 1980, quoi. Mais avec les outils modernes. C’est pourquoi l’éditeur est passé récemment par un foulancement pour financer par abonnement annuel la distribution des 4 premiers numéros. Succès modeste (à peine plus de 100 %) mais succès quand même. Et, de fait, le premier numéro est dispo. En kiosque. Wow. Pour le moment, tout-va-bien.
Mon créateur de tables aléatoires : même pas peur ! Bien qu’ayant déjà quatre foulancements en attente de livrazison, l’éditeur s’est lancé dans un petit cinquièe pour la route. Tu m’étonnes que le JdR aille mal après ça… Là, il s’agissait de financer la sortie d’un lot de carnets de tables aléatoires… vierges. Il ya  le sujet, les numéros et, hop, c’est toi qui fait le boulot. Le plus beau, c’est que c’est financé.

Le Scriptarium

Défis Fantastiques : la nouvelle campagne de création francophone Maudit Trésor ! est disponible. Elle s’accompagne d’une réédition du livre de base sous couverture rigide. La suite de la gamme sera la sortie directe, cet été, sans foulancement ni rien de Périls dans les contrées de Titan, un recueil de 10 scénarios (chacun avec ses personnages prétirés et ses aides de jeu). Certains de ces scénarios sont des traductions de l’anglais, mais la plupart sont des inédits écrits pour l’occasion. Dès la rentrée de septembre, ce sera au tour de la traduction d’un des plus récents suppléments de la gamme anglophone : Travels in Arion. La ville d’Arion y est décrite sous forme de récit d’un cartographe et ses proches environs sont également évoqués.

Studio09

1984 : le studio a l’air de vouloir adapter toute la grande littérature mondiale en système D6. En tout cas, après Verne, c’est Orwell qui est à leur programme. Le jeu est dispo. Il prend la forme d’un livre de 240 pages au format A5. Il comprend, notamment, une présentation détaillée de la société de l’Oceania, des règles complètes adaptées à l’univers de jeu (système Déstinées), un scénario introductif, sept synopsis et une mini-campagne en deux volets. Par la suite, les gens du Studio songent même à se lancer dans une autre adaptation du maître, celle de La ferme des animaux. C’est la fête.
Destinées : le nouveau système de jeu du Studio qui motorise donc leur 1984 a aussi droit à sa présentation en version générique dans un livret indépendant. Cela se présente sous la forme d’un livret de 114 pages au format A5. Dispo.

Studio Absinthe

Dominion : mettant en scène des jeux de pouvoir et maisons nobles façon Dune ou Game of Thrones , ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » signé Khelren a connu une première édition grâce au Tipeee de l’auteur. Il a réussi un foulancement pour lui offrir une édition refondue, augmentée, illustrée, bref : complète. Le succès est modeste (150 %) mais l’objectif est atteint : le livre de base de 256 pages est d’ailleurs désormais dispo (en PDF et POD). Il y a même désormais du suivi avec le supplément Chroniques de la grandeur éphémère destiné à la fois à enrichir la proposition initiale. Il fait 146 pages et est divisé en quatre parties : il comprend des tables aléatoires de création d’intrigues et de décors, deux Maisons prêtes à jouer, et un jeu sans MJ dans l’univers de Dominion. Il est actuellement disponibleen PDF et devrait être publié en POD fin juillet/début août.

Studio Deadcrows

Cthulhu No Kami : la nature ayant horreur du vide, les projets poulpesques fleurissent chez les autres éditeurs. C’est ainsi qu’un ancien projet en développement chez SD va devenir cet automne un jeu à part entière chez les Deadcrows. Ce « Cthulhu Japon » aura la particularité de se dérouler à pas moins de quatre époques emblématiques de l’histoire du Japon. Plus l’époque actuelle. Wow, ambitieux. Au niveau système, c’est là aussi Chroniques Oubliées Contemporain qui s’y colle. Ça devient tendance. Le foulancement vient de s’achver et a fini au-delà des 650 % : ça continue de payer le double supplément de tentacules, hein. Au programme : deux livres de base (PJ et MJ) sous couverture rigide, un écran et pas moins de 5 livrets (64 p.) présentant chacun un setting différent. A cela s’ajoute un recueil de scénarios à géométrie variable du coup bien garni et divers goodies. Ouf. Le projet a toutefois pris finalement beaucoup de retard. Des réécritures ont du avoir lieu et la maquette n’est qu’à peine débutée. Seuls les PDF sont espérés avant la fin de l’année 2021.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Le livre de base a été livré aux souscripteurs en PDF. Il part avec l’écran et son livret chez l’imprimeur dans quelques jours. La livraison est espérée pour le mois de mai. Il restera ensuite le plus dur : les suppléments, soit la campagne La saga liborienne (144 pages, en cours de traduction) et le petit livret de création francophone, De foi et de chair. Il est déjà en cours de distribution. Ah mais c’est pour ça que j’entends parler de culture woke partout ?!
Créatures de la nuit : l’éditeur s’est associé avec l’association Nickel pour publier ce recueil de scénarios issus d’un concours d’écriture. Cela prend la forme d’un recueil de 4 scénarios inédits mettant à l’honneur les monstres des légendes folkloriques d’ici et d’ailleurs. Foulancé à plus de… 1000 %. Espéré pour la fin de l’année 2021.

Les XII Singes

Index Card RPG : dans le même genre d’initiative que pour Into the Odd et Abstract, les XII Singes ont obtenu la licence pour faire une VF de ce petit système de jeu au nom tout pourri mais au concept très intéressant. Cette fois-ci, pas vraiment d’enrichissement de la gamme mais une traduction très fidèle à l’original, y compris dans la mise en forme. Le foulancement a été un succès. On compte donc un livre de base, un écran du MJ (comme souvent : une exclu pour notre beau pays féru d’écrans) avec son livret qui ajoute un univers au jeu et un ouvrage compilant deux suppléments originaux, Mondes & Magie. Evidemment, avec le nom du jeu, vous ne pouviez pas y échapper : il y aura aussi trois decks de cartes illustrées utilisées aussi bien pour créer les scénarios que comme supports de jeu en cours de partie. Il y a un deck pour chaque univers de jeu proposé dans la gamme. Les PDF ne devraient pas tarder et la livraison est espérée pour la fin 2021.
Medium Aevum : il y a un truc qui a l’air de bien plaire chez les Singes, c’est la traduction plus  adaptation à leur sauce de systèmes de jeu légers et audacieux (genre Into the Odd, Maze Rats, Chtulhu Hack, Index Card, etc.). Là, sous ce nom latinisant, ils nous refont le coup en prenant le jeu d’ambiance médiévale Chronica Feudalis et en lui ajoutant tout plein de choses. Dispo.
Limbes : est un des deux nouveaux Clés en Main dernièrement foulancé en compagnie de son cousin (voir ci-dessous). Il a été conçu pour mettre en jeu en tout confort (5 scénarios prêts-à-jouer, prétirés, aides de jeu, etc.) le pitch le plus vieux du monde : vous avez hérité d’une maison hantée… Dispo.
Héritages : est un des deux nouveaux Clés en Main dernièrement foulancé en compagnie de son cousin (voir ci-dessus). C’est un setting post-apo mais pas que puisqu’on y joue en effet systématiquement (à chaque scénario de la campagne) deux personnages différents ayant vécu à deux périodes différentes : avant et après la catastrophe. Dispo.
Cthulhu Hack : le foulancement suivant pour ce hack à succès reprend la forme de Libri Monstrorum mais cette fois-ci, est consacré à la magie poulpique sous toutes ces formes. Cela s’appelle Libri Arcanum et est composé d’une mini-gamme de trois suppléments complémentaires : l’un éponyme sur, donc, la magie, les sorciers, les sortilèges, les ouvrages impies, etc. ; un deuxième intitulé Cultes qui aborde la question des cultistes avec des complots, des lieux, des PNJ, etc. ; enfin, le troisième, intitulé Cabales, est un recueil de scénarios inédits de création francophone autour de ces sujets. Et comme vous êtes gourmands, les Singes rajoutent en marge de cette campagne de financement la suite de Rouge Delaware sous la forme d’une campagne inédite exploitant ces thèmes magiques dans le contexte contemporain et glauque développé par Benoît Attinost. Cela a été financé à plus de 800 %. Hack ou pas hack, ça marche bien le poulpe quand même… Livraison prévue fin 2021.


Wastburg : le jeu des gardoches aura droit à une deuxième édition. L’idée principale est qu’on puisse aussi bien y jouer des gardoches que des truands. Le tout restera toutefois compatible. Le foulancement a rencontré un très beau succès avec pile 900 %. Au programme, un beau livre de base qui a pris du bide avec plus de 224 pages désormais mais aussi un écran du MJ (toujours illustré par Gary Chalk) accompagné du livre du gardoche et d’une carte de la ville, des dossiers de PJ, des fiches illustrées de lieux emblématiques de la ville, etc. La gamme comprendra également une mini-campagne inédite (Seul contre tous), un supplément sur la justice (Les coulisses de l’injustice) et le recueil de scénarios Les risques du métier. Une version spéciale du jeu de cartes d’inspiration Imagia a aussi été débloquée ainsi que le traditionnel Intititive ! de découverte. On notera pour la bonne bouche les sous-bocks « à jouer » spécial Wastburg. Les PDF commencent à arriver (dont enfin le livre de base !) mais il y a désormais un bon gros retard sur ce projet. C’est suffisamment rare chez les Singes pour être signalé.
Krystal : le nouveau supplément intitulé Menaces est sorti. Il contient un bestiaire, de nouveaux atouts, des secrets ainsi qu’une campagne de huit scénarios.

Divers

Macchiato Monsters : la VF du jeu OSR de Eric Nieudan aura attendu un bon moment avant de percoler mais la voilà enfin en édition dite « NOisette » avec quelques pages bonus. Elle est dispo en PDF ou POD.
Advanced Dungeon World : Magimax, grand fan du système de jeu et traducteur de la version publiée chez 500NDG, propose sous ce titre son propre remix de DW. Cela prend la forme d’un livre de 228 pages avec 11 classes de perso, 170 monstres, le principe des arbres de compétences, etc. C’est dispo en POD ou en PDF.
Sapiens : est un jeu de rôle de science-fantasy chamanique récemment foulancé avec un certain succès. Il se distingue en particulier par son système d’expérience dans laquelle on colle des petits gènes autocollants sur son héros anthropomorphe. Le CF a permis de financer un livre de base, une carte du monde et des planches de gènes. Livraison espérée pour fin 2021.
Calliopé : est le nouveau projet de la petite équipe derrière le très sympathique Les Sept Rois, un JdR indépendant publié voici 3/4 ans. Il s’agit cette fois-ci d’un jeu d’aventures mythiques et mythologiques (si, ça existe). Il se distingue par son système d ejeu à base de cartes (classiques). Il a été correctement foulancé et un livre de base A5 de 300 pages avec 4 scénarios est prévu, accompagné d’un jeu de cartes personnalisé et d’un compteur de points. La livraison est prévue dès cet été.
Kawaïens : est un jeu de rôles léger et tactique de Pokémon « inversé ». On y joue de petites bêbêtes dotées de pouvoir et qui peuvent évoluer. Le livre est tout-en-un et se suffit à lui-même : il contient les règles, 6 prétirés, une description de l’univers, plusieurs scénarios formant une courte campagne, un bestiaire ainsi que le mode arène. POD ou PDF.
Cos’île été : est un jeu de rôle mâtiné de jeu de plateau dans la lignée de Cozy Town. Il est signé Gaël Sacré. On y joue des animaux désireux de créer une communauté accueillante et bienveillante, un peu dans l’esprit du jeu vidéo Animal Crossing. Il est disponible sur la page Itch.io de l’auteur au côté de, notamment, son jeu Saga Héroïque, nettement moins bienveillant et centré sur les scènes de drama des grandes épopées épiques à la Star Wars.
Imperium5 : est un jeu de SF chiadé proposé par Obhéa Editions (avec l’aide de Sycko). Dans un premier temps, ce projjet ambitieux se dote d’un (second !) kit de découverte payant. Le kit premium au format papier contient : 1 livre de 148pages (univers et règles), 1 livret de scénarios (une quarantaine de pages), un écran trois volets, 6 feuilles de prétirés (Illustrés, A3), une carte du monde au format A3, des illustrations des protagonistes en feuillet séparés, des plans pour le scénario et un set de dé pour jouer à IMPERIUM5. Ah ouais, c’est la jeu complet, en fait, non ? Bientôt.
Ocelo : ce jeu situé dans une ambiance horrifique à la japonaise et doté de très chouettes illus a été confortablement foulancé il y a quelques mois. Un unique livre a été financé mais il contient pas moins de 9 scénarios. Il y a un peu de retard et la livraison sera plutôt pour le deuxième semestre 2021. Par la suite, les auteurs espèrent explorer avec le même système de jeu et la même philosophie d’autres mythologies du monde.
L’Arbre-Coeur : est un curieux projet à l’ancienne avec un foulancement réussi (à plus de  500 % !) pour publier un unqiue module 5E. Et hop, c’est déjà dispo. Un curieux modèle éditorial à prolonger : ainsi, un autre scénario verra le jour en 2021. Il s’appele Le Vent sur la frontière et sera financé en octobre 2021 pour une sortie en décembre.
Subabysse : l' »autre » JdR des profondeurs revient avec une édition anniversaire. 30 ans déjà ! Pour donner corps à ce projet, l’auteur-éditeur a proposé son projet au foulancement avec succès il y a quelques semaines de cela. Le CF assure la publication d’un épais livre de base en forme de synthèse (déjà dispo en PDF). Les règles, en revanche, resteront inchangées. Côté forme, on retrouvera l’expérimenté Josselin Grange à la maquette, comme pour l’édition sous pavillon Ludopathes. La CF a aussi permis de débloquer un écran du MJ, des dossiers de personnage, un carte A2… Livraison fin 2021.
Conan : l’essentiel du CF est chez l’imprimeur mais il manque des trucs, notamment les dés (oh, mince !) et certains scénarios débloqués en paliers. Une expédition en deux fois est donc envisagée par l’éditeur.

6 pensées sur “Dernier inventaire avant fermeture cause vacances

  • 12 juillet 2021 à 10:41
    Permalink

    Hello : j’ai vu que pour barbu Inc y’a un souci : je ne sais pas si Sins of the Fathers aura des suppléments, mais ce ne sera pas Strata, qui prolonge le livre de base de la gamme Spire (sorti en VF, même éditeur)

    merci pour ce planning !

    Répondre
    • 12 juillet 2021 à 22:11
      Permalink

      Merci.
      Effectivement, il manquait un bout dans le texte. C’est corrigé.

      Répondre
  • 15 juillet 2021 à 13:03
    Permalink

    Bonnes vacances ! Reposez-vous bien !

    Répondre
  • 16 juillet 2021 à 12:58
    Permalink

    Plus du tout de nouvelles de Vampire V5, c’en est navrant tant la gamme VF a pris du retard sur la VO :'(

    Répondre
  • 16 juillet 2021 à 14:11
    Permalink

    merci bcp pour ces news
    un gros boulot
    vous avez mérité vo vacances

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *