404 + 1

Vous le savez désormais : nous sommes honteusement et bassement intéressés. On augmente sans cesse le prix de votre abonnement à la newsletter, on se gave avec des tarifs pub indécents, on revend même en douce les service presse PDF que nous envoient nos éditeurs les plus généreux…

Alors quand on apprend que l’on peut acquérir un jeu complet avec campagne, écran du MJ et cartes à jouer en dépensant moins de 15 balles, on rapplique.

Pour rappel, les vils tentateurs sont les gens de 404, l’éditeur pour « geeks ». Ils ont déjà sorti un pack JdR sur le thème medfan dont on vous a déjà largement parlé ici ou encore .

Et bien, en ce doux automne, on prend les mêmes et on recommence : un livre contenant un système simple et une campagne prêt-à-jouer (4 scénarios) et une enveloppe contenant, elle, des fiches de prétirés, des cartes à jouer et même un écran du MJ

Cela dit, on s’éloigne de l’ambiance un peu plan-plan du medfan sauce dungeonverse pour aller flirter du côté des films d’horreur ou, a minima, de la série Stranger Things :

Partis pour un trek dans un parc naturel américain, vous voilà confrontés à une menace venue d’une autre dimension. Vous allez devoir, avec vos co-équipiers, vous entraider et relever les défis pour lever le voile sur les mystères qui entourent la Bridger-Teton National Forest et espérer vous en sortir vivant.

Compte tenu de cette ambiance, on aurait parfaitement imaginé Yno à la tête de ce projet. Anthony Combrexelle est en effet un auteur 404 chez qui il a publié son premier roman, Presque Minuit (pub !). Yno, pris par ailleurs, a dû toutefois décliner ce projet (alors qu’il a déjà démontré avec un Adventure Party chez les XII Singes qu’il maîtrisait bien le style « initiation »). Du coup, c’est François Lévin, déjà auteur du premier opus, qui est aux manettes de cette version contemporaine de son jeu.

Le principe reste le même : un système de jeu très simple, qui se laisse oublier (dommage ?), des scénarios très pédagogiques où le MJ, peu expérimenté ou simplement peu désireux de passer des heures de préparation en amont, est tenu par la main, un luxe d’aides de jeu sous forme de cartes à glisser au bon moment aux joueurs.

Par rapport à la version medfan, je trouve personnellement les scénarios un peu « délayés ». La pédagogie, ça prend de la place et le texte est écrit gros. Parfois même trop écrit tout court, d’ailleurs. Le résultat est que si, en effet, les quatre épisodes s’enchainent bel et bien pour former une « campagne », on pourrait aussi avancer qu’il s’agit de 4 chapitres d’un seul et même gros scénario.

 

Au final, ne chipotons pas : le rapport qualité/prix est tout simplement excellent. Un gros scénario avec ses prétirés, ses aides de jeu prédécoupées, son écran dédié… pour un peu moins de 15 euros, cela nous met très, très loin en terme d’accessibilité de ces gammes où un seul gros livre papier glacé ne vous permet même pas de lancer décemment un premier scénario de 2/3 heures (suivez mon regard…).

Nous espérons donc que 404 va poursuivre dans cette veine et décliner son concept en quelques univers supplémentaires.

En attendant, nous reviendrons dans les prochains jours dans les pages du Fix sur l’exceptionnelle floraison de « kits » JdR chez les éditeurs généralistes (404, donc mais aussi Larousse et maintenant Solar). Nous reviendrons aussi sur quelques autres productions 404 qui, en marge du JdR, pourraient quand même intéresser les rôlistes. A suivre, donc.

 

https://www.lisez.com/404-editions/24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *