C’est pas de l’or mais…

… de loin, ça peut y ressembler. Surtout, avec la magie du foulancement, cela peut le devenir. Tout dépend de vous.

« Ça », c’est un nouveau projet de JdR intitulé Ciels de Cuivre. Porté par la toute jeune structure Organisation Dunwich, il est actuellement en foulancement sur Ulule : https://fr.ulule.com/ciels-de-cuivre/?fbclid=IwAR2WbyMIAVfYOBICcr4muSHLKN9JBnzyZSY73M6HgBGYu7cbmsRgcon5UN4

Doté d’un sous-titre pour le moins explicite (« Le JdR steampunk de chasse aux monstres »), Ciels de Cuivre semble, en dehors d’un habillage steampunk assez usuel mais bien fait, emprunter exactement le même cheminement que le jeu Monster of the Week, récemment traduit par le Studio Deadcrows. En effet, dans Ciels de Cuivre, le scénario-type suit également un cheminement très cadré :

Peu importe qui vous êtes ou quels sont vos talents, ces derniers sont au service de l’Ordre et de sa mission. Pour mener à bien vos contrats, vous devrez suivre trois phases essentielles à leur réussite :

  • L’enquête : lors de cette étape, vous devez accumuler des indices afin de pouvoir établir le profil de la menace et en apprendre les spécificités.
  • La traque : lorsque vous aurez identifié avec certitude la cause du problème, il vous faudra vous préparer à l’affronter en la localisant, en forgeant des armes spéciales, en concevant des pièges et en élaborant un plan pour la capturer ou la tuer.
  • La confrontation : une fois la créature identifiée et localisée, votre tâche consistera à l’affronter pour la tuer ou l’empêcher de nuire d’une manière plus pacifiste, le choix vous revient.

Au niveau du système en revanche, le eu s’éloigne résolument du parti-pris de MotW et de son système « Propulsé par l’Apocalypse ». Ciels de Cuivre fait dans le bien plus classique avec ses 12 caractéristiques, ses 48 compétences, ses poignées de D10 (pour un roll & keep assez classique associant niveau de la carac’, difficulté et niveau de la compétence), etc.

Si tout ceci vous rend sceptique, pas de dilemme : les auteurs ont eu l’excellente idée de proposer un kit de découverte (aaaaah, voilààà !) très complet de pas moins de 60 pages proposant prétirés et un grand scénario. Bon, ils auraient pu faire l’effort de paraître un lundi mais, allez, pour cette fois, on leur pardonne ^^ : https://organisation-dunwich.com/wp-content/uploads/2019/02/CielsDeCuivre_KitDemo_1_SoupirsBilieux_Couleur.pdf

Le foulancement est donc démarré depuis quelques jours à peine et semble très ambitieux, espérant réunir pas moins de 30 000 euros minimum. Outre le livre de base, Organisation Dunwich souhaite en effet financer toute une petite gamme avec l’inévitable écran du MJ (format paysage trois volets A4), un supplément intitulé Fléaux et Rédempteurs (250 pages quand même avec un peu de tout : précisions de règles, révélations sur l’univers de jeu, etc.) et une campagne Contre vents et marées (250 pages aussi !). Ouch.

Évidemment, pour le moment, on en est loin mais le chemin est encore long et, pour ceux qui doivent se faire une notoriété dans le milieu, il est forcément plus raide que pour les autres. Alors, allez vous faire votre propre idée sur ce projet bien troussé (belle page de foulancement, kit blindé de chez blindé, site web, etc.) pour voir si, vous aussi, vous voulez replonger aux racines du financement participatif en aidant ce nouveau jeu à voir le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *