Tentacules en VO

Un petit tour d’horizon de ce qui se trame pour le poulpe en VO.

Après The Children of Fear juste avant la coupure estivale (bientôt décortiqué sur Le Fix) et le FP pour la reissue de la v1 pour les 40 ans, Chaosium continue de dérouler les tentacules du Mythe.

En attendant l’anniversaire en octobre, de nouvelles fiche d’investigateurs sont désormais disponibles gratuitement : standard (1920 et moderne), Pulp, Down Darker Trails (standard et pulp), Cthulhu Dark Ages (standard et pulp).

Ils ont pensé à tout chez Chaosium, ces fiches sont bien sûr éditables et disponibles en couleur ou noir et blanc et ont quelques petites différences mineures comparées aux modèles standards. Pour les curieux : https://www.chaosium.com/cthulhu-character-sheets

D’ailleurs ils ne seront pas les seuls à se pencher sur ces 40 ans puisque Bayt Al Azif, le magazine US sur Cthulhu dont nous avions critiqué le dernier numéro, prépare son 4e numéro avec un appel aux lecteurs afin de leur fournir une anecdote en une ligne ( https://baytalazif.com/40-years-of-call-of-cthulhu-memories ). On pourra aussi trouver, entre autres, dans le magazine (hoho une exclu Le Fix) une traduction d’un scénario en allemand de Carsten Pohl et peut-être un autre qui n’est pas inconnu mais c’est encore en cours de discussion, ce qui est sûr c’est qu’il y aura aussi un mécanisme afin de débloquer les investigateurs lors d’un scénario à base de table aléatoire, mais il faudra encore patienter un peu.

On ne va pas parler uniquement de cet anniversaire, pour ceux qui n’auraient pas vu passer l’info fin août, Chaosium a annoncé qu’il venait d’acquérir Cthulhu Britannica et World War Cthulhu de Cubicle 7. Cette acquisition lui permet de mettre la main sur les 12 titres concernant le Mythe chez les britanniques et les 8 portant sur la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Bien sûr Chaosium prévoit d’apporter quelques modifications à la mise en page et les illustrations et de publier ces ouvrages sans toutefois avancer de dates pour le moment. De nouveaux titres sont aussi prévus.

Est-ce que Chaosium récupère World War Cthulhu pour concurrencer le retour de Achtung ! Cthulhu en mode 2D20 dont nous avions parlé ici  ? En tout cas du côté de Mödiphius cela bouge un peu. Les livres de base (du joueur et du meneur) achetés en précommande seront disponibles en version papier à partir du 28 septembre (déjà dispos en PDF) pour une disponibilité en boutique pour novembre au plus tard. John Houlihan s’est excusé du retard en avançant qu’entre le Brexit et la situation du fret international, il n’a pas été possible de respecter la promesse d’une livraison avant l’été.

Si vous en avez assez du 20e siècle, direction Black Cats Gaming, derrière ces matous se cachent des noms qui ont travaillé sur The Spy Game, Fallout, Star Trek Adventures, et Dune. Leur dernier chaton, financé cet été Cursed Captains of Cthulhu est un mix de l’âge d’or de la piraterie et du Mythe. Vous pourrez vous battre avec ou contre des pirates et d’autres créatures moins réjouissantes. Pour les curieux qui voudraient avoir un aperçu de ce jeu tournant sous le système 4d6, un quickstart est disponible gratuitement sur DriveThru.

Du côté de chez Golden Goblin Press (allez vous avez du entendre parler de An Inner Darkness non ? Bon bah on en parle bientôt sur Le Fix), Britannia and Beyond, un petit supplément régional sur la Grande Bretagne pour Cthulhu Invictus, est toujours en cours de rédaction, il faudra être encore un peu patient. Par contre Terror of Octobernomicon, un recueil de 7 scénarios par de nouveaux auteurs avec des nouveaux monstres en est au stade final de production.

Si ce n’est pas encore assez sombre, ou pas assez moderne il faudra alors se tourner vers Stygian Fox Publishing et son recueil de scénarios un peu plus orienté horreur : Occam’s Razor. Ce KS de 2018 vient d’être rendu disponible en PDF et la version papier devrait donc bientôt arriver.

Avec tout ceci vos investigateurs vont peut-être avoir énormément souffert, si vous vous demandez comment la mortalité à votre table, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à l’entretien (en anglais bien sûr) entre Mike Mason de Chaosium et James Coquillat à propos de la mort des personnages dans AdC.

2 pensées sur “Tentacules en VO

  • 4 septembre 2021 à 17:41
    Permalink

    Et pendant ce temps-là, Edge reste à la ramasse sur son planning de sortie, son site web tout kapputt…

    On sait que ce n’est pas complètement de leur fait / faute, mais ça fait vraiment éditeur amateur pour une licence comme celle-ci.

    Répondre
    • 4 septembre 2021 à 18:00
      Permalink

      On va parler des sorties Edge pour Cthulhu très prochainement (le règne de la terreur et Cthulhu Pulp).
      Concernant le site/forum, Edge est passé sur Discord pour se simplifier la vie par rapport au RGPD.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *