Call of Cthulhu : 40 tentacules d’anniversaire et point sur la VF

Afin de marquer le coup des 40 ans, Chaosium surfe sur la vague. Cependant, soyons honnêtes la ballade est moins mouvementée que cela pourrait augurer. Les nostalgiques ont déjà pu recevoir depuis peu leur boite Call of Cthulhu Classic. Mais de son côté l’éditeur américain vient de sortir la V2 de leur boîte de base avec une illustration différente.

Certains regretteront de ne pas avoir cette illustration sur la V2 de leur boîte de base VF. En effet cela s’est joué à peu de chose, mais Chaosium avait joué les petits cachottiers sur ce coup.

Quoi de neuf alors ?

Pas grand-chose en réalité. Mis à part cette illustration et celles des couvertures intérieures, les autres changements sont plutôt anecdotiques avec l’intégration des errata et autres corrections et des feuilles de perso en mode 40e anniversaire. Pour plus de détail concernant le contenu de cette boîte de base vous pouvez voir ce qu’en disait le Fix ici : Cornflakes or not cornflakes ? That is the question…

Bon, mais pour la VF, il reste quoi à se mettre sous la dent pour les fans des tentacules ? Ici il va falloir s’armer de patience et d’économie, car cela risque de faire mal au portefeuille lorsque les sorties vont s’enchaîner. Jugez plutôt :

Tout d’abord ce qui est attente de passer sous presse :

  • Les Abominations de Petersen
  • Manuel du Gardien 40e Anniversaire (ici vraiment pour les collectionneurs car rien de neuf sous le soleil)
  • Recueil de Conseils à l’usage du Gardien

Et pour ceux qui préfèrent l’Orangina et sa Pulp :

  • Le Serpent à Deux Têtes

Et enfin dans les tuyaux, mais il faudra être un peu plus patient encore :

  • Farce Macabre
  • Does Love Forgive? (titre VF non précisé)
  • Les Demeures de l’Épouvante, Vol. 1 – Mystères à huis-clos
  • Les Enfants de la Peur
  • Terreur sur l’Orient-Express

Et enfin la dernière annonce en date :

  • Quick Start Rules

La question à 10 000 est bien sûr quand tout ceci sera disponible… Suspense terrible.

5 pensées sur “Call of Cthulhu : 40 tentacules d’anniversaire et point sur la VF

  • 29 juin 2022 à 15:16
    Permalink

    Ca ne tourne pas un peu en rond sur la gamme cthulhu depuis quelques années…

    Répondre
  • 29 juin 2022 à 20:48
    Permalink

    Tourner en rond ? dans quel sens ? (il fallait que je la fasse). Bah j’ai l’impression qu’Edge essaye de suivre les sorties voire rééditions Chaosium sans nécessairement proposer un truc sorti « récemment » sous l’étiquette Sans-détour. Après que Chaosium surfe sur la vague et exploite/fasse « tourner » son catalogue, là je pense qu’il fait comme de nombreux éditeurs. Cependant il n’y a pas que de la réédition, pour ma part j’ai beaucoup aimé Berlin la dépravée, Harlem Unbound (qui reste une 2e édition je vous l’accorde), et enfin Children of Fear par exemple.

    Répondre
  • 2 juillet 2022 à 08:51
    Permalink

    Je pense qu’on oublie un peu vite que l’Appel de Cthulhu est un jeu avec une énorme histoire derrière lui … et dans son histoire éditoriale il y a un certain nombre d’ouvrages qui sont devenus des « classiques » du JDR.
    Du coup Chaosium doit gérer la transmission de ce patrimoine aux nouvelles générations de Rolistes tout en proposant du neuf pour se renouveler.
    Je trouve qu’ils font ça plutôt bien fait pour le moment … surtout qu’ils ont le bon goût de respecter l’ADN historique de leur jeu

    Répondre
  • 3 juillet 2022 à 11:42
    Permalink

    C’est vrai qu’ils sortent quelques nouveautés, mais mon commentaire porte plus sur les sorties d’un énième Manuel du gardien, Starter set, quick start rules… en VO, en alternance avec la VF… et une nouvelle campagne originale « Terreur sur l’Orient Express ».
    Après c’est vrai que le fait que j’ai découvert la gamme en 1990 doit y être pour quelque chose dans ce sentiment de déjà vu.
    Et c’est vrai que c’est un peu pareil chez d’autres éditeurs/gammes de jeu.

    Répondre
  • 4 juillet 2022 à 09:38
    Permalink

    Il ne faut pas oublier aussi le décalage entre la VO et la VF + le 40e anniv qui pousse Chaosium à faire de la réédition et de ce fait les sorties de certains ouvrages VF se retrouvent un peu concentrées sur une période plus rapprochée. Il est plus rapide de traduire un manuel du gardien 40e anniv lorsque 90% du contenu est déjà dispo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.