Cela devient de plus en plus critique !
Il y a quelques mois de cela, l’éditeur de jeux de plateau Gigamic se lançait sur le terrain risqué des hybrides, mi-JdR, mi-jeu de plateau, avec Critical. On en avait parlé ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/18430
Risqué en effet car, bien souvent, hélas, ces hybrides sont snobés par les rôlistes qui y voient des « faux JdR » (beurk) et par les platistes qui y voient un « vrai JdR » avec tous ses défauts (règles comac, parties interminables, trop d’investissement dans le roleplay, etc.). Le pire des deux mondes comme dirait l’autre.
Pour Gigamic, l’écueil semble évité. Le jeu a apparemment trouvé son public, y compris chez les rôlistes expérimentés et du suivi est donc annoncé de manière imminente.
D’une part, et ça on la savait dès le départ grâce au « saison 1 » inscrit sur la boîte, il est prévu une deuxième boîte pour Critical Fondation (la version, disons, cyberpunk de Critical) afin de poursuivre la campagne entamée. Pas de date pour le moment.
Surtout, comme il était pressenti depuis un moment, Critical va se mettre au medfan ! Une nouvelle boîte est parue sans crier gare (et oui, pas de foulancements à la noix et de délais d’attente horribles dans le monde merveilleux du plateau !) sous l’intitulé Critical Sanctuaire et va donc remettre l’église au milieu du village en remplaçant l’ambiance néon bleuté de Fondation par du bon vieux parchemin. Non mais !
On ne change pas une formule qui gagne avec les mêmes auteurs (Cristophe Valla et Yohan Lemonnier), un dessinateur prestigieux (cette fois-ci, c’est carrément Vincent Dutrait !), tout plein de petits choses et machins sous forme de cartes (120 en tout quand même), fiches, dés (7), petits pupitres…, une mini*-campagne découpée en neuf épisodes courts, etc.
Très légère différence, on note la présence d’un système d’expérience pour faire progresser les héros entre les épisodes.
Là aussi, le « saison 1 » sur la boîte indique on ne peut mieux la volonté de pérenniser le jeu au niveau des classiques des jeux narratifs à sortir aisément autour d’une table de joueurs de jeu de société généralistes.
On peut imaginer ensuite des Critical « pulp années 30 », « space opera », etc., non ?