Pathfinder Pour Les Nuls

Vous aimez bien l’idée d’avoir sous la main de belles campagnes medfan bien conçues et prêtes (ou presque) à jeter en pâture à vos énervés du vendredi soir ?

Vous connaissez la réputation de celles conçues par Paizo, publiées en « feuilleton » et qui ont donné naissance à l’empire Pathfinder ?

Oui, mais voilà, vous (ou vos joueurs) avez toujours été un peu rebuté par les règles touffues et tatillonnes de ce dernier ?

Et bah voilà, Black Book Editions a pensé à vous en annonçant que, fort de leur partenariat historique avec l’éditeur US, ils assureront désormais des rééditions VF des campagnes les plus mythiques de Paizo mais sans morceaux de Pathfinder dedans. Non, tout cela sera désormais motorisé par Chroniques Oubliées Fantasy, le moteur maison. Cette aventure éditoriale devrait être d’actualité dès début 2024 et commencera, forcément, par la première de toutes ces campagnes : L’éveil des Seigneurs de Runes.

Bon, OK, COF n’est pas si simple que cela mais cela devrait quand même vous assurer une plus grande accessibilité niveau règles et stat blocks tout en profitant de la richesse tactique des donjons et autres combats épiques typiques de ces campagnes-là. Et puis, vos PJ devraient avoir pas mal l’occasion de progresser et de monter de niveau au fur et à mesure de pareilles aventures.

Il est amusant d’ailleurs de constater que Pathfinder et COF sont deux branches d’une même pousse. Ces deux systèmes, aujourd’hui jugés si différents qu’ils méritent chacun leur version de la même campagne, sont dérivés de D&D 3.5 à la toute fin de la décennie 2000. Au moment du passage à un D&D 4 souvent jugé décevant (pas de polémiques…), des fans (Paizo d’un coté, les p’tits gars de BBE de l’autre, donc) ont voulu continuer à faire vivre ce qui leur plaisait dans 3.5, plutôt par l’addition pour les premiers, plutôt par la soustraction pour les seconds et, hop, nous y voilà. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Cette grosse annonce a été publiée à 48 h de la fin de du foulancement de Chroniques Oubliées Fantasy 2 et, du coup, on tenait à la relayer pour vous aider à vous décider au cas où c’est ce genre d’argument qui vous manquait encore pour craquer : des règles, OK, mais pour en faire quoi ? Maintenant, vous savez. Certes, BBE, ne s’est engagé sur aucun planning ou échéancier mais on imagine qu’un tel partenariat ne se limite pas à un coup d’épée dans l’eau. On peut donc supposer qu’il y aura plusieurs campagnes Paizo/COF2 durant les prochains mois.

Bon, en revanche, ce serait abusif de dire que BBE a lancé cette bombe pour relancer la PP en cours : avec 1500 % de l’objectif, disons que… elle ne se porte pas si mal, hein. Pour faire un dernier point, on aurait donc au final un gros livre de règles, un atlas du monde de référence Osgild (difficile en l’état de savoir si vous pourrez en faire quelque chose avec les campagnes Paizo, en revanche…), un écran inédit et son livret, une campagne in&édite en deux tomes, huit livrets de scénario rangés dans une jolie boîte, deux paquets de cartes de voies, des aides de jeu tirées à part, des dossiers de personnage, des dés, etc.

Bon, bref : si vous participez au foulancement dans les prochaines heures, Paizo ou pas, cela devrait vous faire pas mal de trucs à jouer quand même…

https://www.gameontabletop.com/cf1591/chroniques-oubliees-fantasy-2e-edition.html