Tiny, ça devient énorme

Sans toujours faire beaucoup de bruit dans le microcosme, le jeu « à la Toy Story » de chez JdR Éditions continue son petit bonhomme (uh, uh) de chemin au point de proposer actuellement une campagne de fouancement pour sa… troisième boîte d’initiation. Oui, troisième. D’accord, j’ai déjà entendu dire que le niveau baisse mais là, quand même, il leur en faut du temps aux enfants actuels pour s’initier, non ?

Ah non, ce n’est pas ça en fait. Il ne s’agit pas de la troisième étape de la longue et difficile initiation à Tiny mais plutôt la deuxième réédition de la boîte originelle, à chaque fois épuisée en un rien de temps. Et comme chez JdR Éditions, on n’aime pas la routine et bine, à chaque fois, le contenu de la boîte est suffisamment différent pour justifier le fait que ce soit une « autre » boîte d’initiation. Bref, si vous êtes fan, il faut tout racheter. Obligé.

Comme vous le voyez, cette nouvelle boîte est sous-titrée La guerre des Doudous, du nom de la campagne inédite en quatre épisodes qu’elle contient. C’est la principale différence entre celle-ci et les deux précédentes, en 2019 et 2021. Mais, comme dans ce genre de boîte, tout est conçu pour jouer la fameuse campagne, tout le reste y a été adapté : fiche de PJ, écran, etc.

Dans le détail, cela donne : un livret présentant l’univers de Tiny, un livret de règles (en version dite 1.5), un livret de scénarios comprenant une aventure instantanée à jouer tout de suite suivie des trois autres scénarios de la campagne, un écran du MJ, deux grands plans recto-verso, sept fiches de personnages prêts à jouer, divers pions et enfin douze cartes d’équipement.

 

Le foulancement en cours ne s’arrête pas là et propose aussi de financer un supplément pour la gamme, un recueil de scénarios intitulé Aventures abracadabrantes. Il s’agit d’une compilation de six scénarios particulièrement destiné au jeu en famille, avec des enfants, même jeunes, donc. On regrettera, une fois de plus (quel que soit l’éditeur, en fait) que les scénarios du recueil, pourtant vendu à l’occasion, ne soient pas entièrement compatibles avec les règles présentées dans la boîte. Il faudra soit remiser la boîte et disposer du livre complet de règles, soit tout adapter au doigt mouillé.

La livraison est promise par l’éditeur fin novembre 2023 afin que ce matériel Tiny puisse être soit glissé sous le sapin, soit même utilisé pour réchauffer les longues soirées d’hiver en famille.

https://www.gameontabletop.com/cf2371/tiny-la-guerre-des-doudous.html