C’est officiel : Geek Magazine gagne quelques XP !

Début novembre 2023, Geek Magazine lançait une souscription pour financer son cinquième Hors-Série dont le thème serait : le JdR, en partenariat avec Mnemos et les XII Singes. Mais ça, vous le saviez déjà parce que vous êtes un lecteur assidu du Fix (Cf. l’annonce de la souscription et l’interview de Franck Plasse, l’homme derrière ce Hors-série).

Et si on vous en parle encore aujourd’hui, c’est tout simplement parce que ce cinquième HS est maintenant disponible. Les souscripteurs l’ont reçu durant les vacances de Noël/Nouvel an, et on peut désormais tous le trouver en boutiques et en kiosques.

Alors, nous n’allons pas chroniquer ici un magazine comme un jeu de rôle classique. Et pourtant, il serait dommage de se contenter d’une simple annonce de sortie, au risque de passer à coté des points forts de ce magazine.

D’abord un  mot sur illustration de couverture que l’on jugera discutable ; elle est beaucoup trop sombre et trop réduite à un seul univers. Une table de jeu colorée ou une illustration chorale regroupant les 3 univers aurait était peut-être plus parlante. L’ouvrage lui-même s’ouvre par un édito de Pierre Rosenthal qui revient en quelques lignes sur le Hors Série Simulacre paru en 1989. S’ensuit quelques interviews. Pas toute passionnantes, elles ont le mérite de mettre en avant des personnes de l’ombre (traductrice, illustrateur) ou d’autres que l’on voit trop peu (Girl DotGame, Jean-Philippe Jaworski et Frédéric Weil). On regrettera juste le choix de la mise en page : police bleu/blanche sur fond noir. Très difficile à lire à la lumière artificielle (ou alors je vieillis vraiment…).

Mais rassurez vous, le cœur du magazine se reprend par une mise en page claire et un texte bien lisible.

Coté système, l’ouvrage propose trois univers motorisés par une version allégée du système Simulacre (d’où l’introduction de Pierre Rosenthal dans l’édito). Simple et efficace, il a les avantages d’utiliser une iconographie pour les jet à effectuer, et de bénéficier de statblock minimaliste pour les PNJ. Cela rend ainsi presque les trois aventures « system agnostic » pour les adapter à d’autres univers. De plus, Simulacre utilise des D6, ce qui évite aux nouveaux rôlistes d’investir ou d’attendre d’avoir des dés polyédrique. Tout le monde a des D6. Malin !

Chaque pré-tiré prend une page.

Environ 90 pages sur les 132 qui composent ce hors-série sont donc consacrées à trois adaptations rôlistiques de romans publiés aux éditions Mnemos :

  • Les Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé – de Raphael Albert
  • La trilogie des chevaucheurs de Brumes – de Thibaud Latil-Nicolas
  • Nemrod et le Janissaire – d’Olivier Bérenval

Ces trois grandes parties sont toutes présentées sous le même format :

  • Une présentation rapide de l’univers
  • Quelques règles pour adapter la base de Simulacre aux spécificités du monde
  • 5 personnages pré-tirés
  • 3 scénarios (ou plutôt un long scénario en trois actes)
  • Une page qui présente l’auteur des romans et qui donne le synopsis de chaque roman

Rajoutez à cette base solide, des plans, des stats block de PNJ, encore des plans, quelques illustrations et quelques aides de jeux (lettre, énigme, etc.). Bref, une édition clé en main et très complète.

Des plans, des statsblock et des aides de jeux. Tout est là pour favoriser le confort de jeu.

Au final, ce numéro spécial « découverte du jeu de rôle » est une réussite. Alors, certes, si vous êtes rôliste depuis quelques années, vous n’allez rien apprendre (à part qu’il va y avoir un roman Pax Elfica !). Au mieux, vous pourrez reprendre et adapter les intrigues des scénarios (qui vont de bon à très bon) à des jeux aux thématiques similaires.

Par contre, vous pouvez conseiller ou offrir ce hors série sans rougir à vos proches. Bref, encore une fois, plus que jamais, ne vous fiez pas à la couverture.

3 pensées sur “C’est officiel : Geek Magazine gagne quelques XP !

  • 5 février 2024 à 09:17
    Permalink

    Hello le Fix.
    Tout d’abord merci pour tous vos articles. J’adore vous lire.
    Le Geek mag HS je l’ai trouvé en kiosque en gare pendant les vacances de noël et je l’ai lu.
    Je le trouve chouette pour découvrir ou pour initier en convention. Je cherchais justement un univers steampunk pour notre festival des jeux les 9 et 10 mars prochain, je pense que j’ai trouvé…

    J’ai vu sur le site des XII singes que dans le pack numérique il y a un supplément « Le supplément ! (24 pages) en PDF avec signets (contenant les règles de création de personnage et de progression, et les 3 scénarios chrono) ».
    Savez-vous s’il sera édité comme le mag ou s’il sera téléchargeable seul (moyennant menue monnaie) ?
    Par avance merci à vous et à bientôt

    Répondre
    • 5 février 2024 à 13:11
      Permalink

      Le supplément des XII Signes est disponible sur Drivethru en PDF et impression à la demande.

      Répondre
  • 5 février 2024 à 13:54
    Permalink

    Merci Mathieu pour le SAV de l’article 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *