Quinte et sens : COC joue carte sur table [chronique Quintessence]

Cthulhu, en jeu de rôle, est surtout réputé pour ses campagnes cultes. Et c’est sur cet axiome que Black Book Editions a eu l’ambition de proposer une grande campagne, intitulée Quintessence, pour prolonger son excellente boite de découverte Chroniques Oubliées Cthulhu (COC pour les intimes).

L’objectif était clairement de renouer avec les classiques d’horreurs et d’aventures qui ont fait la renommée de l’Appel de Cthulhu, tout en étant rafraichissante pour les investigateurs à qui il reste encore quelques points de SAN.

Poulpe en boîte

Avant de parler du fond, parlons de la forme. Car cette suite directe (nous y reviendrons) à la boîte de découverte est bien plus qu’un simple supplément de campagne. Vendue également au format boîte, cette dernière contient :

  • L’aventure découpée en 5 livrets
  • 81 pions cartonnés représentant les héros et leurs adversaires
  • diverses aides de jeu :
    • Les capacités offertes par les nouvelles voies sous forme de cartes
    • Les feuilles des personnages pré-tirés
    • Des plans
    • Un écran spécifique à la campagne (avec rappel de la chronologie des événements, et pense-bêtes de points important pour chaque scénario)
    • Un tirage à part des illustrations des PJ

Des livrets vous

Comme indiqué ci-dessus, la boîte contient 5 livrets (allant de 25 à 50 pages). Soit un pour les quatre chapitres de la campagne et un supplémentaire d’introduction. Ce dernier propose trois nouvelles voies pour vos personnages, quelques précisions sur certains points de règles (comme les courses poursuite à pied), une rapide (très rapide) présentation des contrées du rêve (on parle ici d’une double page et d’un bestiaire sur quatre pages. On est loin du mega-giga supplément de chez Sans-Detour. Mais cette présentation a le mérite de poser des bases communes pour tout le monde).

Le livret se conclut par une excellente introduction à la campagne. Suite directe de Septembre rouge , l’aventure incluse dans la première boîte, vous trouverez ici un rappel des événements passés et des imbrications avec ce qui va arriver. Car oui, vos joueurs trouverons ici des réponses à certaines questions restées en suspens à la fin de la première aventure.

Par contre, si vous n’avez pas joué la précédente aventure, cette introduction vous permet aussi de raccrocher les wagons et de commencer directement par cette suite. Que ce soit en terme d’intrigue ou grâce aux personnages pré-tirés de niveau 5 qui vous sont proposés « au cas où » (mais vous pouvez aussi et toujours créer vos propres personnages grâce au contenu de la boîte 1).

Un très bon point donc pour ce livret d’introduction, qui confirme cette volonté de la gamme Chroniques Oubliées de rendre le JdR accessible. Ici, sans avoir lu la campagne, on a déjà une idée claire de ce qu’on va jouer, des tenants et des aboutissants, et aussi de comment commencer l’aventure, quel que soit le point de départ (que ce soit avec des nouveaux personnages mais aussi avec de nouveaux joueurs).

La campagne

Comme toute campagne Cthulhu qui se respecte, l’histoire débute par une missive anonyme reçue par les PJ, qui leur donne rendez-vous dans une vieille demeure abandonnée. S’en suit une enquête qui les fera passer par un asile, les contrées du rêve, à New York ou encore en Algérie. Et, horreur suprême, ils croiseront la route d’un chat… Mais je n’en dis pas plus.

Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que ce découpage en livret ne rend en rien la campagne linéaire (elle l’est un peu quand même, mais moins que ce que je m’imaginais). En effet, après la première scène – celle dans la maison abandonnée – les PJ ont le choix entre plusieurs pistes. Ils peuvent très bien suivre une piste qui les emmènera au livret 2 et ensuite retourner suivre une piste du livret 1.

Sur le fond, on retrouve un condensé de ce qu’on est en droit d’attendre pour une campagne Cthulhu : de l’horreur, des maisons abandonnées, de la folie, du mythe et du pulp. Classique, le format de présentation est agrémenté de l’accessibilité propre à la gamme CO : textes prêts à lire, aides de jeu, conseils de maitrise, etc. Une bonne suite à la première boîte, pour tous ceux qui seraient en manque d’aventure qui mélange pulp et poulpe.

Car par la suite, Black Book Editions va revenir à un style plus horreur lovecraftienne avec Cthulhu Origines. Une nouvelle gamme, toujours motorisée en Chroniques Oubliées, mais beaucoup moins pulp. Mais, ça, c’est une autre histoire.

MàJ : Depuis le 28/11/2023 Black Book Edition offre le livret de règles de la première boite en PDF ici.