Pathfinder version relue par les avocats

Coucou, le revoilà.

Le jeu phare des premières années de Black Book Editions revient encore une fois en VF avec un foulancement en cours. Et attention, c’est du foulancement made in BBE donc il vous reste à peine 3 jours pour vous retourner.

Donc, cette fois-ci, vous êtes sollicités pour financer les deux livres de base (joueur et MJ, classique) de Pathfinder 2 mais en version Remaster. Celle-ci n’est nullement une 2.5 et ne comporte pas de changements majeurs avec la finalement récente v2 avec laquelle elle reste, paraît-il, totalement rétrocompatible.

En fait, la Remaster est le dernier avatar en date de l’affaire OGL qui jadis secoua le petit microcosme rôliste. Soucieux d’éviter un futur coup de pied de l’âne, Paizo a en effet décidé de réécrire minutieusement la v2 de son jeu pour l’expurger de toute référence à l’OGL de la 5E et même plus largement pour couper encore un peu plus le cordon qui, malgré tout, relie le jeu à son parent, D&D.

On trouve donc d’abord un travail de naming qui consiste à s’éloigner des dénominations traditionnelles de certains aspects des mécaniques de jeu. Au-delà de cela, il s’agit aussi de sortir des carcans de certains acquis patrimoniaux de la donjonnerie comme par exemple les alignements, les écoles de magie traditionnelles, les dragons de toutes les couleurs… ce genre de choses.

Au final, si vous aviez déjà la v2, il n’est sûrement pas utile de tout racheter… à moins de ressentir vraiment le besoin de faire partie de la communauté autour du jeu et ainsi pouvoir parler exactement le même langage que vos camarades de jeu.

Mais, rusé renard, BBE a amené tout ce qu’il faut pour vous faire craquer quand même et ainsi vous inciter à mettre la main au porte-feuille. On parle bien sûr de nouveaux accessoires inédits. Ainsi, si vous n’aviez pas encore assez d’écrans du MJ estampillés PF, c’est le moment de se lancer avec ce 4 volets à l’italienne avec une illu inédite.

Surtout, Black Book profite de ce foulancement pour donner un bon coup d’accélérateur à la gamme VF en proposant dans le même mouvement pas moins de trois suppléments dans des genres différents. Ainsi, vous pouvez aussi acquérir :

  • Absalom est un gros city guide d’environ 400 pages. Il contient un guide complet de la ville, de ses habitants, de ses coutumes et de ses lieux d’importance. En passant par la souscription, vous bénéficierez aussi de la carte grand format de la ville.
  • L’étendue du Mwangi est un sourcebook d’environ 300 pages sur cette région du monde de Golarion. On y trouve de nombreux textes abordant l’histoire des peuples de la région, les religions et la géographie des lieux mais aussi, niveau crunch, un bestiaire local et plusieurs nouvelles ascendances.
  • Grand Bazar, enfin, est à la fois un recueil de matos d’environ 130 pages mais aussi une compilation de PNJ ou d’idées d’aventures autour du marché de la ville d’Absalom.

Alors, il est à noter qu’autant vous pouvez ne souscrire que pour les suppléments si vous voulez rester en v2 pas-Remaster ou bien n’acheter que les livres de base si vous n’avez besoin que de ça pour aller tronçonner du gobelin, en revanche, vous ne pouvez pas souscrire individuellement à chacun de ces suppléments : c’est le bundle ou rien.

Au pire, il vous reste à attendre la sortie boutiques de tout ça : elle est prévue pour le début de l’été 2024.

Lien