Des rives de la mer azur
Un des trucs biens des débuts d’année, c’est de pouvoir se réjouir des annonces des éditeurs sur ce qu’ils nous mitonnent pour leur planning 2024. Les gros éditeurs le font à grands renforts d’infographies et de vidéos Youtube mais il ne faut pas oublier les autres, ceux qui seront déjà contents s’ils arrivent à financer et sortir un projet dans l’année.
C’est dans cette seconde catégorie que l’on peut ranger Les Éditions Dérivantes.
Les… ??
Oui, en fait, Les Éditions Dérivantes ne sont connues pour le moment que pour un seul projet qui, forcément, a pris le pas sur l’identité de son porteur. Ce projet est le jeu d’exploration arctique, Polskar. Un projet encore un peu confidentiel mais visiblement mené de main de maître de bout en bout et que l’on trouve déjà depuis un moment dans les bonnes boutiques. Nous espérons d’ailleurs pouvoir vous en parler plus en détails dans les semaines à venir.
Mais, donc, bientôt, Les Éditions Dérivantes ne seront plus celles d’un seul jeu. L’éditeur va en effet bientôt organiser un foulancement pour son prochain jeu : Voltige – les contes de la mer Azur. A priori, le jeu est quasiment prêt (les délais avaient déjà été remarquablement courts sur Polskar) et le CF devrait donc pouvoir avoir lieu vers mars – avril 2024 sur Game On Tabletop.
L’univers de Voltige est visiblement inspiré d’œuvres telles que Porco Rosso (H. Miyazaki, 1992), Le vent se lève (H. Miyazaki, 2013) mais aussi de lieux tout autant solaires mais bien réels comme l’Italie et la mer Adriatique, l’ile de Cuba, etc. Bref, après Polskar, l’auteur – l’homme-orchestre Enzo Cavalier – avait besoin d’un peu de soleil, quoi !
Le jeu tire son nom du fait que les PJ vont y incarner des voltigeurs, en fait des pilotes de planeurs à haute vélocité nommés voltiges qui se battent pour leur famille, la gloire ou la liberté. Pour ceux qui connaissent, c’est un peu le contexte du jeu GUTS. Sauf que celui-ci s’apprête vraiment à sortir, quoi.
Par ailleurs, situé dans un contexte qui évoque l’entre-deux-guerres, le jeu se donne pour objectif d’explorer les thèmes du sens du devoir, de l’honneur, de la liberté, du fascisme et, donc, de la guerre.
Le système de jeu n’exploite pas une déclinaison du Système D de Polskar mais sera basé sur des règles Propulsées par l’Apocalypse. On peut donc dire qu’il s’inscrit aussi, par ce choix comme par ses thématiques dans la veine du jeu Nightwitches mais en un peu plus lumineux.
On vous en laisse admirer les premiers extraits et on vous dit à bientôt pour parler (probablement avec son auteur) de ce beau projet plus en détails.