Les XII Singes déroulent le fil d’Ariane

Dédales ? Mazes ? Vous n’y comprenez rien à tout ça ? Il est vrai que ces changements de noms et de formats rendent les adaptations VF de systèmes de jeu VO par les XII Singes un peu labyrinthiques. Pour faire simple, Dédales est donc l’adaptation augmentée par les Singes du jeu Mazes. Et elle est actuellement en foulancement. Pour avoir la version (plus) longue, il suffit de demander des précisions à Franck, des XII Singes.

 

1. Ça y est, les XII Singes ont encore frappé ! Vous prenez encore un petit système de jeu qui ne nous a rien fait et vous lui ajoutez 200 pages, c’est ça ?

Qui nous a rien fait, c’est vite dit. C’est lui a cherché, regarde, il y a plein de système à qui on n’inflige rien.

Mais comme, le jeu en VO fait déjà 240 pages (il y a beaucoup d’exemples/déclinaisons : classes, monstres, sorts, etc.) on n’a pas osé lui en ajouter 200. Le livre VF est donc resté tel quel et c’est à part qu’on a fait nos ajouts, qui comme d’habitude viennent de nos propres parties : la carte de la région où on joue, un livret de présentation de cette région, une campagne de trois scénarios, trois scénarios indépendants, nos PJ et « mes » boss de MJ.

2. Et au fait, comment vous faîtes pour les trouver tous ces systèmes de jeu ? Vous faîtes une veille serrée de tout ce qui sort dans le monde ?

C’est souvent pas hasard. Comme pour tous les rôlistes. Dans une convention, sur le web, à nos tables de jeu respectives. En fait, avec le temps, je me demande si ce n’est pas l’inverse, si ce ne sont pas ces systèmes qui nous trouvent. Finalement, on est une sorte de refuge pour systèmes différents : tous les dés lancés en début de partie (Abstract Donjon), les dégâts directs (Into the Odd), le code de conduite comme règle principal (Tenebrae/Skull & Bones), les points de de vie appliqués à tout (ICRPG), les ressources (Cthulhu Hack), etc., ou un dé affecté à chaque rôle de personnage comme pour Mazes…

3. Eh, un seul dé par personnage ?! Mais ce n’est pas un peu une source de frustration en fait ?

Dans les faits, non. Quand tu joues à DD5, tous le monde lance globalement avec un D20. Là, à la limite, c’est plus riche.

Ce qu’on a constaté, à commencer chez nous, c’est que c’est intriguant comme concept et finalement très amusant. Ça donne une forte identité aux 4 rôles possibles, Parangon, Éclaireur, Guerrier et Sentinelle.

4. Au final, Dédales, c’est aussi un univers typé ou bien c’est surtout un système de jeu futé ?

Un système de jeu futé. L’univers décrit dans la VO est minimaliste : une ambiance sword & sorcery dans un monde en ruines, faits de cités-états… En VO, les aventures sont juste un squelette, quelques murs et des monstres pour faire des donjons.

C’est pour cela qu’on a aussi voulu proposer un supplément avec un peu plus de corps, Vaelrun, une région dans laquelle on joue, qui peut fort bien être dans le monde de Mazes, ainsi qu’une sélection de nos aventures.

5. Et ce Vaelrun que vous ajoutez donc à la proposition : c’est très spécifique à Dédales ou bien cela peut se jouer avec un autre système de jeu tout aussi bien ?

C’est pour jouer Dédales, dans une logique prêt à l’emploi, mais ce n’est exclusif à Dédales.

Il faudrait quand même au moins exporter le principe des Ténèbres qui s’accumulent au fur et à mesure que l’aventure avance, selon des spécificités du scénario et des actions des PJ. C’est faisable, et c’est aussi le passe-temps de certains rôlistes, donc pourquoi pas !

Ceci dit, on l’a plutôt conçu pour Dédales, et pour jouer tout de suite.

6. J’y crois pas : avec un tel système de jeu, vous arrivez à ne pas proposer de dés spéciaux en goodies ?!

Il est vrai qu’il y en a eu au lancement de la VO, mais franchement, on n’en a pas trop vu l’utilité en jouant. La valeur mini et maxi de chaque dé provoque des résultats particuliers, mais, par exemple si tu lances 1d8, tu comprends immédiatement quand tu fais un 1 ou un 8, pas besoin que ça soit marqué. Donc, cela ne nous a pas paru essentiel.

7. Boarf, on se consolera avec les jetons : ils servent à quoi, en fait ?

Là c’est plus utile. Suivre ses cœurs (ses points de vie) et surtout ses étoiles (sa réserve pour faire de la magie ou déclencher des sortes de pouvoirs spéciaux). Ça se dépense vite, et heureusement ça se régénère assez vite également, donc avec des jetons, c’est pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *