Histoire de rôle

Pffff, la tuile ! ‘fallait bien que ça nous arrive. Juste avant la muséification et le décret de protection du patrimoine, notre loisir préféré bascule déjà dans la catégorie des loisirs dont on fait l’histoire. Ça sent le sapin, mes amis, ça sent le sapin !

Si de tels titres existent déjà en VO, si les productions un peu confidentielles (et « un peu » en retard aussi, il faut le dire…) de Sycko vont aussi dans ce sens (L’Empire de l’imaginaire sur Gygax et D&D et surtout le plus complet Designers & Dragons que l’on attend toujours depuis son foulancement en… 2016 !)), il restait un créneau à occuper : celui bu beau livre très illustré avec du texte bien troussé mais qui n’effraie pas non plus celui qui a arrêté de jouer quand on en était encore à D&D 3.5.

Et bien, ça y est, le créneau est occupé et c’est Julien Pirou (l’auteur de Lore & Legacy mais aussi ancien chroniqueur TV et journaliste geek multi-cartes), et les éditions Ynnis qui s’y collent.

Comme on le devine en jetant un œil au sommaire ci-dessous, le livre alternera les passages chronologiques, les dossiers thématiques (ex : le JdR dans la culture populaire, le JdR au Japon, etc.) et les entretiens de VIP du JdR (Guiserix, Croc, Pondsmith, etc.). Comme on le voit, l’ambition de Julien ne se porte pas que sur le JdR francophone mais sur le hobby en général. Dommage ? Peut-être bien. On jugera à la lecture du résultat final.

L’ouvrage promet en tout cas d’être très richement illustré (on parle de 500 illustrations) et bien sûr tout en couleurs.

Le livre est déjà en précommande chez l’éditeur à un tarif qui semble, a priori, très raisonnable au regard du standing annoncé du livre : https://ynnis-editions.fr/produit/la-grande-aventure-du-jeu-de-role-toute-lhistoire-des-origines-a-nos-jours-precommande/

La sortie en librairies est, elle, prévue pour le 28 octobre. Ynnis est clairement orienté « geek » mais, désormais, le geek se vend bien (enfin, on se comprend, hein…) et on pourra donc trouver cet ouvrage sur notre loisir dans toutes les librairies, physiques ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *