La hotte lits du Père Noël #7 : y en a un peu plus, on vous le met ?

Ayé, les boutiques ont pu rouvrir, on peut ressortir, il est donc grand temps de penser aux gentils cadeaux à faire aux gentils rôlistes de votre entourage…

(…)

Nan, sur le Fix, on parle vrai : on vous balance nos idées de cadeaux de Noël seulement maintenant parce qu’on est à l’arrache.

Et on sait très bien qu’en fait vous allez vous les offrir à vous-même, hein.

——————————————————————————

Bon, OK, OK, on ne va pas sombrer dans le ridicule : il n’y a plus guère de temps pour faire vos cadeaux de Noël, désormais. (…) Mais il y a les étrennes de la nouvelle année à préparer, non ?! Alors, au cas où vous auriez encore besoin d’idées cadeaux, voici quelques-uns d’entre elles un peu plus vite fait. Le plus souvent, elles renvoient vers d’anciens articles du Fix traitant de sorties de qualité mais que nous n’avions pas vocation à retraiter longuement dans des articles copiés/collés :

  • le kit de découverte de Alien : nous en avons déjà dit le plus grand bien ici. Certes, aujourd’hui, le livre de base du jeu vient tout juste de sortir en VF mais la boîte continue carrément de faire le job. Rappelons, d’une part, qu’elle suffit pour jouer à la version « cinemascope » (j’adapte, je localise) du jeu, c’est-à-dire « comme dans les films ». En clair, ce n’est pas parce que vous offrez cette boîte que le futur MJ devra acheter le gros livre de base pour continuer. Il pourra en effet se contenter du matos de la boîte… à condition d’acheter les scénarios de ce type (hélas, pas encore vraiment prévus en VF). Enfin, même si le destinataire du cadeau vient de craquer pour le jeu de base, la boîte reste bingo grâce à au rapport qualité/prix du matos contenu : les dés spéciaux, cartes, plans… en font une sorte de kit du MJ même pour ceux qui veulent jouer en mode campagne.

———————————————————————————————————————————————–

  • Le roman de la vie de Gary Gygax : c’est cette histoire que Sycko vous propose de découvrir en éditant la VF de L’empire de l’imaginaire, le livre de Michael Witwer. C’est le cadeau idéal pour un vieux joueur qui a raccroché mais qui aime encore se plonger dans ses vertes années de rôlistes avec nostalgie. On vous a déjà parlé du livre il y a bien longtemps mais avec Sycko les histoires éditoriales sont souvent un peu compliquées et, finalement, le bouquin physique n’est dispo que depuis quelques mois à peine. Profitez-en.

———————————————————————————————————————————————–

  • la version boîte du JdR Junior de chez Fleurus : on vous a déjà parlé en bien de la version petits livrets du JdR d’auto-initiation paru chez l’éditeur grand public. Or, comme prévu, Fleurus a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour les fêtes de fin d’année afin d’offrir un écrin plus sexy… mais uniquement à celui situé dans une ambiance medfan des plus classiques (dommage, l’autre était mieux…). C’est à peine plus cher, en fait, mais ça présente mieux au pied du sapin. Le contenu est quasi identique aussi, il faut dire, mais la boîte contient des versions plus solides des cartes de PJ prétirés et du paravent du MJ : c’est mieux. Enfin, la boîte inclut aussi les trois dés nécessaires pour jouer. A moins de 15 euros, c’est vraiment une bonne affaire.

————————————————————————————————————————————

  • Petit budget ? OK. Prenez la solution à 7 % : pas vraiment à 7 % d’ailleurs mais, bon, ça fait quand même le lien avec Sherlock Holmes puisqu’il s’agit d’offrir Crimes, le JdR des enquêtes 1900 de chez Sycko. Problème : cette édition est constituée de deux magnifiques pavasses qui vous plomber votre budget cadeaux pour une décennie. Solution : se tourner vers l’édition en poche et offrir, du coup, un pourcentage du jeu. L’idée n’est pas si ridicule que cela car les titres ont été bien sûr définis de façon thématiques et n’importe qui qui s’intéresse aux enquêtes d’il y a plus ou moins 100 ans et avec plus ou moins de tentacules dedans pourra s’y retrouver.

————————————————————————————————————————————

  •  Petit budget ? (bis) Une évocation de D&D pour les plus jeunes : il y a quelques mois, l’éditeur 404 a sorti deux étonnants petits livrets consacrés à, en quelque sorte, D&D pour les Nuls. Cela s’appelle D&D, le guide pour les jeunes aventuriers. Il en existe (en VF) deux déclinaisons : Armes & Guerriers et Monstres & Créatures. Ces petits livrets A5 sous couverture souple mais tout couleurs comptent une bonne centaine de pages. Comme les titres le laissent supposer, ils proposent une sorte de vulgarisation pour devenir expert en D&D et dungeonverse en quelques heures de lecture. Malin et, surtout, une super idée pour offrir à un(e) gamin(e) intéressé(e) mais qui n’a pas encore franchi le pas vers les « vrais » JdR.

————————————————————————————————————————————

Bon, voilà. Si avec tout ça, vous manquez encore de cadeaux rôlistes sous le sapin, je crois qu’on ne peut plus rien pour vous.

Il ne me reste donc, au nom de toute la Redac6on, qu’à vous souhaiter un très joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *