Il n’y a plus de jeunesse, les enfants relèvent le gant ! [chronique Les Légendaires]

Portant un intérêt tout particulier à l’accessibilité de notre loisir, votre serviteur est toujours sensible à la manière dont le JdR arrive de nos jours à se présenter à des publics nouveaux.

Notre sujet d’aujourd’hui, la boîte du jeu d’aventures Les Légendaires, est en cela un cas très intéressant à étudier. En effet, comme il l’avait déjà fait avec Tails of Equestria le jeu d’aventure dès 2008, l’éditeur Black Book Editions propose à nouveau aujourd’hui un jeu dédié à un plus jeune public… Un jeu voué à leur mettre un pied dans l’univers merveilleux du JdR et qui comme son prédécesseur équestre est intelligemment adapté d’une œuvre culturelle déjà populaire auprès de cette population.

La boîte qui nous occupe aujourd’hui est annoncée par l’éditeur comme pouvant être utilisée à partir de 7 ans (même si on peut raisonnablement penser que son usage optimum se fera entre 8 et 10 ans), ce qui destine Les Légendaires à un public assez proche de celui de la précédente entrée de BBE dans le monde enfantin.

Voyons donc comment les hommes en noir ont imaginé cette fois-ci ce véritable marche pied vers notre loisir, et regardons d’un peu plus près l’univers sur lequel cette nouvelle proposition s’appuie.

Un univers connu parfaitement taillé pour le jeu de rôle

La grande force de cette boîte Les Légendaires, c’est bien sûr d’amener un public nouveau au JdR en utilisant le vecteur tellement efficace d’un univers connu et populaire pour sa population cible. Cet univers, c’est celui de la bande dessinée éponyme de Patrick Sobral, une œuvre qui est proposée depuis 2004 par les éditions Delcourt et qui est depuis devenue un très gros succès commercial.

Cette BD décrit les aventures de cinq justiciers de légende; nommés Danaël, Gryf, Jadina, Razzia et Shimy; qui sont redevenus enfants suite à une terrible déconvenue, et qui cherchent depuis à réparer leurs erreurs en explorant de multiples lieux et contrées d’un univers de fantasy.

Faut-il vraiment expliquer en quoi ce pitch de départ est parfait pour le JdR ? La nature des héros (leur morale pure et leur retour en enfance) est une invitation confortable pour leur incarnation par des enfants, les territoires de leur monde invitent à l’exploration et l’aventure et tout cela dans un contexte très heroic-fantasy qui colle parfaitement aux canons les plus basiques de notre loisir.

Bref, cette célèbre BD n’a pas seulement l’intérêt d’être une référence culturelle très populaire, elle apporte avec elle un imaginaire qui semble spécialement taillé pour le JdR.

Composition de la boîte, les outils de l’imaginaire

Voyons maintenant le contenu de cette boîte et comment ce matériel va accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage du JdR. D’une manière assez claire nous pouvons répartir ce contenu en deux catégories principales : les livres d’un côté et les accessoires de jeu de l’autre.

  • Les livres : construction par étape d’un apprentissage du jeu de rôle

Élément central de cette boîte Les Légendaires, les 3 livres proposés ici construisent un chemin très progressif … de la découverte du concept de JdR à la prise en main du rôle de meneur. En termes de mise en page, ces ouvrages sont à l’évidence conçus pour le confort de lecture. Une police de caractère classique et de grande taille sur fond blanc se décline sur deux larges colonnes, le tout est agrémenté très ponctuellement par des illustrations totalement fidèles au style graphique de la BD.

  • Livret I, Introduction au jeu d’aventure (24 pages, couverture souple) : Ce premier livre introduit les lecteurs à l’univers des Légendaires, explique les bases du jeu en 2 pages et propose ensuite une aventure solo de 16 pages permettant de mettre en œuvre les règles et les principes de base du JdR de façon fun et didactique (en incarnant dans cette histoire l’un des Légendaires bien sûr).

  • Livret II, Ma première aventure (24 pages, couverture souple) : Ce deuxième livre introduit les lecteurs au rôle de meneur de jeu et donne quelques conseils généraux sur ce sujet. C’est ensuite une courte aventure de 19 pages permettant d’incarner les 5 Légendaires qui est proposée, un scénario conçu pour les meneurs débutants et qui va largement les prendre par la main sur cette première expérience.

(Note : une erreur s’est glissée sur la couverture de ce Livret II qui porte le même titre que le livret III)

  • Livret III, D’aventure en aventure (48 pages, couverture souple) : Ce dernier livre contient 3 nouveaux scénarios conçus pour durer à peu près 2 heures chacun. Ces histoires, qui bien sûr sont prévues pour être jouées à la suite de celle du Livret II, vont permettre le passage du niveau 2 au niveau 4 des personnages et donc d’introduire la notion de progression des héros en JdR.
  • Les accessoires : adaptation d’outils classiques pour accompagner la découverte

A côté de ces ouvrages, la boîte propose des supports et aides de jeu très intéressants à commenter. En effet, nous allons trouver ici des outils très classiques pour un JdR, mais certains vont être conçus et utilisés de manière adaptée à ce jeune public qui est la cible de cette proposition ludique

  • L’écran du meneur (souple, 4 volets) : La boîte Les Légendaires propose un très habituel écran du meneur qui comporte les résumés de règles si utiles pour animer une partie de jeu de rôle. Nous y trouvons aussi le résumé des caractéristiques des PNJ des divers scénarios. Côté joueur, l’illustration est une scène de bataille mettant en scène les 5 héros de la BD, classique mais efficace.

  • Les feuilles de personnages des Légendaires (papier souple, recto seulement) : Les 5 personnages centraux de la BD, que cette boîte propose d’incarner, sont donc amenés aux joueurs via ces feuilles de personnage. Un court historique de chaque héros et leurs profils complets des niveaux 1 à 4 sont directement accessibles via ces feuilles, les rendant plus faciles à la prise en main que des feuilles plus classiques.

  • Les cartes de capacités (34 cartes recto/verso) : Ces cartes sont là pour incarner les différents pouvoirs que vont pouvoir posséder les héros, sur un principe proche de cartes de sorts ou équivalent des JdR plus classiques. Ici chaque capacité (et donc chaque carte) est nominativement destinée à un seul des Légendaires, chaque personnage ayant donc son propre lot de capacités qu’il va obtenir petit à petit pour agrandir son jeu de cartes.
  • Les jetons cartonnés (points de Vie et points d’Action) : Là encore un type d’aide de jeu que l’on retrouve dans d’autres JdR, ces jetons d’une valeur indiquée de 1 à 5 vont permettre une visualisation des deux jauges que les joueurs auront à gérer.
  • Le plan de jeu (souple, recto/verso) et les pions (héros et ennemis) :  Application assez classique du principe de battlemap avec pions, il s’agit ici d’outils permettant de mettre en scène en entier le premier scénario via un plan dédié, puis d’utiliser l’autre côté plus classique (plan neutre avec quadrillage) comme support pour les aventures suivantes.
  • Le set de dés (D20, D12, D10, D8, D6) :  Outil de base, mais chacun est d’une couleur différente pour aider à les reconnaître. D’ailleurs, leur évocation sur les divers supports de jeu se fait à chaque fois dans une couleur de police correspondant à celle du dé concerné pour plus de lisibilité.

Le moteur de jeu : Le D2O system version ultra light

Voyons maintenant quel système de règles est proposé pour faire découvrir le JdR au jeune public.

Sans surprise nous sommes face à un système très allégé, et ce dernier est en fait un D20 system dans une version très simplifiée. Ici les caractéristiques de base sont au nombre de 3 seulement (Puissance, Adresse, Esprit), avec pour seul complément un score de Défense (qui sera la difficulté pour être touché).

Le moteur de résolution est donc notre bien connu D20 + bonus vs Difficulté, et les différents dés autres que le D20 vont servir pour les effets des diverses attaques.

La jauge de points de Vie est utilisée ici de façon très habituelle, par contre une jauge de points d’Action est ici utilisée pour nourrir l’utilisation des fameuses capacités indiquées sur les cartes.

Entre les cartes et les jetons, le maximum a donc été fait pour rendre très visuels les capacités et scores des héros. Ajoutez à cela qu’un repos de 30 minutes fait régénérer les jauges totalement, et vous avez ici un système qui cherche à être le moins lourd possible à gérer.

Côté meneur, le système de jeu se focalise sur la meilleure simplification possible de la gestion de la partie … en gros en réduisant au maximum les jets de dés. L’initiative se fait par ordre décroissant d’Agilité, et une règle de gestion par “groupe” des sbires facilite les combats contre des groupes d’adversaires.

A noter tout de même l’existence de D20 bonus et D20 malus, application à l’identique du système d’Avantage et Désavantage de D&D5 et qui sont déclenchés par certaines capacités.

Le système de jeu utilisé pour Les Légendaires privilégie sans surprise la facilité d’utilisation et la réduction au maximum de toute nécessité de gestion. Les éléments de mécanique variables qui sont maintenus font tous l’objet d’une matérialisation via des jetons ou des cartes … une bonne façon de rendre ça ludique et plus confortable.

Conclusion : Une bonne porte d’entrée qui invite à une suite

Cette boîte Les Légendaires propose une entrée en matière extrêmement sympathique à l’univers du jeu de rôle. L’esthétique et l’imaginaire amenés par la BD et ses Héros majeurs proposent une base parfaite pour inviter à découvrir notre loisir, surtout que ces 5 héros permettent d’incarner des profils de personnages que nous retrouvons souvent dans nos jeux classiques (agressif, défensif, à distance etc …).

Le système de jeu est pour sa part totalement calibré sur l’usage qui en sera fait durant les scénarios proposés, et il est très bien soutenu par des outils qui restent simples et visuellement agréables (que ce soit les pions, les jetons ou les cartes). Ces derniers apportent ce petit plus ludique qui, avec les dés multicolores, ne manquera pas d’attirer l’attention de nos chères têtes blondes.

Bref, cette boîte Les Légendaires me semble être une très bonne première étape … mais justement cette première marche appelle clairement à une suite. En effet, au-delà d’être de bonnes histoires très significatives de la Fantasy, les scénarios proposés dans ces livres sont aussi une invitation à découvrir le monde imaginé par Patrick Sobral. Et à vrai dire nous pouvons assez vite nous laisser charmer par cet univers haut en couleur et à l’évidence assez riche.

… Espérons donc que Black Book Editions et Delcourt permettront à notre jeune public de poursuivre ses explorations de cet univers, en amenant les 5 Légendaires au-delà de ce niveau 4 chèrement obtenu.

3 pensées sur “Il n’y a plus de jeunesse, les enfants relèvent le gant ! [chronique Les Légendaires]

  • 14 avril 2023 à 08:21
    Permalink

    Le jeu s’appelle Tails of Equestria pas Tales of Equestria parce que oui les poneys sont hilarants, ils manient aussi les jeux de mots et les calembours.
    Signé un poney de terre rose très drôle

    • 14 avril 2023 à 18:51
      Permalink

      Merci à toi d’avoir amener la rectification cher poney !

      C’est bien noté !

      • 15 avril 2023 à 22:02
        Permalink

        De rien. Je voulais pas faire ma Twilight mais comme c’est la 2eme fois que je vois l’erreur en peu de temps (sur donjons et chatons aussi) je voulais pas que la princesse Celestia se froisse. On sait jamais, après vous auriez eu Rainbow Dash à la croupe.
        Signé un poney rose qui vous veut du bien.

Commentaires fermés.