Mythender, interview d’un tueur de Dieux

« Tuer un Dieu« , tous les joueurs n’ont pas forcément coché cette case sur leur C.V. rôliste. Et ça tombe bien : c’est exactement ce que vous propose Mythender la dernière pépite traduite par les XII Singes. Actuellement en souscription (et jusqu’à ce jeudi 18 mai 20h00), nous avons voulu en savoir plus sur cette quête épique que propose le jeu. Donc si vous hésitez encore, que vous êtes toujours mi-figue, my-thender, cette interview est pour vous.

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. Nous aussi on aimerai bien notre place au Panthéon. Et vous, vous êtes qui ?

Cette fois, c’est Franck, car c’est moi qui m’occupe de Mythender.

Le Fix : Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec Mythender ?

Un peu par hasard. J’avais cela depuis longtemps, car le thème était assez attirant. Mais ça dormait sur mon disque dur, car je n’y avais jeté qu’en diagonale et cela m’avait donné l’impression de quelque chose de compliqué et qui nécessitait des tonnes de dés et de jetons. Et puis un jour, Angel, une étudiante qui travaillait quelques mois chez nous, nous a fait jouer et je me suis aperçu que c’était en fait assez simple et qu’on pouvait jouer sans jetons et sans forcément trop de dés. Plein d’idées me venaient à l’esprit… J’étais enthousiaste.

Le Fix : Dans le style de jeu décomplexé, vous avez déjà Abstract Donjon. En quoi Mythender est encore plus foufou ?

C’est très différent. Abstract Donjon, c’est une approche assez légère du système de jeu : tu décris ton action et tu dépenses les dés qui correspondent. Dans Mythender, tu jongles avec plus d’éléments – deux réserves de points, deux types de dés, trois types d’armes et des dons – que tu combines et que tu combines avec ceux des autres joueurs. C’est plus tactique, un peu dans un esprit Magic. Et autant Abstract Donjon te permet d’émuler très facilement à peu près tout, Mythender ne fait qu’une chose, simuler des personnages surpuissants qui luttent contre des ennemis encore plus puissants et qui risque de chuter à cause de la puissance dont ils ont besoin, devenant alors leurs adversaires.

Le Fix : Dans la présentation de Mythender, on comprend bien la finalité : tuer un dieu. Mais comment se passe le chemin pour y arriver ? J’ai l’impression que tout va se résoudre par la force. En quoi je me trompe ?

La VO propose une alternance de scènes de combat et de scènes d’interaction avec des humains. Bon, les combats sont des combats, ça tape. Les scènes d’interactions sont l’occasion soit pour les tueurs de dieux de terrifier les mortels et gagner de la puissance (et se rapprocher de leur chute) ou développer des relations d’empathie et modérer leur puissance pour protéger son humanité (et s’éloigner de leur chute). Dans le supplément Le temps des hommes, de création française, on a développée cette trame de manière plus classique, si on peut dire, avec de véritables scénarios et leurs lots de mystères, lieux, intrigues, etc.

Le Fix : D’un point de vue technique, qu’est ce qui différencie mon tueur de Dieux de celui du voisin ?

Plusieurs choses. Son destin : tous les tueurs de dieux risquent à terme de devenir des dieux, mais chacun un type de dieu différent, ce qui fait qu’un personnage au destin de dieu de la mort n’a pas les mêmes capacités qu’un tueur de dieux au destin de dieu de la guerre. Ses armes : il existe trois types d’armes – Intrinsèques (ses propres qualités ou capacités), Compagnons (des alliés), Reliques (des objets) – avec leurs propres règles. Ses dons : des techniques, des pouvoirs magiques ou des aptitudes spéciales.

Le Fix : La gamme française va bénéficier d’un setting inédit par Duncan Chauvin dans le supplément Memento Mori. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet univers mélangeant pirate des caraïbes et grand anciens ?

A la base, l’idée est venue de Maxime, qui est l’un des piliers de notre gamme Cthulhu Hack, qui à la fin de la première partie a lancé qu’on pourrait jouer des investigateurs qui affrontent le Mythe et que cette fois-ci ce serait les Grands Anciens qui auraient peur ! Je l’ai pris au mot, en imaginant avec Duncan une ambiance à la Pirates des Caraïbes et la dormition de Cthulhu dans le triangle des Bermudes…

Le Fix : Vous avez publié sur votre discord la liste des prochaines souscriptions prévues. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les prochains jeux annoncés ?

On a deux actus dans les jours qui viennent. Une qui ne nous est pas directement propre, mais à laquelle on a participé : le financement d’un hors-série JdR de Geek Magazine sur Ulule. On a produit tous les contenus, soit pas moins des règles (une version simplifiée de Simulacres), trois univers de jeu basé sur des univers de Mnémos, neufs scénarios et quinze personnages prêts à jouer ! Quasi en même temps, on financera de notre côté une campagne-fleuve pour DD5, les Chroniques de Forge Pierre, allant du niveau 1 au niveau 20. Enfin on abordera l’été avec une autre campagne, Arcane XV, de l’occulte contemporain inspiré par le tarot. De mon côté, je vais m’occuper de finaliser Mythender, de gérer la livraison de Cryptomancien et de la sous-gamme Terre sainte de Medium Aevum, mais aussi préparer une campagne perso de Cthulhu Hack au Moyen-Age pour jouer pendant les vacances avec les autres Singes !

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