Les XII Singes repartent en croisades
Aaah, la fameuse croisade des Singes : des jeux de création francophone (ou au moins sérieusement reliftés), foulancés quand ils sont prêts, livrés à l’heure, tout ça… Bref : la croisade du Bien dans le JdR.
Là, en plus, cela fait combo puisque le foulancement dont nous allons vous parler concerne un développement de la gamme médiévale Medium Aevum vers les confins de la Terre Sainte. Cela s’appelle donc Terrae Sanctae (les Singes aiment bien les noms en latin ou c’est moi ?) et ce sera proposé au foulancement dans quelques jours, le 2 novembre (à 12 h 00) pour une durée de 8 jours seulement. La croisade en mode blitzkrieg, quoi.
Pour rappel, la base de Medium Aevum est un système de jeu pas si récent mais de bonne réputation, Chronica Feudalis, repris, adapté et pas mal augmenté par le bon soin des Singes. C’est essentiellement un système de jeu permettant de jouer des aventures d’ambiance médiévale sur un registre plutôt détendu mais sans fantastique. Le système de jeu est à la fois simple et accessible (notamment en utilisant l’échelle des dés biscornus pour quantifier les aptitudes des PJ) mais évocateur grâce à plusieurs astuces de bon goût comme les aspects à la Fate ou le dé d’usage, par exemple.
Le set de base de MA nous avait, à vrai dire, un peu surpris par le choix d’un contexte un peu chelou, l’Écosse médiévale, qui cumule à la fois le manque d’exotisme qui fait rêver et malgré tout le manque de familiarité qui rassure. Le but principal de cette extension est donc de nous amener sur des terres plus exaltantes et moins ignorées, notamment des joueurs de Miles Christi (s’il en reste) ou de Assassin’s Creed (et là, y en a tout de suite plus).
Comme c’est de coutume chez les Singes qui ne viennent pas au foulancement pour rien, c’est une véritable gamme dans la gamme qui nous est proposée là. Vous aurez donc :
- le livre de base éponyme : signé Sam Metzener (Ecryme), il propose à la fois le contexte, l’adaptation des personnages, les règles spécifiques et de nombreuses idées d’aventure pour basculer votre campagne de MA vers la Terre Sainte.
- Mare Nostrum : est lui un supplément façon « boîte-à-outils » qui se concentre sur les aventures maritimes à vivre sur et autour de la Méditerranée
- Via Dolorosa : reprend le principe du supplément Par monts et par vaux du set de base ; c’est-à-dire qu’il compile une série de lieux illustrés et cartographiés sur le chemin de l’Occident à la Terre sainte.
- L’écran du meneur de jeu Ze Retour : et oui, il n’y a pas de mal à se faire plaisir alors Agathe Pitié rempile pour signer la fresque de ce deuxième écran de la gamme à l’ambiance plus adaptée. Il est accompagné du livret Le conte de la coupe et du denier qui contient un scénario.
Le CF sera aussi l’occasion, bien sûr, de se réapprovisionner en matériel de base comme le livre de règles, des jetons, le coffret pour ranger tout ce petit matos, etc.
En cas de réussite, les paliers concernent notamment un e-supplément (a priori plus un supplément lisible sur support numérique qu’un PDF classique) qui propose pour la première fois de jouer à Medium Aevum en France (rooh, il fallait y penser !). Le lien avec le contexte de cette extension est quand même là car il s’agit de la description d’une baronnie tenue par un seigneur de retour des croisades et des intrigues qu’il ramène avec lui de là-bas.
https://www.gameontabletop.com/cf849/medium-aevum-terre-sainte.html
Ping : La croisade s'amuse - Le Fix