Que la Forge soit avec vous
Comme chaque mois de l’année, votre porte-feuille est attendu au tournant par XII Singes hargneux qui lui veulent du mal. Et souvent, ils attaquent avec l’effet de surprise. C’est encore le cas ce mois-ci avec le foulancement d’une grosse campagne medfan sous 5E que l’on n’avait pas (beaucoup) vu venir : Les Chroniques de Forge-Pierre. Comme, il faut bien l’avouer, ce ne sont pas les campagnes 5E qui manquent ces temps-ci, on avait envie d’en savoir un peu plus avant de craquer. Ou pas. Pour cela, la personne la mieux placée, c’est Patrick Janniaud, l’homme-orchestre aux multiples talents de ce projet.
1. Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On aime les jeux qui ont une « french touch ». Et vous, vous êtes qui ?
Nous sommes l’équipe des Éditions des XII Singes pour les Chroniques de Forge Pierre. Nous aimons les projets originaux.
En tant qu’auteur, je dirais que je n’ai pas une « french touch » affirmée, car j’aime aussi des productions de JdR venues d’ailleurs. Je suis surtout un MJ qui crée ses propres scénarios depuis plus trente ans influencés par tout type de chose que ce soit dans le JdR, la littérature, la BD, le cinéma, les jeux vidéo, l’architecture, l’histoire passée ou présente. Et c’est à travers les cartes et les plans que j’ai toujours su le mieux m’exprimer.
Une œuvre comme Pax Elfica a montré que les XII Singes pouvait créer des choses uniques. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous travaillons ensemble.
2. Le Fix : Quelles sont les sources d’inspirations qui ont servi au développement de l’univers du jeu ?
Comme je le dis plus haut, mes sources d’inspiration sont multiples. J’ai déjà cité pour la promotion de notre campagne des œuvres comme Battle Chasers, le Comte de Monte-Cristo et Indiana Jones. Dans les œuvres qui ont forgé mon imaginaire, je pourrais aussi citer des films des années 70 comme le sixième continent ou une version très librement adaptée de l’œuvre de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre où c’est avec une machine que les héros explorent les entrailles de notre monde et rencontrent des civilisations perdues.
Ce que j’affectionne particulièrement, c’est le choc entre les civilisations. C’est pour cela que j’ai mis en avant cette dualité dans mon univers entre arcane punk et sword & sorcery. Un peu comme si Conan rencontrait un roi Arthur moderne. Je ne suis pas le premier à avoir imaginé cela, mais j’ai ma propre vision.
3. Le Fix : Le jeu est présenté comme de la High Fantasy flamboyante. Est-ce que tous les conflits vont se résoudre avec le pouvoir de l’amitié ou est-ce qu’il y aura quand même des sombres méchants à combattre ?
Il y aura toujours de sombres méchants à combattre avec de complexes motivations. Mais il sera impossible aux joueurs de surmonter les épreuves qui les attendent sans une étroite collaboration.
4. Le Fix : Le système choisi utilise les règles de la 5e. Et pourtant, l’univers semble proposer bien plus avec de la magie arcanique, l’utilisation des mécanautes, etc. J’ai l’impression que simplement dire que le jeu est compatible 5E est plus réducteur qu’autre chose. Qu’il ne met pas en avant l’originalité de l’univers. Pourquoi ce choix ?
L’objectif est de proposer une expérience ludique attachante. La 5E intéresse beaucoup de joueurs de JdR. C’est un choix pragmatique. Mais un MJ peut tout à fait proposer les Chroniques de Forge Pierre avec le système de jeu de son choix.
Les ajouts de règles sont très synthétiques pour que cela soit le plus fluide possible. Cela peut aussi bien fonctionner avec la 5E qu’avec d’autres systèmes avec un minimum d’adaptation.
5. Le Fix : Est-ce que les Chroniques de Forge Pierre est surtout une campagne (comme Pax Elfica, Egregore ou les Encagés) ? Ou est-ce que le livre de base propose un univers étoffé, des intrigues, voire des secrets que le meneur peut utiliser pour raconter ses propres histoires ?
Les Chroniques de Forges sont avant tout une campagne. L’univers dans lequel elle se déroule est assez grand, mais toujours décrit simplement pour mettre en avant les scénarios. Mais j’ai conçu l’environnement pour qu’il soit réutilisable pour d’autres scénarios. Pour y ajouter sans cesse de nouvelles histoires.
Je n’avais pas assez de place dans les livres pour décrire tous les secrets de ce monde, mais il y a déjà assez de matière pour qu’un MJ soit inspiré pour y ajouter ses propres créations. C’est du JdR, un MJ fait ce qu’il veut à sa table.
6. Le Fix : Pax Elfica est une campagne de 4 arcs narratifs à l’échelle d’une ville. La matière ludique et la masse d’information à absorber et à préparer est déjà énorme. Là, on se retrouve également avec une campagne en 4 arcs narratifs, mais à l’échelle d’un… continent. Euh… peux-tu me rassurer ?
Dans Pax Elfica, la situation de l’environnement est explosive. Et les joueurs doivent faire des choix qui ne leur permettent pas de mener à bien tous les arcs scénaristiques. Dans les Chroniques de Forge Pierre, l’ambiance est moins cornélienne. Même si à certains moments, il y aura des choix difficiles, les joueurs pourront toujours aller de l’avant. Les quatre arcs narratifs sont ici présents pour que les joueurs n’aient pas l’impression d’être enfermés dans une seule histoire linéaire. D’avoir de la diversité.
7. Le Fix : Quels éléments imbriquent les campagnes entre-elles ? Des PNJ récurrents ou c’est bien plus ?
Les PNJ récurrents ont une grande importance. Et ils font partie d’un univers géographique qui est vivant. Où il n’y a pas qu’une seule chose qui se passe pour les joueurs. Et le choix des joueurs sera le plus souvent contraint par le timing plus que par des choix moraux. Quand une intrigue est démarrée, elle n’attendra pas que les joueurs s’en occupent après qu’ils aient fini un autre scénario.
8. Le Fix : Est-ce qu’on peut penser qu’il puisse y avoir une suite pour développer l’univers ? Ou cette souscription propose l’intégrale de la gamme ?
D’autres campagnes de différentes longueurs sont tout à fait envisageables dans cet univers. Il a été conçu dans ce sens. J’ai même dû écarter un certain nombre de scénarios pour ne pas faire trop long.
https://www.gameontabletop.com/cf1731/les-chroniques-de-forge-pierre.html