Vampires gloutons

Après une longue disette, souvent, c’est fatal, on a tendance à se goinfrer pour compenser. Juste pour prévenir la peur de manquer.

Or, c’est exactement la situation de la gamme VF de Vampire : la Mascarade chez Arkhane Asylum. Celle-ci a été longuement bloquée pour des raisons de droits pas toujours bien lisibles pour des Béotiens regardant tout cela de loin mais toujours est-il que, en effet, après le livre de base en… 2019; la gamme de cette 5ème édition a du réduire la voilure, en compilant qu’une petite demi-douzaine de suppléments papier en cinq ans (et quelques bons scénarios gratuits en PDF pour patienter : merci à l’éditeur) pour un jeu réputé depuis son origine pour le caractère pléthorique de son suivi.

Pour qui, pourquoi, on ne sait pas mais le robinet semble rouvert et, du coup, AAP s’engouffre dans la brèche en proposant pas un. Non. Pas deux, non plus… Mais bel et bien trois suppléments d’un seul coup lors d’un foulancement qui a débuté depuis une poignée de jours et qui se poursuit encore pendant une dizaine de jours C’est ici : https://www.gameontabletop.com/cf3041/vampire-la-mascarade-chicago-by-night.html

Comme on le voit, on en est déjà à environ 200 % : le succès du jeu des PJ aux grandes dents ne se dément pas malgré les avanies éditoriales et les éditions concurrentes.

Ce foulancement est centré sur le très attendu Chicago by Night. Comme son nom l’indique, c’est un de ces city books fondamentaux dans la gamme Vampire, proposant un environnement urbain rempli de coteries de vampires s’y partageant le pouvoir occulte et qui, souvent , il faut bien le dire, ont une dent contre vos PJ.

Le supplément fait dans les 360 pages et, outre la description de la ville et de ses habitants vampiriques, propose une chronique complète en trois épisodes principaux ainsi que des dizaines d’accroches vous permettant d’adapter votre chronique à vos PJ, ce qui reste quand même, après toutes ces années, une des marques de fabrique de Vampire.

Pour rattraper le temps perdu, AAP y ajoute le recueil de scénarios Chroniques vampiriques, vol. 1. Il s’agit d’une recueil de 160 pages contenant six scénarios. Ces scénarios peuvent bien sûr être raccrochés à une éventuelle campagne chicagoienne (bah quoi ?) mais ils n’ont pas été spécialement conçus en ce sens.

Enfin, le troisième ouvrage s’intitule Cultes des Dieux du sang et, lui aussi, existe déjà depuis plus de 5 ans en VO. Il a fini par trouver le chemin de la VF pour proposer du contexte sur les cultes auxquels s’y livrent les clans vampiriques. Hop, une petite prière et au pieu, comme me disait ma Maman.

En 280 pages, le livre a aussi la place d’aborder la question des cultes humains dans lesquels un ou des vampires sont vénérés ou encore proposer des outils pour construire votre propre culte. Enfin, un scénario, se déroulant à Munich, conclut l’ouvrage.

Des plans et aides de jeu tirés à part ont d’ores et déjà été débloqués. Un scénario inédit en PDF pourrait aussi l’être en cas de très gros succès. En revanche, pas de goodies rigolos genre dés spéciaux, écran exclusif, capsules de faux sang ou répulsif à l’ail. Sobre.

A noter que même si le foulancement est présenté au format bundle, rien ne vous oblige à souscrire à l’ensemble de ce suivi : vous pouvez très bien prendre les ouvrages à l’unité. Ouf.

La livraison de tout cela est espéré pour tout début 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *