Les Vieux, ça cause pas, ça agit !

On vous en a parlé dans le Participafix mais Les Vieux Geeks a sorti la version imprimée et étendue de Mort à Xénia (déjà épuisée mais dispo en pdf). On a déjà eu l’occasion de dire tout le bien qu’on pensait du module originel. Mais on a fait mieux encore, on a fait le voyage virtuel jusque dans la Ziggurath des Vieux Geeks pour l’interroger, à commencer pour ce pluriel bizarre qui aurait fait sortir monsieur Pivot de ses gonds. Et l’on voit qu’autant l’ermite du Marécage maudit picard peut se montrer éloquent quand il est face à une caméra, autant il est économe de mots (mais riche de sagesse) lorsque l’on passe à l’écrit.

 

Le Fix : Salut nous, c’est le Fix, on est vieux nous aussi. Et toi, t’es qui ? 

Vieux Geek : Tien, kdo, ma bio officielle : « Apprenti Maître du Mal. Second meilleur amant du 21ème siècle (selon lui-même). Grand Chevalier du Mont d’Or, Seigneur de la Tartiflette et Archiduc de la Sainte Raclette. Humain intermittent. Soutien inconditionnel d’Andrealphus et de l’intégralité de son œuvre ». En plus sérieux je suis un écolo qui tente de vivre dans un style décroisant en rase campagne.« 

Le Fix : Est-ce que tu peux expliquer aux lecteurs quel rôliste tu es ?

Vieux Geek : Du genre a ramener son avis en vidéo. Je joue principalement en distanciel, et je me mets tranquillement à écrire un peu à droite et à gauche des trucs de jdrs.

Le Fix : C’est quoi cette histoire ? Tu publies un nouveau Mort à Xénia ?

Vieux Geek : Ouais, ça fait un max de fric sans plus de travail ! C’est que j’ai une épouse qui aime les Caraïbes !

Mais je l’ai déjà acheté sur lulu ! Pourquoi que j’irais en acheter un autre ?

Vieux Geek : Les caraïbes Snow, les Caraïbes…

Le Fix : Et d’abord comment ça se fait que t’es pas sur gameon ?

Vieux Geek : Car ça compliquait trop la vie de l’éditeur (Willy Cabourdin, qu’est aussi le maquettiste et l’illustrateur)… et qu’on a beaucoup discuter pour arrêter le tirage à un très petit tirage (on hésitait entre 200 et 400…  or vu qu’on a atteint les 200 en 2 semaines, on a bloqué à 200 pour avoir un truc bien rare-indé-punk)

Le Fix : Comment on peut vendre du jdr sans être sur gameon ?

Vieux Geek : On est des gratteurs, on ne voulait pas lâcher du gros pourcentage à une plateforme qui fait uniquement de l’intermédiaire. Bon en vrai ça marche car j’ai un accès « média » et qu’on visait une publication très limitée. Je conseille pas à quelqu’un de test cette forme de production de jdr.

Le Fix : Avoue, le titre de ton module tu l’as volé à TSR époque « Meurs, Vechna, meurs ! » ? Plus sérieusement, d’où t’es venu l’inspiration pour ce module qui est quand même plus typé Sword and Sorcery qu’une aventure de donj classique ?

Vieux Geek : Je n’avais pas fait la vaisselle, alors -pendant que mon épouse m’infligeait ma juste punition- j’ai imaginé une bande de Conans en strings et ovaires venir me délivrer. Après tout s’enchaine logiquement dans ma tête.

Bon en vrai c’était un scénar maison à l’arrache pour mes joueuses ou j’avais envie de leur servir les clichés mascu du S’n S adaptés à leur genre. Puis j’ai collé les thématiques que j’aime bien par-dessus sans trop de subtilité (la violence inutile, le vieillissement, la corruption du pouvoir, e tout avec une pointe de grivoiserie humoristique).

Le Fix : On est bien d’accord que D&D 5e, c’est une édition commerciale pour assistés et joueurs pré-pubères alors qu’avant c’était quand même vraiment mieux ? Pourquoi tu n’as pas sorti ton aventure pour un vrai jeu OSR bien gritty ? L’appât du gain ? A moins que tu n’appartiennes à ceux qui pensent qu’on peut jouer n’importe quel type de donj’ en 5?

Vieux Geek : Les Caraïbes, ont revient toujours aux Caraïbes ! En plus c’était un peu un défi perso de réussir à écrire un truc propre sous une mécanique que je n’affectionne pas plus que ça (ça tiendrait qu’à moi je jouerais encore en 3ed).

Sinon MaX existe déjà sous CdO [Ndlr – Coureur D’orage publié chez Chibi] depuis un bail hein… J’ai fait au moins 12 ventes en plus de 2 ans. Là j’avais envie d’être un peu lu (vu que le pdf à pas cher on ne le limite pas en nombre de tirage lui).

Le Fix :  Tu peux nous parler un peu de ton activité de vidéaste ? D’abord on aimerait savoir ce qui t’a poussé à te lancer et quelles étaient tes ambitions avec ta chaîne.

Vieux Geek : Il n’y a pas grand-chose à en dire. Je passe 4 à 6 heures par jours la bouquiner du jdr et à un moment je fais des vidéos qu’en j’ai un truc sympa à partager ou l’envie de déblatérer des trucs.

Le début par contre c’est facile à expliquer… C’est suite à un déménagement et une absence de copains rôlistes sous le coude. Les ambitions c’étaient d’atteindre au moins les 250 abonnés et 100 vidéos ! [Ndlr – On en est actuellement à plus de mille vidéos et 3 000 abonnés]

Le Fix : L’autre truc qui nous épate à la rédac, c’est la quantité de vidéos sorties chaque semaine (ça et le fait que des fois tu oublies ta chemise). Et comme, en plus, il semble que tu joues réellement aux jeux dont tu parles, on se demande tous où tu peux trouver le temps.

Vieux Geek : Je triche ! Je n’ai pas de vrai travail, je vie chez moi avec mes chèvres, chats et autres, mais sans enfants. Donc j’ai pas mal de temps libres… Mais là y à trop de sortie, j’ai plus le temps de tout jouer, c’est à peine si j’arrive à faire des tests maison ! De plus, contrairement à la plupart des collègues, je ne prépare pas ce que je vais dire, je ne monte pas, je ne retouche pas le son… Donc je gagne un max de temps pour me remettre dans du jdr !

Le Fix : On t’aime beaucoup mais on ne va pas se mentir : ta chaîne est plutôt frugale en termes de moyens utilisés alors que tes petits copains d’internet semblent avoir de plus en plus de matos. C’est un choix ou une contrainte ? Et si c’est un choix, pourquoi ne pas avoir tenté tout simplement l’aventure du podcast ?

Vieux Geek : Bah franchement c’est juste que je m’en tape à un niveau astronomique, je fais du jdr en employant youtube, je ne suis pas un youtubeur. En plus je ne sais pas faire de podcast non plus. Comme je fais c’est facile, j’appuie sur le bouton de caméra, je post sur youtube, fin de l’histoire, je retourne à mes bouquins… Ou mes bestioles.

Le Fix : La chaîne est au pluriel, même si on ne voit que toi à l’image. On t’a certes vu en compagnie d’autres râleurs – souvent des vieux dont la capillarité varie de l’absence à l’audace, c’est important pour toi le collectif ou c’est juste que tu ne sais pas dire non à des amis ?

Vieux Geek : A la base j’espérais générer un collectif, être qu’un parmi d’autres et poster les vidéos de plein de gens. Mais ça à jamais fonctionné. Du coup le pluriel pour un gars tout seul, y a un côté absurde, c’est rigolo.

Le Fix : Est-ce qu’il y a d’autres chaînes, d’autres personnes de qui tu te sens proche dans le youtube game rôliste ?

Vieux Geek : Oui clairement. Y à des affinités avec certains. Mais y à que SMD que je reconnais comme mon égal ! Les autres ils parlent d’actus, de bouquins, de mécaniques, de sujets… Mais y à que SMD qui cherche le sous texte, la thématique de fond, la portée de l’Art !

Le Fix : A lire deux ou trois trucs sur toi ici et là, on a cru comprendre que tu n’avais rien contre l’idée de décroissance ou à tout le moins de frugalité ? A quoi ça peut ressembler la frugalité en jdr ?

Vieux Geek : À rien :’D Je reçois des sp, j’achète un peu… Du coup tous les 6 mois y en a une qui m’oblige à vendre un rayonnage ou deux. Sans la chaîne je tournerais principalement aux pdfs et uniquement avec quelques livres de base.

Le Fix : On ne doute pas que tu vas vendre des millions de Xénia, as-tu d’autres projets pour la suite ?

Vieux Geek : Oui, y a déjà des trucs écrits, des pistes en exploration. Là j’suis sur un truc vraiment révolutionnaire (un truc ou même De Profundis serait classique en comparaison), mais comme y a 90% de chance que ça pante, on verra…

Le Fix : Si tu faisais partie de notre formidable rédac’, qui nous conseillerais-tu t’interviewer dans le milieu jdr francophone ?
Vieux Geek : Johan Scipion, Vivien Féasson, Enzo Cavalier, Guillaume Jentey ou Mickael Ryers qu’est méconnu mais balèze en game-d. (Bon est j’évite sciemment d’énumérer les monuments comme LG, Yno ou Koba…).
LIENS
La page pour se procurer le PDF (l’ouvrage physique étant déjà épuisé)
Notre critique du module, 1ière édition

Une pensée sur “Les Vieux, ça cause pas, ça agit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *