Laure et les gars cis

Quoi ?

Ah, vous pensiez qu’on allait parler d’un jeu centré sur les affres d’une fille aux prises avec des garçons décidément trop attachés à leur masculinité ? Genre Hélène et les garçons 2020 ?

Ah, pas du tout.

Après, c’est peut-être moi, hein : je suis définitivement nul en anglais.

Donc, non, cet article a pour but de faire le point sur l’actualité du jeu de science fantasy de Julien Pirou qui semble, finalement, plutôt devoir s’écrire Lore & Legacy.

D’abord, une précision : le jeu existe ! Et oui. Sorti au début de l’été, le jeu n’a pas pu être vraiment couvert dans ses premiers mois par vos serviteurs qui se sont contentés d’interviewer son médiatique auteur ici : http://lefix.di6dent.fr/archives/10739

Donc, en effet, vous pouvez désormais acquérir (en PDF ou POD, les deux mamelles de l’indépendance) de ce livre de base de 336 pages particulièrement richement illustré et très agréablement mis en page (école Chibi).

Côté univers, si vous aimez les RPG japonais un peu baroques, les races non-humaines exotiques, la magie qui dépote et, disons, Earthdawn, vous devriez être dans le cœur de cible. En tout cas, c’est riche et le livre de base, malgré ses règles assez conséquentes, ne fait l’économie ni d’une présentation alléchante du monde, ni sur trois scénarios prêts-à-jouer pour se lancer.

Côté système, il s’agit d’une création maison. On est dans le traditionnel mais visiblement éprouvé. Là aussi, les options, sortilèges, monstres à combattre et tout ce qui fait le charme de ce genre de jeu est clairement au rendez-vous : un livre tout-en-un qui ne trompe pas son monde. Si on ajoute aux scénarios présents dans le livre celui du livret de découverte (voir rappel plus bas), on a clairement de quoi jouer pendant un moment pour une mise de base très raisonnable.

Mais l’actu du jeu, c’est aussi et surtout le foulancement en cours. Foulancement pour un jeu en PDF et POD ? Ouais, bah, disons que c’est la troisième mamelle, quoi.

Il s’agit de financer l’écriture et l’illustration d’un gros supplément contenant à la fois du contexte et une campagne. Cela s’appellera Planète Caravane et pèsera dans les 350 à 400 pages (au format roman américain).

A noter que le foulancement (qui n’a pas encore tout à fait atteint 100 %) est particulièrement éthique et transparent : pas de trucs chelous en paliers, pas de goodies à la noix mais uniquement des niveaux supplémentaires de commandes d’illus et de rémunérations des auteurs. Cela mérite d’être signalé.

Pas de panique, si vous n’aimez pas trop farfouiller entre les différents sites qui servent de boutique en ligne à l’auteur (genre Lulu et cie), vous pouvez aussi profiter de ce foulancement pour acquérir des versions imprimées du livre de base et, donc, de ce supplément. A l’ancienne, quoi.

Si vous êtes du genre à poursuivre le week end le lundi, vous avez peut-être rater le fait que Julien a mis à disposition plusieurs bonus à prix libre qui peuvent vous intéresser. On trouve ainsi sur le site web dédié un écran du MJ (jamais hyper pratique en PDF, c’est vrai) et surtout déjà deux numéros d’une petite gazette intitulée L’écho éthérique. Chaque numéro (mensuel) comporte 12 pages présentant des articles variés en guise de suivi du jeu. La forme est très chouette avec de nombreuses illus et la même mise en page que le reste de la gamme.

Le premier numéro s’intéresse à la cité-État de Brasto, avec son histoire, ses quartiers et ses figures emblématiques alors que le deuxième (pas le second car il devrait y en avoir beaucoup, beaucoup d’autres) se consacre au bourbier de Riben et aux créatures qui le hantent.

Enfin, rappelons aussi que vous trouverez aux mêmes endroits (voir ci-dessous), un copieux livret de découverte qui vous permettra de vous faire par vous-même une idée très précise du potentiel du jeu.

—————————————————————————————————————————

Le site web du jeu : https://empyreal.pirou.games/

La boutique en ligne (en fait, il y auassi Lulu et Itch.io mais tout est sur le site alors, hein, ça va) : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/17174/Empyreal-Media-Productions

Le foulancement en cours : https://fr.ulule.com/lore-and-legacy-atlas-campagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *