Il été une fois

Ah bah, non, zut, deux fois, du coup.

Mince, ça ruine la super-méga-bonne vanne du titre ça… Bon, tant pis, on le garde.

Et donc, c’est sous le titre Deux Étés que Côme Martin vous propose son nouveau jeu dont il vient d’initier le foulancement à l’occasion du Zine Quest 3. Pour rappel, le Zine Quest est un concours international de création et de financement de projets de JdR un peu dans l’esprit punk : courts et intenses. Le jeu devrait faire environ 90 pages imprimées au format A5.

Alors, punk, en revanche, Deux Etés ne l’est pas d’évidence dans son propos. On est plutôt dans une veine introspective et nostalgique que l’on retrouve de plus en plus dans le JdR indé (spoiler : les créateurs vieillissent). En voilà le pitch :

Dans les années 1990, quelque part dans la cambrousse française, vous avez trouvé un trésor. Trente ans plus tard, vous revenez sur place et découvrez que l’histoire n’est pas tout à fait finie…

La grosse originalité de Deux Etés est donc que l’on y joue les mêmes persos en parallèle, à 30 ans d’écart : d’abord ados, puis adultes, lors de deux aventures estivales.

Au niveau de la mécanique de jeu, Deux Etés fait le pari du sans dés : ce sont toujours les joueurs qui décident s’ils réussissent au prix d’un sacrifice ou s’ils échouent. En effet, face à la difficulté de la scène, chaque PJ doit opposer ses Traits, de l’aide extérieure ou des circonstances narratives avantageuses. A défaut, il faut combler la marge par autant de complications narratives si le joueur veut que son personnage réussisse quand même.

Si vous n’êtes pas familier de ce genre de jeu et qui vous hésitez à vous lancer, l’auteur a tout prévu avec la mise à disposition de Premiers souvenirs de vacances. Il s’agit d’une version découverte contenant un scénario complet et 6 prétirés : https://emojk.itch.io/deux-etes-premiers-souvenirs-de-vacances

Voilà, si vous êtes attirés par le projet, ne tardez pas trop, Zine Quest oblige, le foulancement ne dure que quelques jours : https://www.kickstarter.com/projects/2060348300/two-summers-a-zine-quest-game

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *