La Loutre, cet animal solitaire

La Loutre rôliste, petit éditeur à poil dur longtemps spécialisé dans la localisation des JdR espagnols, nous avait déjà surpris une première fois en se lançant dans la VF de Chroniques d’un vampire millénaire, dispo depuis un moment sur la boutique web de l’éditeur.

Surpris déjà parce qu’il s’agit de la VF de Thousand Year Old Vampire, un jeu anglophone. Et pas celle de Vampiro de mil años.

Surpris aussi car il s’agit là d’un petit OVNI ludique, un jeu indé dédié à la pratique solo façon « journaling » dans laquelle un joueur seul se raconte l’histoire et la consigne au fur et à mesure dans un journal intime de son personnage. Pas vraiment le terrain de jeu de l’éditeur de Hitos ou de La porte d’Ishtar.

Pourtant, il nous faut mettre nos fiches à jour : la Loutre a bien l’intention de creuser fortement ce sillon du jeu solo et l’éditeur multiplie les annonces en ce sens depuis quelques semaines.

On vient ainsi d’apprendre que l’éditeur allait s’occuper de ce que l’on peut qualifier de suite de Chroniques d’un vampire millénaire sous la forme de la VF de Chroniques d’une divinité. En utilisant le même principe et les mêmes astuces que son grand frère, ce jeu solo propose d’incarner un dieu sur plusieurs siècles. Les décisions qu’il prendra/vous prendrez seront consignées dans un codex qui deviendra la parole révélée. Il sera prochainement en foulancement sur Ulule : https://fr.ulule.com/chroniques-d-une-divinite-jeu-de-role-solo/coming-soon/

 

Mais ce n’est pas tout. La Loutre a aussi annoncé qu’il s’occupera de la VF de Entités, un autre jeu du même type mais cette fois-ci dans un contexte de SF qui n’est pas sans rappeler Alien. Seul, perdu dans l’espace sur une planète étrange, vous devez à la fois survivre, découvrir votre environnement et découvrir le mystère de l’origine des vestiges ET qui vous y trouverez. Vous consignerez le tout en mode « journaling » dans un journal de bord.

L’édition française fusionnera le livre de base et le supplément de la version anglaise en un seul livre fourmillant de tables aléatoires permettant de créer tout cet environnement et les rebondissements du voyage solitaire. La VF sera proposée en foulancement courant 2024.

Enfin, pour, être complets sur le sujet, rappelons que La Loutre rôliste a aussi noué un partenariat avec le créateur indé brésilien, Cezar Capacle. Certes, on ne sait toujours pas quand et quels jeux l’éditeur VF traduira mais, dans le lot, il y a clairement plusieurs jeux solo (ou qui peuvent se jouer en solo).

La Loutre est donc bel et bien en train de devenir la référence francophone pour ce nouveau type de jeu de rôle qui commence à connaître une belle popularité chez les rôlistes francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *