[L’été des éditeurs] Interview du Studio Agate

Cette année, avant de partir en vacances, nous avons eu l’idée d’interviewer tous les éditeurs de jeu de rôle en France. Les professionnels, comme les auto-éditeurs. Cette rubrique estivale, intitulée « L’été des éditeurs », proposera 3 interviews par jour.

Cette idée n’aurait jamais pu se concrétiser sans la participation de chacun, c’est pourquoi toute la rédaction du Fix remercie le studio Agate pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Bonne lecture, bonnes vacances et surtout : bon jeu !

Note : L’interview a été réalisée pendant la souscription des suppléments pour Vampire Requiem, mais a été publiée après.

1. C’est l’heure des vacances ! Estimez-vous qu’elles arrivent à point pour vous au regard de votre actualité des mois passés ?

Nel : Pas tout à fait l’heure mais ça approche ! C’est bientôt la fin de notre foulancement pour le Requiem. C’est d’ailleurs très motivant de voir que la communauté se mobilise pour nous aider à assurer un suivi sur ce jeu. Ensuite, la saison va s’achever avec la GenCon que nous faisons tous les ans pour y présenter nos créations dans la langue d’Obama. La convention a lieu en début août. Ensuite, oui un peu de repos car l’année a été très dense.

2. Du coup, vous mettez la clef sous la porte pendant deux mois ou vous profitez de la torpeur estivale pour mettre un bon coup de collier ?

Vincent : C’est l’heure des vacances pour nos enfants, mais pas pour nous. Les membres de l’équipe vont avoir quelques semaines de vacances, mais sinon, tout le monde va continuer à travailler. C’est évidemment une période un peu moins productive, comme partout (on ne prend pas nos vacances en même temps, donc en est moins nombreux à un instant T pendant deux mois), mais le boulot ne s’arrête pas pour autant…

3. On vous retrouvera à la rentrée de septembre avec quelle actualité ?

Vincent : Si tu savais ! Grâce à l’argent du jeu de rôle, nous sommes en train de finaliser le rachat de Disney. Plus sérieusement, l’actualité de la fin d’année va être chargée pour nous, parce qu’elle est l’aboutissement de longs travaux : l’ensemble de la souscription 7e Mer devrait être livrée au début de l’automne (avec un bakerkit qui sera ouvert pour les retardataires), puis suivra la parution du deuxième volume de Dragons, les deux (peut-être trois) suppléments pour Vampire : le Requiem qui ont été débloqués par l’actuel financement participatif… On ne va pas chômer !

Nel : Oui, 7e Mer est un gros morceau, si nous parvenons à tout livrer cet automne, ça sera pas mal car la souscription a été lancée il y a un an et le contenu est très copieux. Cinq livres, de nombreux accessoires. Nous préparons la suite. Quand tout sera livré, une nouvelle campagne Ulule devrait nous permettre de financer la suite dans les meilleures conditions, avec les éditions collector Montaigne et Pirate pour le reste de la gamme. La rentrée devrait aussi être marquée par pas mal de news autour de la nouvelle édition de Vermine. Pour les curieux, il est possible de suivre le développement par ici : www.vermine2047.com

4. Auriez-vous un jeu à conseiller à nos lecteurs pour jouer pendant les vacances ?

Vincent : Allez, on ne va pas se faire de l’autopromo… Mon conseil, c’est Mutants Année Zéro. Pour moi, c’est le meilleur jeu paru en français l’an passé, et ça me frustre qu’il soit à ce point passé inaperçu. En plus, j’aimerai bien que Sans Détour continue la gamme et sorte les dés, les cartes et l’écran…

Nel : Night Witches paru chez Edge. Un excellent jeu sur des aviatrices pendant la Seconde Guerre mondiale. Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *