Let’s role together

L’année 2020 aura vu le boum des tables de jeux virtuels (abrégées « VTT » dans le jargon), que ce soit Roll20, FoundryVTT, Rolistream ou d’autres outils dont la fonction première a été adaptée pour le jeu (Discord, Miro, etc.). Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

Mais celui qui fait parler de lui ces derniers temps s’appelle Let’s Role.

Un nouveau challenger qui entre dans la course, et pas n’importe lequel. Car en dehors du fait qu’il soit Français (cocorico !), il a surtout une belle liste de points forts à mettre sur la table pour s’imposer – alors qu’il n’est encore qu’en phase Alpha – parmi les incontournables des plateformes VTT.

L’interface de Let’s Role

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est tout simplement parce que Let’s Role va passer en Septembre 2021 en version Beta. Une étape importante. Et à cette occasion, et après avoir fait ses preuves depuis plus d’un an en Alpha test, les Frenchies derrière ce projet ont besoin de vous et lancent un financement participatif sur Kickstarter (qui se termine le 6 Mars)

Le projet connait un vif succès en étant financé en 17 minutes et dépasse, à l’heure où nous écrivons cet article, les 130 000 euros. La question est donc de savoir si vous voulez soutenir le projet et participer à cette belle aventure. Et, là aussi, il y en a pour toutes les bourses.

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a du jidé

Depuis plus d’un an, le site ne cesse de s’enrichir en fonctionnalité en proposant des fonctionnalités « classiques » (un journal, des feuilles de personnages entièrement personnalisables, ses outils pour dessiner, mesurer et évaluer les distances, etc..) mais il propose surtout des possibilités fort appréciables pour améliorer le confort de jeu. Comme par exemple inclure une playlist Youtube dans ses parties, une Quickbar personnalisable ou encore le fait de pouvoir exporter son personnage à une autre table facilement.

Le journal et la Quickbar en bas

Bref, plein de bonnes idées et d’outils pour faciliter la vie des rôlistes.

Et là, je ne vous parle que de la version Alpha ! Car dans la feuille de route des nouvelles fonctionnalités à venir, il y a :

  • Les books, un moyen pour les créateurs de jeu de rôle d’intégrer l’intégralité de leur système dans Let’s Role
  • Le dynamic lighting, pour toujours plus d’immersion
  • Des statistiques détaillées pour vos personnages et vos tables
  • Nouveau design de site avec nouvelles fonctionnalités (shop, index des systèmes)
  • Cartes animées en vidéo, exemple dynamic dungeons
  • Des outils pour la sécurité émotionnelle à la table

Mais l’une des fonctionnalités à venir que je trouve excellente – et débloquée grâce au crowndfunding – c’est la mise à disposition d’une application (tablette et smartphone) qui fera office de feuille de personnage. Et là, je me vois déjà prendre du plaisir à jouer à Shadowrun, Eclipse Phase ou encore Pathfinder où il suffirait de faire « pouet » sur la tablette pour avoir le résultat d’une action complexe. Tous les calculs compliqués étant alors sous-traités par l’appli. Joie !

Mais une plateforme de jeux de rôle en ligne, c’est un peu comme une console de jeu. Aussi riche en fonctionnalités et aussi puissante soit-elle, s’il n’y a pas de jeux… bah elle ne sert à rien. Là encore, rassurez-vous, depuis sa longue période d’Alpha test, la liste des systèmes supportés par Let’s Role est déjà conséquente et variée. On y retrouve aussi bien des jeux récents (Alien, Maze Rats, Nephilim Légende, Warhammer v4) que des jeux indé (Coureurs d’Orages, Tiamat, etc.).

Vous pouvez retrouver la liste exhaustive ici.

Mais alors pourquoi payer pour du gratuit ?

OK, je vois que vous êtes difficile à convaincre…

Blague à part, il y a plein de bonnes raisons de soutenir le projet (et je dis ça sans copinage aucun. Le Fix est, et restera, indépendant) :

– Si vous utilisez déjà le service depuis l’alpha test, c’est le moment de dire « merci » pour le boulot accompli et pour les heures de jeux que vous avez passé grâce à Let’s Role
– Parce que le site n’en est qu’à ses débuts et que les fonctionnalités à venir vont venir enrichir encore plus l’immersion et le plaisir ludique.
– Parce que si vous avez un problème, le support est français 🙂
– Parce que derrière Let’s Role, c’est un seul et unique développeur. Une souscription faite, c’est autant de coups de fouet en moins pour lui.

Par la suite, Let’s Role sera entièrement gratuit et se financera par le biais de micro-transactions. Mais on vous reparlera de tout ça dans une interview à venir prochainement. En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur la page de la souscription.

Liens :

6 pensées sur “Let’s role together

  • 17 février 2021 à 10:50
    Permalink

    Enfin un peu de concurrence à roll20, ça va peut-être les forcer à améliorer leur vtt.
    De mon côté je bascule direct chez les français ^^.

    Répondre
    • 17 février 2021 à 11:51
      Permalink

      Les deux plate-forme sont pour moi peux comparable. D’un côté un service en ligne simple d’utilisation mais avec des fonctionnalités limitées, de l’autre un logiciel plus complet mais également plus complexe.
      Pour moi il est plus à comparer avec fantasy grounds.
      Certains de mes joueurs ne sont pas très à l’aise avec l’informatique, je me vois mal leur demander d’installer un truc 😅.
      Pour le reste c’est vrai que ça a l’air d’être le top foundry ^^

      Répondre
      • 17 février 2021 à 12:22
        Permalink

        Non il n’y a rien à installer pour tes joueurs : Foundry, c’est ton propre serveur web chez toi 🙂
        Donc les joueurs ont juste à se connecter avec leur navigateur, comme ils le font avec Roll20 ou Let’s Role, sauf que le MJ n’a aucune limite 🙂 !
        Et les joueurs n’ont rien à payé non plus, ni à créer un compte ou quoique ce soit.

        Répondre
  • 18 février 2021 à 11:56
    Permalink

    Je plussoie @LeRatierBretonnien… Je trouve que Foundry est tout simplement plusieurs gros crans au dessus du reste, mais il est payant et demande plus de préparation avant d’avoir un truc jouable (mais les possibilités donnent le vertige au départ)

    A voir ce que va donner Let’s role (dont l’outils de création de fiche est déjà vraiment pas mal foutu), mais pour moi Roll20 et Let’s Role sont des palliatifs au jdr en vrai. Foundry est une alternative.

    Répondre
  • 18 février 2021 à 13:01
    Permalink

    Rolisteam est aussi français, éprouvé, et surtout libre : ce qui fait que le développeur de Let’s Role a toutes les clés pour y contribuer et l’améliorer, plutôt que de faire un clone proprio à la durée de vie précaire…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *