Les XII Singes nous font grimper au cocotier

En fait, vous l’aviez peut-être remarqué mais notre fameux planning intégral des sorties francophones accuse un peu son âge depuis 2-3 mois et a été délaissé pour plusieurs vilaines raisons. On est en train de tout reprendre de A à Z pour remettre ça au cordeau mais… bah… ça prend du temps, quoi. Alors, pour ne pas vous laisser sans info sur les gros plannings des gros éditeurs, on va en publier quelques extraits.

Après un premier article consacré à BBE puis celui dédié à AAP,  et, enfin, celui sur le Studio Agate, voici celui qui concerne un autre gros contributeur à la longueur de notre planning : Les XII Singes.

On pourrait être presque surpris de voir l’éditeur dans ces pages tant, pendant longtemps, le culte du secret et les sorties la semaine prochaine sans crier gare étaient une marque de fabrique. Mais les temps ont bien changé et les Singes font partie maintenant de ceux qui nous offrent la meilleure visibilité sur leur planning, en général tenu à quelques semaines près. Ainsi, on se surprend même à écrire des trucs du style « foulancement prévu en novembre 2023 » en y croyant sincèrement alors que, chez d’autres, on sait très bien que cela veut dire en fait « quelque part en 2024 ». A cela s’ajoutent les dates de livraison, notoirement respectées chez cet éditeur, même si les difficultés récentes ont entraînes quelques petits retards inhabituels. Bref, on peut y aller en confiance.

Pour l’actu immédiate de cet éditeur, on va faire simple puisqu’on en a déjà parlé largement en ces pages : le foulancement du jeu d’espionnage inspiré de John Wick, Missions, est encore en cours pour quelques jours. Il est encore temps de vous y joindre, ici : https://www.gameontabletop.com/cf941/missions.html

Bon, passons aux choses sérieuses, voici le planning mis à jour pour Les XII Singes. Comme d’habitude, si vous êtes überfan d’un jeu, n’hésitez pas à nous faire remonter les erreurs, oublis, etc.

Les XII Singes

Missions : nomdidju ! Ils refont encore le coup ! Les Singes ont donc pris un petit jeu signé John Wick, Wilderness of Mirrors et l’ont trituré dans tous les sens pour en tirer pas moins de 4 livrets (plus un e-supplément). Il s’agit d’un jeu d’espionnage qui décline son principe en contemporain, western, medfan, horreur et même (pour le e-supplément) antiquité romaine. Le jeu est actuellement en foulancement.

Babel : est le nouveau jeu de l’auteur de Terra Incognita (pour lequel une réédition semble être prévue pour plus tard), Julien Clément. Il propose d’incarner dans un monde contemporain au réalisme magique des Biblionautes, c’est-à-dire des explorateurs des mondes imaginaires engendrés par les livres. Tous les livres. Un multiverse littéraire en quelque sorte. Il sera motorisé par un système dédié avec un petit côté Legacy (on froisse, défroisse ou déchire des petits papiers). La gamme comprendra un livre de base, un écran du MJ accompagné d’un recueil de scénarios et deux suppléments thématiques. Le foulancement est prévu en mars/avril 2023.

Arcane XV : est une campagne du même auteur que Man in the Maze. C’est une campagne de thriller contemporain qui tourne autour du thème du Tarot. Elle possèdera son propre système. (…) Oui, c’est vrai : une campagne + un système, on peut appeler cela un jeu. Elle sera foulancée en mai/juin 2023.

Le Cabinet des murmures : avait eu un peu de mal au foulancement mais rencontre depuis un succès bien mérité. Le livre de base et son supplément seront réédités dès mars 2023 et, surtout, le jeu fera l’objet d’un nouveau foulancement pour financer du suivi. Ce sera en août/septembre 2023.

Le Chien de l’Hiver : sera une grande campagne medfan en 5E signée Patrick Janniaud. Elle comportera donc de nombreux plans et dessins de l’auteur (que l’on peut retrouver souvent dans Casus Belli) dans le style ci-dessous. Ce sera foulancé en septembre/octobre 2023.

Cryptomancien : est la VF de Cryptomancer, jeu étrange à la croisée du medfan et… du hacking informatique. Intrigant. Bien à leur façon, les Singes en proposent une édition augmentée, notamment grâce à pas moins de deux campagnes inédites écrites, notamment, par Claude Guéant. Le foulancement a eu lieu il y a peu de temps et a été un large succès à près de 450 % : c’est la Guéant’s touch, ça. Au programme : un livre de règles de 208 pages, un livre d’univers au même format, un livret de 64 pages contenant une campagne inédite en trois scénarios, une autre grosse campagne inédite de 208 pages (un gros bac à sable), un livret de 48 pages présentant l’univers aux joueurs, un PDF expliquant comment utiliser la curieuse magie de Cryptomancien dans d’autres univers medfan, un écran, des plans, etc. Ouf. Si ce n’était pas les Singes, on se dirait : cela ne fait pas un peu beaucoup pour espérer livrer à temps, mmmmh ? Là, on laisse passer et on attend avec confiance la livraison au 1er semestre 2023.

Trinités :  la grosse actu de la gamme, c’est Alpha & Omega, un foulancement couronné de succès qui permet de publier pas moins de trois campagnes pour Trinités, dont le grand final de toute la gamme. Dans le détail, le CF a permis de valider la version XXL de la campagne Codex Da Vinci, une autre campagne inédite Et in arcadia ego (le Gaffiot est très utilisé chez les XII Singes) et, enfin, le fameux final qui s’appelle Millénium. Les trois livres sont au même format, font 208 pages et peuvent d’ailleurs être réunis dans un coffret collector. On y ajoute une bonne grosse pochette d’aides de jeu, de plans et de tirés à part pour les 3 campagnes. Enfin, en marge du CF, les decks de cartes pouvoirs Vies antérieures 3 et 4 ont été également financés. Les PDF ont un poil de retard car la campagne Millenium reste à finir mais les deux autres sont prêtes à partir chez l’imprimeur. Les ouvrages sont toujours attendus au cours du premier semestre 2023 avec ensuite des sorties boutiques étalées sur la fin de l’année 2023.

Nibiru : ce nouveau projet est la VF d’un jeu de SF assez particulier puisqu’on y incarne des PJ totalement amnésiques lâchés dans une station spatiale géante dans laquelle ils ne connaissent rien ni personne. Contrairement à la tradition simiesque, il s’agit d’une traduction des plus fidèles, sans ajouts ni rien. Le CF s’est bien déroulé (plus de 300 %) et a permis de financer le livre de base (240 pages, couverture rigide), un écran du MJ (et de son livret avec trois scénarios), de dés spéciaux (soupir), de cartes poster, un kit de découverte imprimé et même un artbook. Le tout est désormais dispo. Ah, voilà en revanche quelque chose qui ne change pas chez les Singes !

Egrégore : enfin ! Ce jeu fantastique contemporain signé Sokol et motorisé par une variante de FU (comme Wastburg… mais pas pareil : une variante, quoi) a finalement été foulancé après avoir été trèèèèès longuement peaufiné par son auteur. C’est un jeu-campagne d’enquête, avec du paranormal, dans l’univers angoissant des Big Pharma. Le foulancement est assez ambitieux avec un jeu en boîte contenant un livre de base de 176 pages et une campagne de taille équivalente auxquels s’ajoute l’inévitable écran du MJ. La livraison est espérée avant la fin février 2023.

Cthulhu Hack : à l’origine prétexte pour motorisé la campagne L’affaire Jonathan Deluze, les Singes ont décidé de faire de ce hack (un système type OSR pour faire du Keutulu) une vraie entrée de leur gamme.

La campagne Les Encagés, victime de son succès (Môôôsieur Tristan Lhomme, quoi), a été l’objet d’un rapide CF estival pour assurer sa réimpression. Le fameux refoulancement, en somme. Dispo.

La série des « Libri » thématiques à succès continue avec le foulancement réussi de Libri Mundorum qui va vous emmener voir du pays avec trois tomes consacrés aux monde souterrains, aquatiques, et extérieurs. Ils cumulent en outre 9 scénarios inédits. S’y ajoutent la traditionnelle pochette d’aides de jeu mais aussi un nouveau le Guide de survie du MJ Cthulhu  sous-titré Aventurier. Il contient des centaines d’éléments – rencontres, objets étranges à trouver dans un temple, évènements curieux pour préparer et improviser des scénarios d’aventures lovecraftiennes autour du monde. Cthulhu Pulp Hack, quoi. Il y a aussi un petit carnet d’indices en fac simile. Le tout n’est pas attendu avant l’hiver… 2023-24.

Avant cela (ouf, vous aviez peur de manquer de Cthulhu, pas vrai ?), il y avait eu un foulancement pour publier La Lisière, une campagne se déroulant à Salem dans les années 20. L’offre se compose de deux livres de 172 pages, l’un pour la campagne elle-même et l’autre proposant un guide de Salem. Le tout est accompagné de la traditionnelle pochette d’aides de jeu. Le succès aidant avec un CF terminé à… 1225 % (ouf, vous aviez eu peur, pas vrai ?), les Singes, pas chiens, ont ajouté un petit recueil de scénarios pour continuer à exploiter le contexte local. La livraison est prévue pour le second semestre 2023.

Vous risquez d’être quand même juste en campagnes lovecraftiennes ? OK, les Singes s’en occupent. Les Tribulations écarlates sera la prochaine campagne pour Hack. Elle commence lors d’une séance de spiritisme à Paris avant d’emmener les investigateurs… un peu partout dans une ambiance plutôt pulp ! Elle est signée Patrick Janniaud également. Elle sera proposée au foulancement en juin/juillet 2023.

Wastburg : le jeu des gardoches a droit à une deuxième édition. L’idée principale est qu’on puisse aussi bien y jouer des gardoches que des truands. Le tout restant toutefois compatible. Dispo.

Index Card RPG : dans le même genre d’initiative que pour Into the Odd et Abstract, les XII Singes ont obtenu la licence pour faire une VF de ce petit système de jeu au nom tout pourri mais au concept très intéressant. Cette fois-ci, pas vraiment d’enrichissement de la gamme mais une traduction très fidèle à l’original, y compris dans la mise en forme. Dispo.

LOGOS : est un jeu co-édité avec Argyx Games, spécialiste des escape games. LOGOS est un jeu de rôle dans lequel les participants incarnent des Verbemages, des magiciens exerçant leur art par la parole. Pour cela, LOGOS utilise un système original de gestion de la magie à l’aide de cartes à jouer. Dispo.

MAGNA : et hop, un nouveau projet annoncé chez les Singes ! Il s’agit d’un jeu d’occulte contemporain où les PJ se découvrent petit à petit des pouvoirs. Le jeu est toujours au planning des Singes mais a été sévèrement repoussé : novembre/décembre 2023.

Aegyptus : le jeu sur l’Egypte pharaonique est encore repoussé mais officiellement pas abandonné.

Medium Aevum : la version XII Singes du jeu d’ambiance médiévale Chronica Feudalis va recevoir du suivi après un foulancement réussi. Il s’agit d’un ensemble de suppléments nommé Terrae Sanctae et qui a pour objet d’étendre largement le contexte médiéval de MA à la Terra Sainte, c’est-à-dire au Proche-Orient secoué par le choc des croisades. Le bundle contient le livre de base éponyme, le supplément Mare Nostrum (« boîte-à-outils » qui se concentre sur les aventures maritimes à vivre sur et autour de la Méditerranée), le supplément Via Dolorosa (compile une série de lieux illustrés et cartographiés sur le chemin de l’Occident à la Terre sainte) et même un nouvel écran du meneur de jeu toujours illustré par Agathe Pitié et accompagné d’un scénario. Le succès à près de 500 % aidant, la gamme comporte aussi un e-supplément (sur le thème des retours de croisade) et même un quatrième livre Atlas de Terra Sancta qui porte bien son nom et détaillera donc par le menu le contexte des aventures orientales des PJ en proposant des descriptions géographiques et historiques des différents États latins d’Orient. La livraison de tout cela reste fixée à l’été 2023, octobre en boutiques.

Les Oubliés : le jeu des petits êtres minuscules fait sonr retour dans l’actualité avec un foulancement en cours en ce moment même. Sous le titre de Félons, il propose de publier une sorte de « compagnon » avec deux scénarios et des petits bonus de règles. Il s’agit aussi de permettre l’acquisition d’un deck de cartes de magie. Le tout est espéré pour le second semestre 2023.

Faust Commando : hop, on refait une entrée pour le jeu d’Arnaud Cuidet puisque le jeu est repassé par surprise par la case foulancement pour financer Armageddon, une campagne dantesque où vos PJ vont être envoyés en mission suicide. Mais littéralement suicide quoi. Cela a été promptement financé et le livre de campagne sera accompagné de sa pochette d’aides de jeu et de quelques goodies numériques. C’est dispo.

Une pensée sur “Les XII Singes nous font grimper au cocotier

  • 14 février 2023 à 14:05
    Permalink

    Un planning plein à craquer, donc ! Merci pour ce gros travail de mise à jour !

    Ayant adoré « Terra Incognita », j’attends avec beaucoup de curiosité « Babel », qui s’annonce bien différent, mais dont le synopsis m’intrigue beaucoup.

    Tout comme « Aegyptus », sur lequel on a très peu d’infos pour l’instant… mais, vu le peu de jeux consacrés à cette civilisation pourtant si riche, je l’attends avec impatience.

    (Un détail : « Chien du heaume », « Le chien du forgeron », et maintenant « Le Chien de l’hiver ». Qu’est-ce que les auteurs de fantasy ont avec les chiens, ces dernières années ? Je n’ai rien contre, mais il y a des tas d’autres animaux sur la planète. Et peu apparaissent dans les titres de jeux. À part les dragons, bien sûr.)

Commentaires fermés.