Le fléau de votre compte en banque
Alors, oui, cela peut être un dragon, comme le laisse supposer le titre de Dragonbane, leur nouveau projet, mais on peut élargir en estimant qu’en ce début d’année, la vraie menace, c’est Arkhane Asylum, qui enchaîne littéralement les gros projets depuis même pas trois mois de l’année 2024 : The Walking Dead, Assassin’s Creed, sans oublier Avatar fin 2023 et sans négliger non plus les sorties hors CF. Des fous dangereux.
Cette fois-ci, ils s’en prennent à la fois aux amateurs de la ligne old school et aux nombreux admirateurs du travail des suédois de chez Free League. Si vous êtes dans les deux catégories, vous êtes carrément mal.
Le projet, comme nous l’évoquions pas plus tard que ce lundi, c’est de publier la VF d’un mythique jeu suédois, Drakar och Demoner. Celui-ci, passé sous pavillon Free League, s’internationalise sous le nom Dragonbane et vous est proposé en VF par Arkhane pour encore quelques heures ici : https://www.gameontabletop.com/cf3011/dragonbane.html
Alors, je vous l’accorde, pas très connu chez nous ce Drakar och Demoner. Pas très connu comme de multiples clones de D&D (c’est ici transparent jusque dans les initiales du jeu) : quel pays n’a en effet pas eu son jeu dungeonverse bricolé par des fans au début des années 1980 à une époque où les versions localisées du Grand Ancien étaient rares ou inexistantes ? Heureusement, tous n’essayent pas de nous les refourguer aujourd’hui parce que j’ai un secret à vous révéler : elles n’ont pas toutes très, très bien vieillies.
Là, c’est quand même assez différent. Du DoD d’origine, il ne reste visiblement plus grand chose (même pas le titre, c’est dire !) et le jeu jeu peut plutôt être considéré comme un hommage old school réalisé par des gens qui, eux, connaissent parfaitement leur affaire en ce qui concerne les critères d’un bon jeu contemporain. Ainsi, une des spécialités de Free League, c’est une direction artistique au cordeau et ce Dragonbane ne fait pas exception avec un illustrateur quasi unique et quel illustrateur ! Il s’agit de Johan Egerkrans, plus connu pour être l’artiste ayant inspiré Vaesen. Du coup, en gros, Dragonbane, visuellement, c’est Vaesen chez les dragons et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela le fait bien.
D’habitude, Free League colle aussi sur à peu près tous les sujets son désormais célèbre système de jeu Year Zero mais là cela pouvait difficilement coller au projet d’hommage old school. Si vous prenez un vieux jeu, que vous changez son système de jeu, son look et son titre… bah, ça fait beaucoup quand même. ^^ Pour autant, on peut quand même considérer que Year Zero est là, en filigrane, repeignant par petites touches le moteur de jeu plus classique tiré de la lignée des DoD.
La base issue du DoD original rappellera quelque chose aux fins connaisseurs : 6 caracs, évaluées de 3 à 18, des testes à réaliser avec un D20, des listes de sorts, des jets de sauvegarde et, pur faire bonne mesure, des compétences. Du YZ, les auteurs ont retenu, en revanche, la possibilité de forcer un jet en relançant le dé en échange d’un état négatif supplémentaire (comme dans Vaesen à nouveau).
Le foulancement de la VF est en passe de se terminer (bon, quoi, on peut prendre des vacances quand même, non ?) et cela permet de savoir à quoi va ressembler ce début de gamme. Le CF a atteint assez laborieusement les 200 % : on est loin d’Avatar quand même et cela confirme les difficultés de AAP à faire financer leurs incursions dans les donjonneries. On peut même remarquer que, pour un produit Free League, cela semble étonnamment peu : un effet de saturation du marché ou de lassitude ? Même en se limitant aux mots-clefs Arkhane Asylum, Free League, old school, on peut répondre : Forbidden Lands. Pas forcément facile, alors, de vendre le concept de Dragonbane derrière. (…) OK, OK, Dragonbane est beaucoup plus beau que Forbidden Lands.
La proposition principale repose sur une grosse boîte bien remplie. Celle-ci contient, en résumé, un livret de règles de 116 pages (avec toutes les règles : ce n’est pas un kit de découverte), un autre livret d’aventures de 120 pages (onze scénarios, jouables séparément ou pouvant être assemblés pour former une campagne), un deck de 79 cartes (utilisées pour le système d’initiative mais également illustrant des trésors, des armes improvisées, etc.), des dés, une grande carte, une battlemap et même des silhouettes cartonnées sur support représentant les personnages et les monstres. Le coffre à jouets, quoi.
Si vous voulez investir plus modestement, vous pouvez aussi acquérir le seul livre de règles (enrichi d’un module). A l’inverse, si vous avez peur d’embarquer léger, vous pouvez vous équiper en plus d’un bestiaire de 156 pages ou encore les silhouettes cartonnées du bestiaire en question, un écran du MJ (trois volets), la version imprimée du kit de découverte, un bloc de feuilles de perso, etc.
La livraison de tout ce beau matériel est attendue pour l’automne 2024.
Tsss tsss…Non, il n’y a pas de jet de sauvegarde dans Dragonbane. Et vous avez oublié de préciser qu’on est dans un système « Roll under » et non « Roll over » comme dans D&D ;-P
Cordialement,
OOKAMI