Et voici le BBE show !

Ah, ça, on peut le dire, cela fait de longue date que l’on a repéré l’appétence de Black Book Editions pour les marionnettes. Mais si, vous savez, quand le fourbe éditeur lyonnais tire sur les bonnes ficelles pour faire bouger votre bras vers votre CB afin de pledger pour cet indispensable early bird fort prometteur en goodies ! Voilà, en fait, c’est eux qui tirent les ficelles : ce n’est donc pas de votre faute. Ouf.

Cette fois-ci, ça va finir par se voir puisque BBE propose, dès à présent en précommande, la VF du JdR vous proposant de vous aventurer dans l’univers du célèbre film d’animation (ou plus récemment série TV) Dark Crystal. Il s’agit, comme pour Labyrinth, de la traduction d’un ouvrage original de River Horse. Si le format est assez similaire (un livre petit format mais épais et de toute beauté), il semble toutefois que l’esprit de cette adaptation soit assez différent.

En effet, si Labyrinth est une sorte de mix entre JdR et LDVELH, d’ailleurs très réussi selon nous, Dark Crystal est, lui, un JdR plus traditionnel, même si on reste sur une proposition très simple et didactique, présentée comme étant accessible dès 6 ans (l’âge, hein, pas la durée d’apprentissage : ça, c’est pour Shadowrun).

Le livre se suffit à lui-même avec ses environ 300 pages et comporte notamment une véritable création de personnage. Les règles, elles, sont simplissimes mais quand même moins que celles, évanescentes, de Labyrinth. Le potentiel des PJ est évalué sur l’échelle D4 à D12 qui conduit donc à utiliser ces dés rigolos spécifiques à la pratique du JdR. Il faut lancer le bon et tenter d’atteindre une Difficulté cible avec. Quelques subtilités- notamment le travail d’équipe, essentiel à l’esprit de l’univers – permettent d’obtenir des bonus pour maximiser ses chances.

Malgré tout, Dark Crystal reste surtout orienté vers un usage immédiat – d’où sans doute le sous-titre « Le jeu d’aventure » – puisque la mini-campagne proposée occupe pas moins de 200 pages du livre. Classiquement, elle consiste à réunir une bande de héros gelflings convoqués pour accomplir une grande quête. Ils doivent ainsi traverser le pays magique de Thra et récupérer sept graines des sept grands arbres. Cette quête très classique est surtout un pré »texte pour explorer l’univers. Un peu comme dans le jeu Labyrinth, chaque lieu est présenté sur sa propre double page et un MJ débutant n’aura pas trop de mal à s’y retrouver. Il est même possible de lire ces fiches de lieu au fur et à mesure et de jouer donc sans guère de préparation.

Enfin, le jeu se présente aussi comme un beau livre, avec notamment un cahier de photos couleurs tirées du film mais aussi des petites astuces de mise en page dont les gens de River Horse semblent particulièrement friands. Cette fois-ci, pas de petite cachette pour y glisser un dé (les dés ne sont pas fournis) mais des pages transparentes contenant des informations cachées à superposer sur certains plans ou encore des pages dépliables consacrées à certains lieux emblématiques de l’univers de Dark Crystal. Enfin, un marque-page fait aussi office d’aide de jeu avec un résumé des règles (c’est dire si elles ne sont pas trop complexes !).

Le jeu est accessible quasiment sans attente et, en tout cas, sans devoir passer par l’étape foulancement. Il est en effet actuellement en précommande sur le site de l’éditeur ici : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=14163

Une pensée sur “Et voici le BBE show !

  • 11 mai 2022 à 18:23
    Permalink

    bonjour, savez vous pour quand est prévue la livraison ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.