2024 : nos envies et surtout… nos meilleurs vœux !

Eeeeeett boooooonnee aaaaaannééeeeee !

Ok. On est un peu en retard. Mais assurez vous que c’était voulu. D’abord, on était en vacances. Et d’une.

Et de deux, comme le dit si bien l’adage : « le meilleur pour la fin« . Et on voulait être sûr que vous soyez les derniers à qui on le souhaite, car assurément, c’est vous, lecteurs du Fix qui êtes les meilleurs. (…) Ou alors, comme on est le dernier à vous souhaiter une bonne année, ce serait nous le meilleur ?

Arf. Peu importe. Ce qui compte, c’est que nous vous souhaitons une excellente année 2024 !

De belles découvertes ludiques, des voyages imaginaires (pensez à nous envoyez une carte !), de faire un salon (ou plusieurs!), de tuer un dragon, de gagner de l’XP, de recevoir des pledges que vous aviez oublié (« Oh ! un cadeau de moi à moi !« ) et surtout, surtout, de bons moments de rigolades entre amis.

Comme pour notre petit bilan 100 % subjectif 2023, on vous propose aussi ci-dessous nos attentes personnelles pur le petit monde du jeu de rôle francophone en 2024. Si vous voulez vous faire votre propre wish list, on vous suggère d’aller (re) faire un tour sur notre planning des sorties francophones. Il devrait être à peu près à jour… même si cela risque de ne pas durer en ces temps de vœux et d’annonces des uns et des autres !

Narbeuh

2024 aura beau marquer le cinquantième anniversaire de notre loisir préféré, il n’en reste pas moins difficile d’individualiser toutes ces années qui défilent à grands renforts d’annonces trop précoces, de foulancements, de laaaaate pledge de plus en plus late ou encore de retards de sorties homériques. Ainsi, comme je serais bien en peine de faire le bilan de l’année 2023 sans me pencher plus sérieusement sur les chiffres (combien de jeux édités, par qui, pour quels montants, etc.), je reste tout aussi interdit au moment de dessiner mes attentes pour l’année qui s’ouvre. Je dirais quand même : « et la santé surtout » en espérant donc que tous les acteurs du marché, les éditeurs mais aussi les auteurs, traducteurs et illustrateurs, tous menacés à différentes échelles par l’émergence de l’IA, continuent de voir dans le jeu de rôle francophone un gagne-pain chiche mais suffisant pour continuer à s’y consacrer avec passion.

A titre personnel, c’est quand même plus facile. D’ailleurs, ne suffit-il pas de se pencher sur le mirifique planning des sorties francophones du Fix pour voir surgir mille envies pour cette année 2024 ? A titre personnel, j’attends avec impatience le suivi promis par Agate pour le jeu italien Brancalonia, un de mes coups de cœur de ces dernières années. On espère en effet mi-2024 un foulancement pour financer la VF de la campagne The Empire Whacks Back.

Du côté de chez Arkhane Asylum, beaucoup de bonnes choses sont attendues mais je choisirais quand même la VF de Assassin’s Creed, tant le potentiel du dispositif du jeu vidéo transposé en jeu de rôle sur table me semble grand afin d’enchaîner des one shot dans différentes époques reliés malgré tout par un fil rouge substantiel. Chez Black Book Editions, je choisirais la nouvelle vague de suppléments pour Würm. Bon, c’est vrai que le fait que l’un de mes scénarios y soit publié avive encore plus mon intérêt mais, de façon moins égoïste, c’est toujours un plaisir de retrouver cette belle (avec les merveilleuses illustrations de Manu Roudier) gamme de création francophone qui s’étoffe d’année en année. Chez les XII Singes, mes goûts naturels me portent à regarder avec attention du côté de Noblesse Oblige, une création francophone sous apocalypse pour jouer dans le style des Trois mousquetaires. Allez, un dernier pour la route, plus incertain celui-ci (aucune date n’a été annoncée) : j’espère voir enfin aboutir le lent mais minutieux travail du Scriptarium sur la réédition des Miroirs des terres médianes pour Rêve de Dragon. Et puis, bien sûr, comme on dit à la fin des listes au Père Noël : … et plein de surprises !

Dany40

Voilà un sujet compliqué, tellement la réponse peut être à la fois vaste mais très spécifique. Alors essayons de faire preuve de méthode, je vais trier un peu tout ce que je peux attendre de cette nouvelle année ou je vais fêter mes 50 ans en même temps que les 50 ans notre loisir: Les jeux de rôle dont j’attends la suite : Oui, j’aime bien les jeux à « gamme » où auteurs et éditeurs prennent le temps de déployer un univers et une proposition plus riche et large, et je suis fidèle aux jeux qui arrivent à cocher beaucoup de mes exigences ludiques Dans cette catégorie j’ai plusieurs attentes :

  • Hawkmoon CYD system : j’attends la campagne à venir (Les armes du crépuscule) avec grande curiosité.
  • L’Oeil noir 5ème édition : j’attends la livraison du supplément de contexte Les Royaumes ennemis , et les suppléments Herbarium et Compagnons aventuriens par les Ateliers d’Alrik
  • GODS : j’espère que la grande campagne pour clôturer l’histoire de cet univers passionnant va prendre forme dans l’année !
  • TORG Eternity : Aysle est livré, j’attends beaucoup de la Cyberpapauté qui arrive et qui est un Cosm culte de cet univers.
  • Marvel Multiverse RPG : le supplément X-men Expansion est une vrai attente car c’est un jeu plein de promesses mais qui a besoin de mûrir en peu !
  • Eclipse Phase 2nd édition : je garde l’espoir qu’une VF arrive … en attendant le supplément Character options sera un vrai plus dont j’aimerais tirer un scénario d’introduction au jeu dans une ambiance Fallout.
  • Pulp Cthulhu (AdC 7eme edition) : J’y peux rien, ma longue histoire avec ce jeu en fait un compagnon rare mais toujours présent. J’ai aimé mon test de sa version pulp, du coup je regarde les sorties à venir et j’attends avec une honte assumée que sorte en VF la dernière version des Masques de Nyarlatothep pour la faire jouer en mode pulp !

Jeux que je voudrais essayer durant cette année : Je classe ici les JdR déjà sortis auxquels j’ai pas pu encore faire jouer malgré mes envies, et les jeux à venir qui pourraient m’intéresser.

  • Dragons Conquer America : Un univers qui cumule plusieurs de mes passions … il faut que je vois à quel point la proposition va me plaire
  • Coriolis : Au delà de ce JDR en lui même je souhaite utiliser ce jeu pour me frotter au système MYZ dont on me dit beaucoup de bien
  • Les Chants de Loss : j’aime beaucoup la proposition de ce JdR, il faut vraiment que je trouve un créneau pour tester réellement tout ça
  • Assassin’s Creed : Pure curiosité, mais je suis intéressé par ce que va proposer ce jeu dans sa version complète

Tout cela n’est bien sûr pas exhaustif, mais on voit clairement que je suis dans cette vague qui se dit : « on va limiter les nouveaux jeux car j’ai déjà pleins de choses en attente ! » Je resterai bien sûr curieux de tout ce qui arrivera dans l’année … mais il faudra une proposition forte et marquante je pense pour que je me lance encore sur un autre projet.

Vincent

Mouahahaaa ! Osez me demander quelles sont mes envies. Les fous ! C’est comme donner le feu vert pour que la passion explose le plafond du raisonnable…

Mais pour mettre un peu d’ordre dans tous ces jeux et ces envies qui se bousculent dans ma tête, je vais prendre exemple sur mon ami Dany et organiser un peu tout ça.

Commençons par mes envies de jeux. Cette années, j’aimerai jouer à :

  • Brancalonia. ça tombe bien, la première partie est prévue pour fin Janvier. L’univers donne très envie, mais plus j’avance dans les préparatifs, plus je me dis que le système n’est pas le plus adapté. On verra !
  • Faire une campagne d’enquête. Les encagés ou l’affaire Greenberg sont les premiers nom qui me viennent en tête. Mais j’attends encore de pouvoir lire le Sixième Sceau, pour Rouge Delaware, avant de me décider.
  • Faire jouer les Chroniques de l’étrange. Grosse grosse envie
  • Trouver un l’idée d’un scénario (ou de plusieurs) pour pouvoir faire jouer Mission, dont la mécanique de base m’a bien plu.

Mais, ajouté à cela, il y a aussi des jeux que j’ai hâte de découvrir et dont des ones-shot viendront probablement s’insérer. Parmi eux :

  • Imperium5. Le premier kit de découverte m’avait séduit. J’ai hâte de découvrir le jeu et son univers dans sa globalité.
  • Fabula Ultima. Curieux de découvrir pourquoi ce jeu a de si bonnes critiques.
  • Lore&Legacy : J’aimerai prendre le temps de me plonger plus sérieusement dans cet univers à travers tous ses suppléments.
  • UVG : Hâte de recevoir et de lire cet OVNI traduit par Odonata Edition. Je ne pense pas avoir l’occasion de le faire jouer cette année, mais ça ne m’empêche pas de le lire !
  • Ptolus : Pour la culture. Pour la satisfaction de l’avoir lu. Et, pourquoi pas, en faire un cadre de campagne ou d’y piocher des idées.
  • J’aimerai également avoir le temps de me remettre aux Livre Dont vous êtes le héros.

J’attends également des annonces comme :

  • La réédition de Joan of Arc (ou assimilé ##Tousse## ##Tousse##)
  • De nouvelles publications pour Star Wars
  • Une vraie annonce pour Oltrée V2
  • Une VF pour Weird Frontier (un jeu western motorisé par DCC)

Cette année j’espère aussi pouvoir trouver un exemplaire de Devastra Réincarnation (« Comment ça je profite de cet espace pour passer une annonce? On ne vous jamais dit qu’Innocent était mon deuxième prénom ?« )

Mais mon principal souhait est, évidement, que le Fix grandisse. Que l’on puisse toujours vous proposer de l’actu et des chroniques de qualité. D’essayer de publier plus d’article de fond et d’avoir de nouvelles recrues premios (comme disent les choom dans Cyberpunk).

Et vous, qu’aimeriez-vous trouver dans votre Fix ?

7 pensées sur “2024 : nos envies et surtout… nos meilleurs vœux !

  • 12 janvier 2024 à 09:00
    Permalink

    Merci à l’équipe pour faire vivre le Fix et participer à la vie communautaire de la passion JDR au sens large.

    A titre personnel pour 2024 j’espère retrouver plus d’articles de fond et de critiques/avis de jeu j’avoue avoir été conquis par les critiques TORG et Mutants&Masterminds de Dany qui m’ont fait passé le cap de l’achat et de la découverte de ces jeux qui seraient probablement passés sous mon viseur.

    Longue vie au Fix!

    • 12 janvier 2024 à 09:33
      Permalink

      Merci de ce sympathique retour Lameth02, c’est toujours plaisant de savoir qu’on ne fait pas ça en vain 🙂
      J’espère surtout que mes articles ont donné une image suffisamment fidèle des jeux pour que tu n’es pas de mauvaises surprises après l’achat … car c’est tout de même le cœur de la démarche 🙂

  • 12 janvier 2024 à 10:26
    Permalink

    Je souhaite en retour une très bonne à toute l’équipe du Fix, dont je continue, année après année, d’apprécier autant le fond des articles que le style avec son humour un peu mordant. Bravo à toute l’équipe, plein de 20 Nat’ à tous vos JS !

  • 12 janvier 2024 à 15:09
    Permalink

    Bonne et heureuse année au Fix ainsi qu’à chacun de ses membres. C’est un plaisir de vous lire à chaque nouvel article.

    J’ajouterais que, comme Lameth02, vos articles m’ont aidé dans mes choix de jeux. Je ne me serais jamais lancé dans la maîtrise de Shadowrun Anarchy si je n’avais pas lu vos critiques très détaillées et argumentées.

    Donc un grand merci à vous, bravo et longue vie au Fix! 🥳

  • 12 janvier 2024 à 19:05
    Permalink

    Hello à tous et bonne année à toutes.

    Et vice versa (d’nos jours ma bonne dame faut ménager les sensibilités…).

    Je ne peux qu’abonder dans le sens de mes préopinants pour adresser mes plus vifs remerciements à toute l’équipe du fix. Les articles sont aussi pertinents que possible et aussi détaillés que nécessaire. Ils m’ont également plus d’une fois servi de guide d’achat (ou de « non-achat », hein, aussi).

    Et puis, y a rien à faire, je suis un grand fan du ton à la fois faussement vachard et malicieusement sérieux.

    Donc simplement: merci.

    Mais vraiment.

    En vrai.

    Pas juste un petit merci gnagna, comme ça, vite fait, à la va-comme-j’te-pousse….

    Un vrai merci.

  • 14 janvier 2024 à 16:19
    Permalink

    Je pense pouvoir parler au nom de toute l’équipe pour vous dire merci pour ces chaleureux encouragements.

    Je vais juste me permettre de relancer par rapport à une question que nous posons en conclusion de l’article :

    Et vous, qu’aimeriez-vous trouver dans votre Fix ? (Parce que oui, ça nous intéresse beaucoup cette question 🙂 )

  • 15 janvier 2024 à 17:31
    Permalink

    Pour ma part je trouve DEJA sur le Fix… tout ce qu’il me faut !
    A savoir, essentiellement :
    – des informations sur les jeux à venir,
    – des critiques détaillées,
    – et des lundiCgratuit qui sont souvent une mine de bonnes choses… heu… pas chères !

    Blague à part, je souhaite avant tout que vous continuiez à suivre l’actu d’aussi près que possible afin de nous en faire une « prédigestion ». C’est super précieux !

    Et puis gardez ce ton !

    Par contre, je n’ai pas d’autres « envies »…
    Déjà, je trouve que votre suivi de l’actu doit être suffisamment « time-consuming » , comme disent nos amis communs d’outre-manche, pour pas vous disperser dans jesaispastropquoi.
    Et d’autre part, parce qu’il y a déjà pléthore de chaine youtube genre « Papy JdR ouvre la boîte de son 7645e foulancement devant sa caméra pour 7 pelés… » et autres actual play genre « regardez-nous jouer au JdR plutôt que jouez vous-même, vous risquez de vous faire mal, laissez faire les professionnels… ».

    Donc voilà.

    Paf.

Commentaires fermés.