Les Prix Rôlistes 2024 ont débarqué !

L’un des signes que le printemps rôliste est bien avancé c’est le retour annuel des Prix Rôlistes. Organisés par Rôliste.tv ces récompenses qui promeuvent la production rôlistique francophone, viennent en effet mettre un peu de soleil dans la grisaille de ce pluvieux printemps.

On a déjà fait l’historique de notre relation contrariée avec ce prix lors de notre news de l’année dernière, il est donc inutile d’épiloguer. Avec 190 jeux en lice, le jury (en place depuis 2022) a probablement dû bien ferrailler pour établir le palmarès. Ce dernier réserve d’ailleurs de belles surprises. Dès les nominations, le jury a fait le choix de jeux originaux plutôt que des rééditions ou des traductions. On a donc un beau portrait de famille de la production francophone. On regrette, on l’a déjà dit, que les critères (et il en faut) du jury invisibilisent l’abondante et souvent intéressante d’auteurs dont les jeux ne sont pas disponibles en boutique. Malgré cela, on est assez contents de reconnaître dans cette cuvée 2023 beaucoup de jeux qu’on a bien aimé.

Car le Fix aime les belles surprises qui sont souvent de belles histoires. On pense à Frédéric Bessy (auteur de Yuigahama Bad Seeds) qui lance un jeu à tous points de vue atypique et qui obtient un prix pour ce premier essai. Nul doute que ce prix va l’encourager et également susciter des vocations chez d’autres. On se met également dans les pantoufles de cristal de Frédéric Marin, qui a porté sur ses épaules la création, le foulancement, la production et la distribution d’Argyropée et a même trouvé le moyen d’avoir un second jeu nominé à travers Speedrun, le jeu qui vous propose de hacker vos scénarios et JdR préférés. Dans les deux cas, ce sont des auteurs avec qui on a aimé discuté et qui étaient de parfaits inconnus dans un milieu pourtant réputé fermé et dont les efforts ont été primés

Alors, oui tout n’est pas parfait à nos yeux car il y a des redondances. City of Mist grand vainqueur avec trois prix aurait pu peut-être avoir le triomphe plus modeste afin de laisser de la place à des jeux qu’on aurait bien aimé voir primés. Horrifique, Donjons & Chatons ou Chroniques d’un Vampire millénaire, jeux proposant chacun une expérience ludique très originale et spécifique auraient, on pense aussi à vous .

On notera aussi le prix du meilleur supplément pour les Chroniques de l’étrange. Alors que la sortie du livre de base, adapté des romans éponymes, était incertaine, c’était encore plus inespéré de voir le jeu se doter d’un supplément. Ce prix est donc aussi une belle consécration pour ses auteurs.

Du côté du prix spécial, comme l’année dernière on applaudit des deux mains. En distinguant Francesca Baerald, le jury récompense un talent polyvalent (illustratrice, maquettiste et cartographe) impliquée dans une grande variété de projets gros et moins gros.

  • Dans la catégorie Boîte de découverte
  1. Critical Sanctuaire de Gigamic 
  2. Tiny – la guerre des doudous de Jeux de Rôles Editions
  3. D-Start Expert d’Open Sesame Games

  • Les plus beaux écrans
  1. Against the Darkmaster de Leto
  2. Maléfices d’Arkhane Asylum Publishing
  3. Vaesen d’Arkhane Asylum Publishing
  • Meilleurs systèmes
  1. City of Mist de Barbu Inc
  2. Thoan de Ludika
  3. Horrifique de Acritarche
  • Le meilleur univers de jeu
  1. City of Mist
  2. Donjons & Chatons de Studio Deadcrows
  3. Vaesen de Arkhane Asylum Publishing

  • Meilleure couverture
  1. Vaesen
  2. Chroniques Oubliées Galactiques – Paradis perdus – Black Book Editions
  3. Barbarians of Lemuria – Chroniques Lémuriennes 3 – Editions Ludosphérik
  • Meilleur JdR francophone
  1. Yuigahama Bad Seeds de Leto
  2. Horrifique
  3. Donjons & Chatons
  • Meilleur jeu indé
  1. Argyropée de Frédéric Marin
  2. Deepwater Horizon de Dirty Clean Crew
  3. Speedrun de Frédéric Marin
  • Meilleur Supplément
  1. Les chroniques de l’Etrange – Trésors célestes, terreurs spectrales
  2. Mutant Year Zero – Mechatron de Arkhane Asylum Publishing
  3. Vaesen – l’Alsace mythique de Arkhane Asylum Publishing

  • Meilleur Graphisme
  1. City of Mist
  2. Donjons & Chatons
  3. Vaesen – l’Alsace mythique
  • Le Prix de l’Année
  1. City of mist
  2. Chroniques d’un Vampire millénaire de La Loutre Rôliste (Tim Hutchings en vo)
  3. Donjons & Chatons

LIENS

Une pensée sur “Les Prix Rôlistes 2024 ont débarqué !

  • 7 juin 2024 à 12:17
    Permalink

    Bravo la créa française avec City of Mist !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *